Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Ce début d'été, c'est que des sondages ont déjà été réalisés, on peut deviner que dès le printemps, en fait, les Républicains étaient déjà en train de commander des sondages Trump-Harris alors que les Démocrates ne se posaient même pas la question d'un éventuel retrait, en tout cas, ce n'était pas officiellement expliqué.
00:16Oui, après il y a cette phrase aussi, la politique c'est pas de l'arithmétique, c'est une dynamique, donc on va voir comment aussi...
00:21C'est vrai que nous, journalistes, on n'a pas été surpris en voyant cette annonce hier soir chez nous, parce que le bruit courait, avec notamment, on le disait, plusieurs personnalités du camp démocrate qui avaient fait pression.
00:33On a parlé d'Obama, qui avait appelé Biden, mais également Nancy Pelosi qui, elle, s'entretenait régulièrement avec les conseillers de Joe Biden, donc c'est vrai que c'était l'issue qui était un peu annoncée d'avance.
00:45Une autre question, la question à 1 million, c'est l'interview à la démission d'Emmanuel Macron, et puis il se projette aussi vers un duel contre Marine Le Pen en 2027, ou bien en vendredi, d'ailleurs.
00:54Oui, exactement, alors cette interview, c'est vrai qu'elle est très incisive, elle est presque menaçante à l'égard d'Emmanuel Macron, avec un mot d'ordre qui est martelé tout au long de cet entretien.
01:03Il faut nommer un candidat du Nouveau Front Populaire à Matignon et surtout ne pas accepter un gouvernement du Front Républicain.
01:11Si nous le faisons d'un seul coup, Le Pen gagnerait 10 points.
01:16Et si Emmanuel Macron refuse de nommer un membre des Insoumis ou du PS à Matignon, eh bien Mélenchon, il menace.
01:24Dans ce cas, il n'y aura qu'une seule façon démocratique pour lui de sortir de la crise institutionnelle, partir, revoter et élire son remplaçant.
01:35Il ajoute, si tout le monde bloque, tout bloque, la cocotte minute explosera.
01:40Alors cette situation explosive, selon lui, elle est évidemment provoquée par Emmanuel Macron au lendemain de la dissolution.
01:47Et selon lui, Emmanuel Macron ne respecterait pas la démocratie.
01:52Les mots sont absolument tranchants, très forts.
01:56Emmanuel Macron a dit, sous l'Assemblée Nationale, pour demander une clarification politique, s'il avait accepté le résultat du vote, comme c'est le cas dans d'autres démocraties.
02:04En sous-entendant qu'Emmanuel Macron ne respecte pas le jeu adhémocratique, il précise qu'il aurait déjà appelé l'un des nôtres au poste de Premier ministre.
02:13Il précise aussi qu'il ne faut pas revenir aux vieilles méthodes, sous-entendant que c'est celles employées par Emmanuel Macron, donc mentir, trahir, nier la volonté du peuple.
02:22Selon Jean-Luc Mélenchon, Emmanuel Macron est désormais beaucoup trop abîmé pour continuer.
02:27Il doit démissionner. Et qui pour le remplacer ?
02:30Lui, bien évidemment. La lutte finale pour l'Elysée aura lieu entre moi et la fasciste Marine Le Pen.
02:37Je dirais aux Français, entre elle et moi, vous choisissez, mais ne croyez pas qu'il n'y aura pas de conséquences.
02:44Alors, quand même, précisons-le, officiellement, il n'est pas candidat à l'élection présidentielle de 2027, mais tout dans cette interview...
02:52Enfin, disons qu'il ne l'a pas dit clairement, mais tout le laisse penser, ces dernières années, on l'a bien compris.
02:57Il explique, là aussi c'est très intéressant, si 78% des Français ne veulent pas de moi, il le reste 22%.
03:04Il se projette déjà dans le premier tour. Au second tour de la présidentielle, nous verrons quel projet les Français préfèrent le mien, celui de Marine Le Pen.