• l’année dernière
Le président de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’ivoire (CNRCT), Tanoé Amon Paul Désiré, a conduit une délégation de son institution, dimanche 21 juillet 2024, à Divo, pour venir présenter ses condoléances à la famille du défunt chef des chefs du Lôh-Djiboua, Douto Paul Tégbo Aliko, dont les obsèques ont démarré mardi 23 juillet pour s’achever samedi 27 juillet 2024.

Category

Personnes
Transcription
00:00Chef des chefs de la région du Lodjibwa, Duto Tebo Aliko, ne ratait pas une occasion pour parler de paix dans sa région et en Côte d'Ivoire.
00:09Il faut la cohésion sociale que nous voulons. La paix. La Côte d'Ivoire a souffert et nous cherchons la paix.
00:22Sans la paix, on ne peut pas aller au champ. Sans la paix, on ne peut pas aller au marché.
00:28C'est cet homme de paix et profondément religieux que le Seigneur a rappelé à lui le 13 avril 2024 au centre hospitalier régional CHR de Divo à l'âge de 93 ans de suite d'une longue maladie.
00:42Duto Tebo Aliko était un collaborateur du président de la Chambre nationale des rois des chefs traditionnels de Côte d'Ivoire, CNRCT, dont il était membre du directoire.
00:53C'est pourquoi, à l'annonce du démarrage des obsèques, le président de la CNRCT, Tanoé Amon Paul Désiré, s'est rendu dimanche 21 juillet au domicile familial du défunt à Divo en tête d'une délégation de cette institution pour venir rendre un hommage à celui-ci et présenter les condoléances à sa famille.
01:13Le message de Sa Majesté Tanoé Amon, dans le livre des condoléances, lu par son collaborateur.
01:20Nous n'oublierons jamais que tu as été un modèle pour notre Chambre. Nous n'oublierons jamais que tu t'es sacrifié pour cette Chambre, que tu as servi de tout, tous les jours, malgré ton état physique.
01:42Sa Majesté, Tanoé Amon Désiré, a exprimé sa compassion aux deux veuves, aux enfants et à l'ensemble de la famille et aux populations du logis bois.
01:52Conformément à la tradition, il a donné un carton de liqueur et des numéraires aux veuves, aux enfants et aux organisateurs des obsèques.
02:00La délégation de la CNRCT est également arrivée avec une danse traditionnelle pour honorer la mémoire du défunt.
02:11Le porte-parole de la famille éplorée a remercié le président de la CNRCT et sa délégation pour leur présence et pour leur soutien moral et financier.
02:20Les obsèques ont démarré mardi 23 juillet et se poursuivent toute la semaine au village de Gli et au stade municipal de Divo.
02:28Après la veillée vendredi 26, samedi 27 juillet aura lieu à partir de 9h la phase officielle des obsèques avec des témoignages et à 10h30 un culte de requiem au temple méthodiste,
02:42suivi du transfert du corps au village pour l'inhumation dans l'intimité familiale.
02:47Feu Tebo Aliko était également le chef du village de Gli dans le département de Divo. Il a été atteint de cécité durant des années avant son décès sans que cela ne l'ait empêché de diriger.

Recommandations