• l’année dernière
Plusieurs "actes de malveillance concomitants" ont été commis dans la nuit sur le réseau TGV. Les circulations sur les axes Atlantique, Nord et Est sont très perturbées. Le trafic commence tout de même à reprendre, selon le ministre délégué aux Transports. 800.000 voyageurs sont concernés. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Qu'est-ce que vous dites vous ce soir quand je vous soumet par exemple les dernières prévisions de la SNCF qui nous dit demain 2 trains sur 3 vers l'ouest, 80% sur l'axe nord et un trafic normal vers l'est ?
00:11Ça revient, alors pas à la normale, on n'en est pas là, mais ça s'améliore assez nettement demain ?
00:17C'est une vraie prouesse de la part de l'entreprise. Il faut savoir qu'on a une chance, enfin on a un inconvénient et un avantage.
00:27L'avantage c'est le système digital des TGV qui permet de faire passer beaucoup de TGV en toute sécurité sur une voie.
00:35L'avantage qu'on a deuxièmement c'est que les TGV ils roulent aussi sur des voies normales et que donc pour cela ils ont deux systèmes de signalisation.
00:42Donc ce que fait la SNCF aujourd'hui c'est qu'elle est en train de basculer tous les TGV qui devaient rouler sur des lignes TGV sur les voies normales puisque ces trains peuvent y rouler.
00:50Donc c'est pour ça qu'elle arrive à mettre deux trains sur trois qui rouleront lentement mais qui pourront arriver à destination.
00:57Et est-ce que ça veut dire que tout le monde, les 800 000 passagers dont on parle, pourraient selon vous être acheminés à bon port d'ici dimanche soir ?
01:08On peut imaginer ça ? Est-ce qu'on est capable de faire ça et de remplir des trains qui étaient déjà bien remplis évidemment ?
01:14Non ce n'est pas possible parce que quand vous avez un train qui met une heure pour aller à Lille et qui revient une demi-heure après pour venir à Paris,
01:21s'il met trois heures pour aller à Lille et trois heures pour revenir à Paris, il ne pourra pas faire autant d'aller-retour dans la journée que ce qui était prévu.
01:28Donc le nombre de passagers transportés ne pourra pas être le même. En revanche ça limite les dégâts.

Recommandations