Gérald Darmanin sur les policiers étrangers: "Les signes religieux ne sont pas autorisés sur la voie publique quand on est une personne qui est un collaborateur occasionnel du service public"

  • il y a 3 mois
Les forces de l'ordre sont renforcées par 1800 agents internationaux pendant les Jeux olympiques, qui auront des missions similaires à leurs homologues français et devront se plier aux mêmes règles sur le plan de la laïcité

Category

🗞
News
Transcription
00:00— Alors, nous sommes dans un pays laïc. Je sais qu'il est un des seuls pays à avoir ce genre de réglementation.
00:07Mais nous sommes très attachés à pouvoir respecter nos règles. Les policiers qui viennent ici sont étrangers des bienvenus.
00:16Ils peuvent porter une arme. Ils n'ont pas le droit de faire un certain nombre de choses, notamment d'avoir des compétences judiciaires.
00:20Donc ils n'ont pas le droit de faire des enquêtes, par exemple. Et quand ils interpellent quelqu'un, ils ne peuvent pas priver de liberté quelqu'un.
00:25Ils doivent le remettre immédiatement à un policier ou à un gendarme français. Et on leur demande évidemment de se comporter
00:30comme tous les acteurs du service public se comportent en France, ce qu'on appelle des contributeurs occasionnels du service public.
00:37Et donc effectivement, les signes religieux ne sont pas autorisés sur la voie publique quand on est une personne
00:43qui est un collaborateur occasionnel du service public. Donc nous l'avons évoqué avec l'ensemble de nos amis et de nos pays partenaires.
00:49Ils l'ont très bien compris. Et ce ne sera donc pas le cas, puisque aujourd'hui, tous ces policiers, tous ces gendarmes
00:55se conforment à la réglementation et la loi française.

Recommandations