• l’année dernière
Le président de la République, ainsi que le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, et la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, sont visite, ce lundi matin, le village olympique à Saint-Denis, à J-4 de l'ouverture des Jeux de Paris 2024.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Le président Emmanuel Macron est en train d'arriver, pour l'instant, loin de détournements politiques, il va visiter ce village olympique.
00:07Oui, il faut le dire, à quatre jours de la cérémonie d'ouverture, il y a déjà la moitié des athlètes qui sont présents.
00:12Il va visiter ce village olympique, il va rencontrer évidemment les délégations, la délégation française.
00:20C'est le moment en tout cas où le président de la République que vous allez découvrir, ça c'est Gérald Darmanin.
00:25Le ministre de l'Intérieur, le ministre des missionnaires.
00:27Il n'est pas encore président de la République.
00:28Ça peut arriver, en tout cas, il a cette ambition-là.
00:31Il y a un ancien Premier ministre, Gérald Darmanin, il y a la ministre des Sports qui est attendue également sur place, Mme Oudéa Kastéra,
00:38le chef de l'État qui a changé de maillot, donc on laisse au vestiaire le maillot politique, et là, direction les sportifs, direction ce village olympique.
00:47Mais il est accompagné de Gérald Darmanin, ministre qui gère les affaires courantes, ministre de l'Intérieur.
00:53Oui, député LFI qui présente la commission des finances qui a été réélu.
00:59Et parce que l'objectif aussi, Gérald Darmanin, est là, parce qu'il s'agit aussi d'observer le dispositif de sécurité, sur place évidemment à 4 jours de la cérémonie d'ouverture.
01:08Et d'un point de vue politique aussi, de démontrer que l'État gère toujours ce dossier primordial au-dessus de la pile que sont les Jeux olympiques.
01:16Ne pas montrer qu'il y a une latence du pouvoir ou une absence du pouvoir, et que ce dossier est toujours géré par le Président, par Gérald Darmanin ou encore par Amélie Oudéa Kastéra.
01:26Pourquoi il est là ce matin Emmanuel Macron ? Pour deux choses. D'abord pour dire, vous voyez, tout est prêt dans les temps.
01:32J'ai entendu moi, le geobashing, on ne va pas y arriver, on ne sera jamais prêt.
01:37Donc la fierté française est toujours là dont vous parlez.
01:39Oui, tous les chantiers sont prêts à temps, et la France a réussi ce défi-là.
01:44Et c'est la même chose pour dire aussi, regardez les Français maintenant, on peut être fiers, comme le disait Mathieu.
01:49Il veut fédérer les Français autour de cet événement qui s'annonce exceptionnel, et que si ça se passe bien, Emmanuel Macron pourrait aussi en tirer profit à la fin de l'été.

Recommandations