• il y a 5 mois
Retrouvez le replay de l'E-Prix de Londres (16e manche) du 21/07/2024.

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00Celui qui gagnera la course, gagnera la saison. C'est ce qu'a dit le pilote français Jean-Éric Vergne il y a quelques instants au micro de Mylène Dorange et de Tom Trichereau.
00:11Alors c'est peut-être pas si simple si Jean-Éric Vergne justement venait à s'imposer. Il faudrait sortir les calculettes mais pour l'instant on a trois favoris bien sûr.
00:20Mitch Evans, Nick Cassidy ou Pascal Wehrlein pour remporter cette course, pour remporter cette saison. L'enjeu est énorme et vous allez nous le commenter Gabriel Aubry et Emmanuel Moine.
00:3334 tours, une ville Londres, un lieu le parc des expositions d'Excel, à peu près 45 minutes de course et trois hommes pour un titre au final, un titre de champion du monde. C'est important Gabriel Aubry parce que la Formule E sacre un champion du monde chaque année.
00:50Un champion du monde, trois positions et il y aura seulement un vainqueur. Le calcul il est simple, vous voulez ce titre, il faut gagner la course, point.
00:59On fait le rappel et le tour sur cette grille. Mitch Evans peut jouer bien sûr le titre. Il est actuellement dauphin de Pascal Wehrlein. Trois points derrière le pilote allemand.
01:10Maximilian Gunther s'est invité justement entre ses belligérants. Nick Cassidy a fait la pole position après un samedi catastrophique. Et puis on rappelle la place aussi de Pascal Wehrlein, le leader qui est actuellement quatrième.
01:21Wehrlein donc à trois points en avance sur Mitch Evans, quatre points sur Nick Cassidy. Et dans quelques instants, le départ du côté de l'Excel de Londres. C'est la 16ème et dernière manche de cette saison de FE.
01:35Un petit burn pour aller se positionner sur l'emplacement. Et puis derrière, ce sera le départ avec les cinq feux qui vont s'allumer devant l'orchestre mis en place par la Formule E dans le cadre de cette dernière manche.
01:48La concentration dans le paquet de Mitch Evans. Les pilotes qui enchaînent ces petits burns les uns après les autres. Ce burn va permettre mon cher Gabriel justement de monter le temps d'un instant les gommes en température.
02:00Légèrement un peu plus de température sur les gommes arrière mais pas sur les gommes avant. Et attention au premier virage, on ne gagne pas la course mais on peut la perdre.
02:08On rappelle l'enchaînement, virage numéro 1, virage numéro 2. Ce premier secteur fait de virages serrés. Il y a eu du grabuge et une safety car hier lors de la manche précédente justement avec un accrochage au virage numéro 2.
02:20On espère que tout va bien se passer et que la course va être fantastique. On se concentre, on va faire baisser un petit peu la fréquence cardiaque.
02:27Vous allez voir, elle va monter tout au long des 34 boucles que l'on va vivre ensemble sur la chaîne. L'équipe manche finale de cette saison 10 de la Formule E.
02:36Et je vous rappelle les 5 feux qui viennent de s'allumer. Ils viennent de s'éteindre. C'est parti, la dernière course, dernière manche de cette saison.
02:42Et à l'arrivée, un champion du monde. Qui ? Denis Cassidy, Mitch Evans ou Pascal Verlaine pour aller décrocher ce titre mondial ?
02:49Et tout de suite, les Jaguars qui font le travail. Mitch Evans qui vient d'éliminer Maximilian Gunther.
02:57Pascal Verlaine, lui, à la 4ème position. Il est en caméra embarquée avec le pilote allemand. Il peut devenir le premier pilote allemand à aller décrocher ce titre de champion du monde de Formule E.
03:07Et on va voir justement quel rôle d'arbitre Maximilian Gunther va nous offrir. Il va falloir pour Pascal Verlaine essayer justement de se défaire le plus vite possible du pilote Maserati.
03:18On rappelle la stratégie assez intéressante déployée par Porsche hier avec Pascal Verlaine qui a pris ses attaques mode le plus tard possible.
03:27Oui, c'est vraiment les 2 stratégies qu'on a vues. Le milieu bas du peloton, essayer de le prendre le plus vite possible. Enlever cette attaque mode alors qu'à l'avant, on a essayé de faire un gap, d'économiser notre énergie pour le prendre le plus tard possible.
03:39Et là on voit les 2 Jaguars, les 2 coéquipiers qui sont en 1ère position. Pascal Verlaine en 4ème. Ça ressemble un peu au début d'hier. Est-ce qu'on est en train de refaire la même chose ou est-ce qu'on est en train de faire un jeu d'équipe dans l'équipe Jaguar, de volontairement ralentir tout le monde ?
03:53On va le voir dans les quelques prochains tours. La stratégie va commencer à se mettre en place et on pourra voir les fruits à la fin de la course.
03:59On se rappelle des regrets de Mitch Evans hier qui avait déployé beaucoup d'énergie dans sa bataille avec Sébastien Buemi, qu'il avait regretté puisque c'était le moment où Pascal Verlaine avait réussi à faire de la récupération, en tout cas ne pas trop en dépenser.
04:13Et derrière c'est ce qu'il lui avait manqué justement, pour s'inviter à la lutte avec son rival au championnat du monde, la concentration chez Porsche. On a vu aussi l'ingénieur de Mitch, alors que oui, 2 voitures qui sont sorties.
04:27Et notamment Jake Dennis, qui nous a offert beaucoup de grabuge hier et qui était sorti aux côtés d'Edouard Domortara. En effet, sur la Mahindra, les deux pilotes qui semblaient être bloqués au niveau de l'échappatoire.
04:41On va regarder justement au niveau du virage à la sortie du 2h.
04:45Bloqués assez loin, j'ai l'impression qu'ils sont à l'extérieur de la piste, donc peut-être pas de safety car ou seulement un court yellow flag.
04:51Alors que regardez Mitch Evans qui pointe le bout de son nez. Et derrière pareil, l'attaque de Pascal Verlaine. Safety car déclaré par la direction de course au moment où Pascal Verlaine avait tenté son attaque sur Maximilian Gutter.
05:03Allez, première neutralisation de course avec l'intervention de la safety car. Ça, ça va aussi pimenter les choses mon cher Gabriel, car cela veut dire qu'on pourrait avoir des tours supplémentaires à l'issue de cette course.
05:15Oui, complètement. Ce safety car vient pas seulement rajouter de l'énergie pour tout le monde, parce qu'on vient rajouter des tours par rapport au temps de safety car.
05:23Donc ça veut dire qu'on économise pas tant d'énergie que ça. On rappelle que la stratégie hier, la stratégie de Pascal Verlaine qui a été la meilleure, c'était de rester derrière ses deux coéquipiers.
05:33Ses deux concurrents, Sébastien Buemi et Mitch Evans. Pourquoi est-ce qu'on reste derrière ? C'est un peu comme en vélo.
05:39Le secret, c'est l'économie d'énergie. Donc on vient rester derrière les autres voitures pour utiliser moins d'énergie en ligne droite.
05:46On revoit l'accident entre Edo Mortara et Jake Dennis. Edo Mortara à l'intérieur, on n'a pas vu le début de l'action, je pense qu'on va le revoir.
05:59On est en board avec Jake Dennis déjà qui est au contact avec Sébastien Buemi dans le premier et le deuxième virage.
06:04Un premier contact, on l'a vu à l'intérieur. Et par contre, dans le deuxième temps, Mortara qui n'a pas laissé le choix. Jake Dennis lui a fermé la porte.
06:10Et là, il n'y avait aucune issue pour le champion du monde britannique qui ce soir perdra son titre, on le rappelle.
06:15Voilà, ça c'était…
06:16J'ai pas le resque ?
06:18Ouais, ouais.
06:19Comment réagit Gabriel Aubry à la place de Jake Dennis ?
06:22Ça, c'est un règlement de compte pour moi. Là, je pense que ça part du coup de roue que vous avez vu entrevue plutôt à la sortie du virage numéro 2.
06:30Jake Dennis sort, voit qu'Edo Mortara se met à l'intérieur pour le prochain virage et il aurait pu avoir la main forte à l'intérieur.
06:39On lui met un coup de roue, il n'a pas aimé et puis il est juste allé au bout de son action.
06:43On voit les très bonnes envols de la part de Pascal Verlaine qui a shippé la quatrième place à Robin Friens.
06:50Et là, la belle protection derrière. Et pour Robin Friens, c'était compliqué parce que derrière, il y avait les deux d'Espensky qui venaient lui mettre la pression.
06:57On revoit aussi le départ de Mitch Evans qui s'est défait de Maximilian Gunther en passant à l'extérieur au virage numéro 1 qui l'emmène à l'intérieur au numéro 2.
07:07Alors, on parlait de stratégie, Gabriel, juste avant. Vous avez parlé de la situation de Mitch Evans qui va pouvoir bénéficier de l'aspiration de son coéquipier,
07:16qui va pouvoir ne pas trop taper dans son énergie.
07:20Est-ce que pour Nick Cassidy, la carte à dégainer en termes de stratégie, ça va être justement de ralentir ce peloton et peut-être mettre en danger son coéquipier Mitch Evans
07:28qui n'est pas à l'abri d'une attaque de Maximilian Gunther et surtout de Pascal Verlaine, l'actuel leader au championnat du monde ?
07:35La situation est compliquée. Elle est compliquée pour les deux pilotes, mais elle est encore plus compliquée pour le team manager.
07:39J'imagine qu'on en a parlé en amont parce qu'on a les deux prétendants au titre qui sont la première et la deuxième place.
07:44Aujourd'hui, celui qui est dans la moins bonne position, c'est quand même particulier de dire ça.
07:48Celui qui est dans la moins bonne position de cette course, c'est celui qui est en première position en ce moment.
07:52Pourquoi ? Parce qu'il est exposé au vent, il va utiliser plus d'énergie pour la même vitesse.
07:57Et là, ça va vraiment être une question de stratégie, de discuter en amont.
08:00Est-ce qu'on décide de changer de position entre Evans et Cassidy et de faire un jeu d'équipe ?
08:05Ou alors, on peut faire l'inverse. On peut se dire, on ralentit tout le monde, on empêche les autres de prendre...
08:11L'attaque est ouverte à partir de cette course. Donc, au restart, l'attaque sera ouverte.
08:17Deux informations, le restart va avoir lieu dans le prochain tour et l'attaque mode sera disponible.
08:22Est-ce que, justement, ce n'est pas le moment pour Nick Cassidy de prendre l'attaque mode ?
08:25Pour moi, ce n'est pas le moment de le prendre parce que si jamais on prend l'attaque mode, il va perdre beaucoup de position.
08:31C'est vraiment la discussion de ce week-end par rapport aux autres courses.
08:34L'attaque mode à Londres, c'est ce passage à l'extérieur. On vient chercher un boost d'énergie de 50 kW pendant 6 minutes au total.
08:42On va choisir avec ces ingénieurs la répartition de ce boost d'énergie.
08:47Mais il va falloir aller perdre du temps pour activer. C'est obligatoire. Il faut qu'on le fasse deux fois par course.
08:52Et du coup, on va perdre forcément une position si on a tout le groupe qui est derrière.
08:55Donc, comment est-ce qu'on va gérer ça ? C'est ça qui va être le plus important au final dans la course.
08:59Donc, ça peut être le jeu de Cassidy et d'Evans d'essayer de ralentir un peu tout le monde.
09:03On est en train de jouer aux échecs, là, clairement. C'est un jeu d'échecs en ce moment.
09:06Et les positions des pions, maintenant, vont se payer cash à la fin de la course.
09:11Regardez, dans les stands, on est bien sûr concentrés. La tension qui règne. On a vu aussi le casque de Pascal Verlaine.
09:16Lorsqu'il est en intérieur, puisque je vous rappelle la particularité de ce circuit, il y a une partie en intérieur et une partie en extérieur.
09:21Lorsqu'il est en intérieur, on voit ses yeux. En extérieur, on ne voit plus ses yeux.
09:24Est-ce que la vision est altérée, justement, en fonction des deux endroits, Gabriel ?
09:30La vision est particulièrement bonne à l'intérieur parce qu'elle est très bien éclairée.
09:34Elle peut être un peu particulière déjà pour les équipes parce qu'on reste en intérieur déjà toute la journée.
09:38C'est bizarre, on n'est pas axé au soleil.
09:40Et pour les pilotes, il n'y a pas d'ombre. Il y a moins d'ombre parce que c'est éclairé en 360° autour du pilote.
09:46Ça ressemble un peu à un stade de foot.
09:48Le message de Jaguar, il est important tout à l'heure à la radio parce que ce message est public.
09:52Et les ingénieurs sont au courant que ça va passer à la télé.
09:55Donc, il peut y avoir des mots clés.
09:57De l'intox, un peu.
09:58De l'intox et surtout un mot clé, un seul mot dans une phrase qui peut donner l'information au pilote.
10:03Ok, je dois faire ça ou alors je dois faire l'opposé.
10:06On rappelle aussi que Nick Cassidy et Mitch Evans peuvent, dans un premier temps, par un jeu de stratégie justement avec ces attack mode,
10:12gérer une course d'équipe en vue d'éliminer Pascal Verlaine et en vue d'une explication peut-être en fin de course un petit peu plus tard.
10:19On voit les visages fermés d'Edouard Demortara et de Jake Dennis.
10:22La saison s'arrête ici pour les champions du monde 2023.
10:25Et nous, on va repartir avec la safety car qui est rentrée.
10:29Green flag au-dessus d'Excel à Londres.
10:32Et donc, Nick Cassidy qui va relancer et décider de la cadence.
10:36Décider de l'endroit justement où il va accélérer.
10:38Sans doute en sortie de virage.
10:40Un petit peu plus loin.
10:41L'entrée du 16.
10:42Le plus tard possible.
10:43Il va essayer de le faire le plus tard possible.
10:44A partir du moment où il y a le drapeau vert, personne ne peut vous doubler avant la ligne d'arrivée.
10:48C'est la règle.
10:49Et donc, pour Nick Cassidy, le plus intelligent, c'est d'accélérer plus tard parce qu'il va sauver de l'énergie.
10:54C'est que personne ne peut le doubler.
10:55Regardez, juste à la sortie de l'avant-dernier virage.
10:58Nick Cassidy pied au plancher et qui va emmener justement cette petite troupe.
11:02Le passage devant la ligne.
11:03On rentre dans le cinquième tour désormais.
11:05Nick Cassidy en tête devant Mitch Evans.
11:07Pascal Wehrlein, l'actuel leader du championnat du monde à la quatrième place.
11:11Dans le cas présent, c'est Nick Cassidy virtuellement qui est champion du monde.
11:15Mais on est encore très très loin de l'arrivée de cette course.
11:18Méfiez-vous de Pascal Wehrlein qui est en quatrième position.
11:21On sait que Maximilien Gunther est rapide.
11:23On l'a vu hier, on l'a encore vu aujourd'hui en qualification.
11:26Il aurait dû être sur le podium sans ce problème mécanique.
11:28Il a une très bonne place Pascal Wehrlein en ce moment pour la fin de la course.
11:32On regardera aussi au prochain passage justement le rythme actuel emmené par Nick Cassidy.
11:37Est-ce que Nick Cassidy va être tenté de ralentir un petit peu ce troupeau
11:41et d'économiser ou de réduire sa dépense énergétique ?
11:45Ou au contraire, est-ce qu'il va essayer de créer ce gap
11:48en vue pourquoi pas de purger un premier passage par la ligne d'attaque mode ?
11:54En tout cas hier, on a vu...
11:55Et il y va ! Il y va !
11:56Et il va à l'extérieur !
11:57Il y va à l'extérieur !
11:58Mais sans prendre l'attaque mode, c'était clairement une attaque sur son coéquipier.
12:02Attention à la réaccélération.
12:03Il est à l'extérieur là cette fois-ci.
12:04C'est un petit peu touché le mur du côté de Nick Cassidy.
12:07J'ai l'impression que Nick Cassidy est volontairement lent.
12:10Là, il est en train de jouer son jeu.
12:13Il ne joue pas un jeu d'équipe en ce moment.
12:15Regardez.
12:16On roule bien sûr très serré.
12:18De l'autre côté, Pascal Verlaine qui va essayer justement lui de faire la différence.
12:21On a déjà des pilotes qui sont passés par l'attaque mode.
12:23Et notre français notamment, Jean-Éric Vergne qui a activé 4 minutes d'attaque,
12:274 minutes de déploiement de 50 kW supplémentaires.
12:30C'est une très bonne opération pour Jean-Éric et pour Robin French
12:33parce que les deux sont passés par l'attaque mode sans perdre de position.
12:35Ils l'ont fait tous les deux en même temps.
12:37On voit l'attaque de Mitch Evans à l'extérieur pour essayer peut-être de recroiser.
12:41Je ne suis même pas sûr que ce soit vraiment une attaque.
12:43On voit que Nick Cassidy a lâché très très tôt.
12:45Il est vraiment sur l'économie d'énergie dans les premiers tours
12:49parce qu'on ne veut pas dévoiler ses cartes tout simplement.
12:52Et plus il arrive à garder la tête et à garder son énergie,
12:55et plus il aura de cartes à jouer tout à l'heure.
12:57On rappelle bien sûr comment on fait l'économie d'énergie.
13:00Vous relâchez l'accélérateur un petit peu plus tôt
13:02et surtout vous freinez un petit peu plus tard mais un petit peu plus fort.
13:04Ce qui permet de recharger les batteries
13:06et surtout de limiter le déploiement de cette énergie.
13:09Nick Cassidy qui semble être en train d'attaquer.
13:111'18'053, voilà le dernier tour de Nick Cassidy.
13:14Très clairement on était en dessous du rythme de course habituel
13:17ou en tout cas de celui qu'on a connu hier.
13:20Regardez la vision dans le casque, toujours aussi impressionnante.
13:23Regardez si ces murs sont proches, on l'écoute Pascal Verlaine.
13:26C1 semble être un bon endroit pour attaquer selon les statistiques.
13:29Deux voitures derrière en mode d'attaque.
13:33Il ne va peut-être pas attendre le virage numéro un Pascal Verlaine
13:35pour passer dans le dernier virage justement à l'intérieur sur Maximilian Gunther.
13:39Ça y est, il a fait sauter le bouchon Pascal Verlaine.
13:43Et il va pouvoir désormais en découdre avec les deux Jaguars devant lui.
13:46C'était un moment critique pour le pilote allemand.
13:49Le timing encore une fois il est parfait.
13:51On lui a sûrement dit à la radio, on ne l'a pas entendu,
13:53que les deux voitures derrière lui étaient en mode d'attaque.
13:55Et du coup avec 50 kW supplémentaires on est vraiment à la merci de ces deux-là.
13:59Et si jamais on laisse passer Jean-Éric Vergne à la sixième et cinquième place,
14:04on va se faire aspirer par le peloton.
14:06Donc d'aller chercher Maximilian Gunther et de se mettre maintenant juste derrière les deux,
14:10c'est important.
14:11Et attention, ça a tapé.
14:12Ça a tapé dans la partie indoor avec une McLaren, celle de Sam Bird.
14:15Le français Norman Nato était-il impliqué justement dans ce crash ?
14:19Ne semble-t-il non.
14:21Sam Bird lui il est tout seul.
14:24Il s'est peut-être sorti tout seul.
14:25Il m'a semblé voir une deuxième auto tout à l'heure l'accompagner.
14:28On va voir une neutralisation à mon avis très rapide du safety car encore une fois.
14:31Et là vu la position de l'auto, ça paraît certain.
14:34Les fringes qui retournent dans le mode attaque.
14:36Oui, tout à fait.
14:37Tout comme Antonio Félix d'Acosta qui lui aussi vient d'activer deux minutes d'attaque mode.
14:42Attention, procédure de drapeau jaune et procédure de safety car déclarée et décrétée par la direction de course.
14:47Nouvelle intervention de la voiture de sécurité.
14:51Nouvelle neutralisation.
14:52La deuxième au boussolement de cette tour.
14:54Vous avez dit qu'il y avait de la tension.
14:56Il y a une course au titre.
14:57Il y a certains pilotes aussi également qui veulent se montrer dans cette dernière course
15:00pour convaincre soit leur employeur, soit une autre écurie
15:03et de leur faire signer un nouveau contrat pour l'année prochaine
15:05pour être présent notamment en 11ème saison de cette discipline, la Formule 1.
15:10Au final, peu d'action devant nous.
15:13Peu de dépassement dans le top 5.
15:14Mais tout ce qui se passe en ce moment est très important pour le reste de la course.
15:21On va revoir l'accident entre Sam Bird et...
15:25Il y a beaucoup de monde autour.
15:27Beaucoup de contacts.
15:28On est à la Maserati Giandarovala à côté.
15:31Là, forcément c'était compliqué.
15:34On voit la suspension avant gauche complètement pliée pour Sam Bird.
15:36Ce sera terminé, on l'écoute.
15:53La frustration forcément de Sam Bird.
15:55Norman Natto piégé dans cet accrochage qui a perdu des positions.
15:59Et Nick Cassidy en tête devant Mitch Evans et Pascal Verlaine.
16:02Voilà les trois belligérants à la victoire au championnat du monde.
16:05Dans quelques minutes, on est en procédure safety car.
16:07On en profite, petite page de pub et on revient tout de suite à Londres.
16:14Vous n'avez rien manqué sur la chaîne.
16:16L'équipe dans cette manche finale de la saison 2023-2024 de Formula E.
16:21Deuxième neutralisation et les trois belligérants au titre toujours aux trois premières places.
16:25Nick Cassidy, Mitch Evans, Pascal Verlaine.
16:27Message radio intéressant passé à Mitch Evans il y a quelques secondes, mon cher Gabriel.
16:32Message radio plus qu'intéressant.
16:34Parce qu'on vient d'entendre l'ingénieur de Mitch Evans lui demander au restart,
16:39donc dès que la course reprendra et que le safety car entrera,
16:42de laisser de la place pour Nick Cassidy pour le couvrir dans son attaque mode.
16:47Donc là, on est vraiment en train de lui demander une course d'équipe.
16:50Stratégie d'équipe décrétée pour Jaguar.
16:52Les deux Jaguars contre Pascal Verlaine et en vue peut-être d'une explication finale
16:58entre les deux pilotes néo-zélandais.
17:01Je vous rappelle que depuis Ulm en 1967, aucun pilote néo-zélandais n'a été titré en monoplace.
17:09Imaginez l'attente de tout un pays et la pression sur les épaules de Nick Cassidy
17:13qui relance encore une fois dans l'avant dernier virage le coup d'accélération
17:17et le passage désormais sur la ligne de départ.
17:20Nick Cassidy qui emmène le train en devant Mitch Evans,
17:22Pascal Verlaine qui s'est défait tout à l'heure de Maximilian Gunther.
17:25Si vous n'étiez pas avec nous avant la pub, je vous rappelle que c'est Sam Bird
17:29avec sa sortie qui a provoqué la deuxième neutralisation.
17:33Mitch Evans, on le voit sur le petit habillage qu'il vous a proposé
17:37qui pourrait aussi égaler Sébastien Buemi et Lucas Di Grassi
17:41au nombre de victoires dans l'histoire de la Formule E.
17:47Il pourrait y avoir un double sens et une symbolique énorme
17:50pour le néo-zélandais actuellement deuxième.
17:53On voit Nick Cassidy qui essaie justement de créer le gap
17:56parce qu'il va y avoir ce passage par l'extérieur du virage numéro 16
18:01là où il pourra réactiver justement cet attack mode.
18:04C'est exactement ce qu'il est en train de faire Nick Cassidy.
18:07C'est un jeu qui n'est pas facile parce qu'il faut quand même contenir Pascal Verlaine
18:10le leader du championnat et il comprend très bien ce qu'il est en train de faire.
18:13Nick Cassidy va à l'extérieur.
18:16Et regardez, il va essayer peut-être de laisser passer.
18:18Il laisse la place à l'intérieur à Nick Cassidy.
18:22Alors là, chapeau, chapeau monsieur Mitch Evans
18:25parce que désormais, on va dire qu'il a vraiment joué son rôle de coéquipier,
18:30de protection de Nick Cassidy.
18:32Il y a beaucoup de respect entre les deux pilotes,
18:34il y a beaucoup de respect des conseils d'équipe,
18:36il y a beaucoup de respect pour la marque.
18:37On va voir comment ça joue jusqu'à la fin.
18:39C'est exactement Nick Cassidy qui est activé.
18:41Deux minutes, il le restera derrière.
18:46Mitch Evans qui est en train de...
18:56Ça y est, ça commence.
18:57Ça commence, ça commence.
18:58Exactement, il y a de la friture dans la radio avec Mitch Evans
19:02qui se sent peut-être un peu floué par cette stratégie dictée par Jaguar.
19:07Je pense que Mitch Evans attendait quelque chose en retour immédiatement.
19:11Je pense qu'il pensait passer devant Nick Cassidy
19:14et du coup faire la même opération un tour après.
19:17Et ce n'est pas ce que lui a dit son ingénieur
19:19et j'ai l'impression que ça ne lui plaît pas beaucoup à Mitch Evans.
19:21Oui, Gabriel, parce que la logique aurait voulu être celle-ci
19:23pour qu'à son tour, Nick Cassidy vienne protéger virtuellement Mitch Evans.
19:27Regardez l'énergie à gauche, regardez l'énergie de Pascal Wehrlein.
19:301,6 au-dessus des deux Jaguars.
19:33C'est l'une des grandes, grandes forces de Pascal Wehrlein,
19:35la gestion de l'énergie.
19:37C'est exactement ce qu'il s'est passé hier.
19:39C'est exactement le tour de force qu'il a réussi hier.
19:42Pascal Wehrlein, c'est ainsi qu'il a réussi à s'en poser
19:44et faire la différence face à Mitch Evans.
19:47Allez, on va revoir le passage justement de Nick Cassidy.
19:50Regardez, par l'extérieur du virage numéro 16,
19:53c'est là qu'il active l'attaque mode
19:56et derrière on voit surtout l'attitude impériale du coéquipier Mitch Evans
20:00qui va le protéger d'une attaque de Pascal Wehrlein
20:03et derrière lui laisser l'intérieur, le laisser passer.
20:06Mitch Evans assez frustré pourtant.
20:08Il est dans une position qui est quasi parfaite en tout cas
20:11parce qu'il a son poisson pilote Nick Cassidy qui est devant,
20:13qui joue le sampedin mais en tout cas il joue plus le jeu de Mitch Evans
20:16à voir si tout à l'heure les rôles s'échangent.
20:25Ce n'est pas juste, ce n'est pas juste dit Mitch Evans.
20:28C'est la dernière fois, la dernière fois que je ferai ça.
20:32Eh bien écoutez, le ton est donné pour le reste de cette course.
20:35On vient de passer en tout cas le premier tiers.
20:37La bonne ambiance.
20:38Ah oui, oui, ça vit bien, le groupe vit bien du côté de chez Jaguar.
20:40Eh bien imaginez qu'il y a des ingénieurs qui sont face à face dans le garage quand même.
20:44On va voir justement Mitch Evans qui ne prend pas forcément l'attaque mode sur ce cours-ci.
20:50Il essaye de se décaler, de se montrer justement dans les rétroviseurs de Nick Cassidy.
20:55Il ne peut y avoir qu'un vainqueur, peu importe la marque,
20:58peu importe si c'est une Porsche, Pascal Verlaine, Mitch Evans ou Cassidy.
21:01Il n'y aura qu'un seul vainqueur ce soir.
21:03On regarde aussi les temps de passage avec un Nick Cassidy
21:09qui pour le moment emmène bien sûr ce peloton.
21:11Regardez les temps d'énergie à déployer encore restant 4 minutes pour Nick Cassidy.
21:15Deux passages encore par l'attaque mode pour Mitch Evans et Pascal Verlaine.
21:21On écoute Mitch Evans.
21:23Nick is not attacking this lap.
21:26Allez, attaque mode.
21:30Vous savez qui est en train de se frotter les mains là depuis tout à l'heure ?
21:33Les ingénieurs de chez Porsche parce qu'ils les entendent.
21:35Toutes les radios sont publiques, vous pouvez les écouter sur les plateformes.
21:40Il y a des personnes qui sont dédiées à ça, qui vont écouter les messages transmis aux pilotes.
21:45Et là chez Porsche, je peux vous dire qu'on est en train de se frotter les mains
21:48parce que les deux pilotes qui ne sont pas en train de s'entendre, c'est après le jeu de Pascal Verlaine.
21:51Exactement, on se frotte les mains chez Porsche et on se mange les doigts.
21:54Du côté de James Barclay, le pit boss.
21:56Du côté de chez Jaguar, beaucoup de tensions.
21:58Passage au niveau de l'attaque mode pour Nick Cassidy
22:02qui va céder sa place à Mitch Evans et à Pascal Verlaine.
22:07Désormais, le chasseur devient chassé, le chassé devient chasseur.
22:12Maxi Gunther qui a du mal à suivre le rythme tout à l'heure.
22:15Il est revenu avec les deux pilotes devant qui ont pris l'attaque mode.
22:18Il y a un peu de gap, c'est parfait pour ce trio devant pour aller jouer le championnat tranquillement.
22:21Allez, meilleur tour, meilleur tour réalisé par Mitch Evans qui désormais a le clinaire.
22:25Surtout la route libre devant lui, un petit point virtuellement supplémentaire aussi pour Mitch Evans
22:31parce que les écarts sont tellement serrés que le point du meilleur tour pourrait compter aussi dans cet après-midi.
22:36Regardez l'énergie restante, avantage Pascal Verlaine, 73%.
22:392% de plus que Nick Cassidy, 2% de plus.
22:42Ça c'est important, Nick Cassidy qui derrière ces 4 minutes activées d'attaque mode
22:47n'aura plus de passage à l'extérieur à faire.
22:50Ça n'a pas très bien fonctionné, mais ils n'ont pas appris d'attaque.
22:54Oui, mais ils m'ont poussé à rester. Je vous l'ai dit.
22:59Il y a de la colère aussi pour Nick Cassidy qui a cédé sa place à Pascal Verlaine.
23:04Ça c'était l'opération qu'il ne voulait pas faire au moment d'activer pour la deuxième et dernière fois son attaque mode.
23:09On peut dire aussi, mon cher Gabriel, que Cassidy là, avec l'attaque mode déployée,
23:13il peut se permettre de faire un petit peu de récupération et profiter de l'aspiration de Pascal Verlaine.
23:17On en a parlé de l'aspect mental, on en a parlé et on commence à l'entendre dans la voix
23:21qu'apparemment le plan qui a été discuté avant, il ne se passe pas exactement comme prévu.
23:25Et là c'est normal, il y a un champion, un titre de champion du monde en jeu
23:29et chacun va essayer de jouer et de prêcher pour sa propre paroisse.
23:33Est-ce que Pascal Verlaine n'essaierait pas de prendre la tête comme hier ?
23:36Et regardez, il se décale à l'extérieur du virage numéro 1.
23:39La belle protection à l'intérieur pour Michevans.
23:42Derrière, à la réaccélération, il montre le bout de son nez.
23:44Nick Cassidy aussi qui met la pression sur le pilote allemand.
23:47Michevans qui l'a bien compris, déjà il ne va pas laisser sa place
23:50et surtout il va essayer de ralentir le plus possible Pascal Verlaine
23:53parce que c'est ça sa carte à jour aujourd'hui, c'est ce qu'il est en train de faire.
23:55C'est d'empêcher Pascal Verlaine de creuser un écart
23:58et de laisser passer Nick Cassidy la prochaine fois dans l'attaque mode.
24:01Et vous l'avez vu, l'ingénieur de Michevans qui doit avoir la fréquence cardiaque dans le rouge,
24:07on l'imagine, tout autant que ses pilotes.
24:09Cassidy lui reste un petit peu moins de 2 minutes désormais.
24:14On voit aussi également le live team championship Jaguar
24:18qui pour le moment serait sacré si jamais les positions venaient à ne pas changer.
24:21Comme on vous l'indique, si les deux Porsche finissent sur le podium,
24:27Porsche serait le nouveau constructeur champion du monde.
24:32On est vraiment en train de voir une partie d'échec là à 200 km heure.
24:36C'est exactement ce qui se passe.
24:37Regardez ces deux teams qui s'affrontent.
24:48Nick Cassidy lui aussi, ce n'est pas juste, ce n'est pas juste, il est devant moi.
24:51Voilà ce que dit Nick Cassidy.
24:53Excellente l'image qui nous était justement proposée par la chaîne d'équipe.
24:58Regardez avec deux teams, deux boxes qui s'affrontent,
25:01les deux ingénieurs face à face du côté de chez Jaguar
25:04au moment où Nick Cassidy justement met la pression sur Pascal Wehrlein,
25:07au moment où Michevans semble ralentir un peu le troupeau.
25:10J'ai l'impression qu'il me fait surtout penser à un pilote néerlandais cet après-midi.
25:13Ah tiens, je ne vois pas de qui vous parlez.
25:15Il n'est pas dans une mauvaise position Nick Cassidy en ce moment.
25:17Lui, c'est le seul pilote dans le top 5 à avoir utilisé tout son attaquement.
25:21Il n'a plus besoin de passer par l'extérieur de la piste
25:23et potentiellement perdre une position.
25:25C'est le cas des deux devant lui.
25:27Donc je resterai derrière à l'économie d'énergie
25:29et du coup récupérer l'énergie qu'il a trop dépensée au début en étant premier.
25:33Exactement et garder surtout de sa concentration
25:35parce que chaque détail va compter sur un circuit qui ne pardonne pas
25:38où la moindre erreur peut vous voir justement venir flirter avec les murs.
25:45Regardez Pascal Wehrlein qui se montre encore une fois dans ce virage.
25:49C'était le virage numéro 1.
25:51Dans ce virage, c'était le virage numéro 1.
25:53Numéro 2, la sortie justement vers la partie à eau d'or.
25:56Ça ferme la porte à l'intérieur, à l'extérieur pour Mitch Evans.
26:00Et là vous voyez une course qui est très particulière dans le pilotage pour Mitch Evans.
26:06Mitch Evans là, il a oublié le temps au tour.
26:09Le temps au tour, il ne compte plus pour lui.
26:11Tout ce qui compte c'est gagner la course, marquer les 25 points
26:14et même avec les 25 points, il n'a pas besoin du meilleur tour.
26:17Ce n'est pas son problème.
26:18Il va ralentir, il va récupérer son énergie dans des virages qui ne sont pas optimaux.
26:22Dans ces virages lents où il sait que s'il se met au milieu de la route,
26:25personne ne peut le doubler.
26:26C'est une stratégie qui est particulière.
26:27Vous voyez, il est au milieu, il sait qu'on ne peut pas le doubler
26:30et dans la ligne droite, là où il n'est plus à la merci de Pascal Wehrlein,
26:34là il va délivrer l'énergie.
26:35La possibilité peut-être pour Mitch Evans justement de faire un petit peu de récupération.
26:39On voit les niveaux d'énergie inscrits sur la gauche de votre écran.
26:42Ça se revient un petit peu plus chez Porsche.
26:44Et toujours Pascal Wehrlein qui se montre dans le museau arrière du pilote néo-zélandais Mitch Evans.
26:51C'est une finale d'athlétisme. On n'est plus là pour le temps, on est là pour la médaille.
26:55C'est une course cérébrale à laquelle nous offrent ces trois pilotes.
26:58On écoute Pascal Wehrlein.
27:05C'est exactement ce qu'on vient de dire à Pascal Wehrlein.
27:07Les ingénieurs, ils ont compris les yeux de Mitch Evans.
27:10On est 4 secondes au-dessus du rythme normal.
27:13Voilà l'information qu'on vient de donner à Pascal Wehrlein.
27:17Parce que la carte de Mitch Evans en ce moment c'est de regrouper le peloton.
27:20Les plus il y a un Sestica ou une neutralisation, plus ça l'arrange.
27:22Il est en train de faire sa version lui.
27:26C'est vraiment une démonstration de stratégie et de pilotage.
27:30Parce qu'il faut quand même être capable dans sa voiture de ralentir dix voitures derrière tout en gardant l'avantage.
27:37Donc Wehrlein est à 2% sur nous, Mitch 1%.
27:41Je sais, mais j'ai juste investi de l'énergie pour créer un camp.
27:44Parce que c'est ce que vous m'avez dit que ça allait se passer.
27:47Et maintenant, c'est ça.
28:11Allez, on va retrouver Mylène, Mylène Dorange qui est chez Porsche pour nous décrire un petit peu la situation actuellement.
28:19Oui Emmanuel, écoutez, on vient de se rendre chez Porsche pour voir comment ça se passe du côté de l'équipe.
28:24C'est très très tendu.
28:26Vous voyez à l'image sur moi, vous avez les mécaniciens de Pascal Wehrlein qui regardent l'écran depuis tout à l'heure.
28:30Qui se sont concentrés.
28:31Je ne vois pas les ingénieurs parce qu'eux ils sont derrière.
28:33Ce que je peux vous dire en revanche, c'est que j'ai vu les ingénieurs chez Jaguar.
28:36Et ce qu'on a observé, je n'ai jamais vu ça en course automobile.
28:39C'est qu'à droite comme à gauche, on voyait les ingénieurs de chaque pilote.
28:42A un moment ça souriait, à un moment ça faisait la tête, à un moment c'était déçu.
28:45On a l'impression que c'est même la même équipe.
28:47Que les deux pilotes s'affrontent alors qu'ils font partie de la même équipe.
28:50Exactement, merci Mylène en tout cas pour ces détails.
28:53De nous faire remonter les saveurs depuis le parc des expositions Excel de Londres.
28:57Où la bataille fait rage, vous le voyez sur la piste.
29:00Où la bataille de récupération d'énergie aussi se resserre un petit peu.
29:03Entre Mitch Evans, Pascal Wehrlein et Nick Cassidy.
29:06Mais avantage clair pour les pilotes allemands actuellement à la deuxième position.
29:10Il y a un autre pilote de la marque Porsche qui est en train de remonter assez fort.
29:13Antonio Félix d'Acosta à la sixième place.
29:15Il est juste juste derrière Maxime Mylène Mouteur.
29:17Et je pense qu'il aimerait bien avoir un mot à dire là-dedans.
29:20Exactement, s'inviter pourquoi pas à la lutte.
29:24Allez Mitch Evans, on regarde encore une fois les temps de passage là actuellement.
29:28Pour tous ces pilotes, on roule très clairement.
29:31Et bien, bien plus lentement que le rythme moyen habituel.
29:35Ce auquel les pilotes nous avaient habitué déjà hier.
29:37Jean-Éric Verne qui lance sa dernière salve d'Attaque Mode.
29:42Il est actuellement septième à notre français.
29:44Petit pointage avec Sacha Fenestra à la treizième position.
29:48Et puis je vous rappelle Norman Nato qui nous a la course cachée par la sortie de Sam Bird tout à l'heure.
29:52Qui est seulement quinzième sur son Andretti.
29:55On est en on-board avec Antonio Félix d'Acosta.
29:59Et regardez, on a quatre en charge entre Wehrlein et Mitch Evans.
30:03On n'était pas loin de la sortie, on n'était pas loin.
30:06Et bien, de conséquences beaucoup plus graves pour ces deux pilotes.
30:10Pascal Wehrlein qui a essayé de forcer un petit peu le passage.
30:14On a hâte de revoir tout ça au ralenti.
30:17De la patience chez Porsche, de la patience.
30:19C'est ça le jeu qu'ils sont en train de jouer.
30:21Là on voit Pascal Wehrlein qui a voulu prendre l'avantage sur Mitch Evans.
30:24Et jouer sa course exactement comme hier.
30:26Je pense que Mitch Evans, on lui fait pas de fautes.
30:28C'était presque dans la nascar.
30:29On a presque drafté en poussant son concurrent.
30:32Sauf que les conséquences en Formula E, elles sont un peu différentes.
30:37On rappelle que la pluie n'est pas forcément complètement générée par l'aérodynamique dans cette discipline.
30:44Le grip mécanique est à beaucoup plus d'importance.
30:48Il va falloir être assez créatif pour Pascal Wehrlein pour passer.
30:50Peut-être qu'on peut plus passer dans le premier virage.
30:52Parce que Mitch Evans déploie son énergie à cet endroit là.
30:55Peut-être à l'extérieur, peut-être à l'intérieur.
30:58Regardez cette remontée avant l'entrée dans l'indoor.
31:01On va revoir cette action entre Pascal Wehrlein et Mitch Evans.
31:04Mitch Evans qui défend à l'intérieur.
31:06C'est presque comme hier !
31:08Presque comme hier !
31:09Pascal Wehrlein qui a essayé.
31:11Et bien tout simplement...
31:22Regardez par le trou de souris.
31:23Il a essayé de lui faire les freins au virage numéro 1.
31:25Comme il l'avait fait hier, Pascal Wehrlein sur Mitch Evans.
31:28Et là, on peut dire que la course d'hier a déjà des conséquences sur la course d'aujourd'hui.
31:33Parce que cette fois-ci, Mitch Evans a décidé de durcir le ton.
31:37Ils ont prévenu Pascal Wehrlein qu'il avait 2%.
31:402% d'énergie en plus que Mitch Evans.
31:42Et que Cassidy se concentrait désormais sur la présence et la menace.
31:47Oliver Roland sur Salissane juste derrière lui.
31:50Nick Cassidy qui se concentre sur ce qui se passe derrière.
31:53C'est principalement dû à son coéquipier Mitch Evans qui ralentit un peu tout le monde.
31:58Et pourtant qui n'arrive pas à récupérer son déficit d'énergie dès le début de la course.
32:02Le passage sur la bosse pour Nick Cassidy.
32:05Toujours un endroit assez compliqué sur ce tracé de livery de Londres.
32:11Et comme à la parade, Mitch Evans qui emmène Pascal Wehrlein,
32:14Nick Cassidy, Oliver Roland, Antonio Félix d'Acosta.
32:17Et ce duel à 3.
32:23Il va vraiment falloir dépasser rapidement Mitch Evans si Pascal Wehrlein veut pouvoir faire sa stratégie.
32:30Parce qu'on rappelle 6 minutes d'attaque mode.
32:33Et il va falloir les activer sinon on prend une pénalité.
32:366 minutes, on va avoir peut-être les 5 derniers tours.
32:39Il faut l'activer, ça veut dire à chaque fois.
32:41Attention, il n'a plus beaucoup de temps maintenant.
32:43Exactement, et on vous rappelle qu'on ne peut pas l'activer en one shot.
32:46Il faudra forcément faire les 2 passages pour Pascal Wehrlein et Mitch Evans.
32:50Alors que nombre de pilotes n'ont plus de passage à l'extérieur à effectuer dans ce virage n°16.
32:55Justement, on active l'attaque mode.
32:57Regardez la pression à nouveau mise par Pascal Wehrlein.
33:00La réaccélération sur cette ligne droite qui va emmener sur la première chicane dans le deuxième secteur.
33:04Il a 12 mois en ce moment Pascal Wehrlein.
33:06Soit il arrive à dépasser Mitch Evans et à faire sa course comme hier.
33:09Soit dès que Mitch Evans passe dans l'attaque mode, il y va avec.
33:13Ah oui, on lui dit attention.
33:21Il va falloir prendre un risque du côté de Pascal Wehrlein un moment.
33:28On prévient Mitch Evans qu'il ne faut pas changer de trajectoire dans la zone de freinage.
33:32S'il a choisi une trajectoire de défense, il ne faut pas en changer.
33:35Et Mitch Evans dit, je ne l'ai fait qu'une fois.
33:40Pour le sport, j'espère vraiment pas que le titre de Champion du Monde se décidera.
33:44On charge sur une décision, bien sûr, des stewards.
33:46Ce serait bien dommage.
33:47On est en caméra embarqué dans ce virage n°1 avec Pascal Wehrlein.
33:53La conduite de Mitch Evans en ce moment, elle est particulière.
33:56Elle n'est pas impressionnante, mais elle est exactement ce qu'il faut faire.
33:59Et ça pour moi, c'est une conduite de Champion du Monde.
34:01Exactement, de la gestion de l'intelligence.
34:03C'est du vice pour Mitch Evans.
34:05Regardez, ce n'est pas le plus rapide.
34:07Il ralentit même le paquet.
34:08Il se concentre justement sur protéger la trajectoire intérieure à chaque virage.
34:12Une faute, il suffit d'une petite faute pour Mitch Evans.
34:15Et Pascal Wehrlein y passe.
34:17Regardez la situation au Championnat du Monde.
34:19Si elle venait à être figée, Mitch Evans serait Champion du Monde
34:22pour seulement 4 points devant Pascal Wehrlein.
34:27On rappelle qu'actuellement, c'est Nick Cassidy qui prendrait le point du meilleur tour.
34:37Tocosta a encore une attaque à faire.
35:07Encore une fois, c'est un petit peu court.
35:09Il essaie de mettre un petit peu d'angle volant pour essayer de décroiser.
35:11Il essaie de passer à l'extérieur sur Mitch Evans.
35:13Attention à la protection du Néo-Zélandais.
35:15Il l'a vu venir.
35:17Ah, il y a un 10 incroyable.
35:19Un quicours magnifique du Néo-Zélandais Mitch Evans dans cette défense.
35:23Regardez comment il ralentit le paquet, Mitch Evans.
35:26Et là pour Wehrlein, la solution est d'envoyer des fausses informations,
35:32envoyer des fausses attaques.
35:33Est-ce qu'on va à l'extérieur ?
35:34Est-ce qu'on va à l'intérieur dans des virages dans lesquels on ne serait pas passé ?
35:36Et du coup, peut-être créer une confusion chez Mitch Evans pour trouver un trou de souris et y passer.
35:41De l'intox, de l'intox pour essayer de déstabiliser son adversaire.
35:44Le passage dans la deuxième chicane, la réaccélération.
35:47Le problème, c'est qu'elle voit ça en face de Mitch Evans.
35:50Et je peux vous dire que ce monsieur-là, il ne se laisse pas faire.
35:52Écoutez, Gabriel, on est à 10 tours quasiment désormais de la fin de cette course.
35:56Et Mitch Evans et Pascal Wehrlein doivent passer encore deux fois.
35:59Deux fois par l'attaque mode.
36:01Alors là, bien malin, bien malin.
36:04Bien malin.
36:05Celui qui connaît l'issue de cette course, Jean-Éric Verne, dans le paquet.
36:08Qui est rentré dans le troisième secteur.
36:10Et qui se bat justement pour rentrer dans le top 5.
36:13Vous voyez Pascal Wehrlein qui va à gauche, à droite.
36:15C'est même plus où aller tellement Mitch Evans est loin dans les virages.
36:18La bataille entre Antonio Félix d'Acosta et Jean-Éric Verne.
36:22La bataille devant entre Mitch Evans et Pascal Wehrlein.
36:25Attention, peut-être au frein.
36:26Antonio Félix d'Acosta.
36:27Oui, mais...
36:28Il faut faire attention à la place à l'intérieur.
36:30Exactement.
36:31Et bien à l'intérieur, à la sortie de ce virage numéro un.
36:34Position...
36:35Vraiment favorable.
36:36Voilà ce que ça crée.
36:37Cette stratégie de Mitch Evans, ça crée un gros bousson derrière.
36:39C'est le boulevard périphérique.
36:41Lorsque la voie de gauche est fermée, mon cher Gabriel.
36:44Et regardez.
36:45Forcément, ça va froisser un petit peu de tôle.
36:48On le disait.
36:49C'est pour ça qu'il vient de perdre deux positions.
36:50Il était passé de la cinquième.
36:51Et il suffit d'un instant, deux personnes côte à côte.
36:54Pour passer à la septième.
36:55Et regardez avec ce rythme qui ralentit.
36:58Il semble avoir le même niveau d'énergie que Pascal Wehrlein.
37:01Ça, ça va être une corde importante.
37:03On écoute Mitch Evans.
37:11Alors, on a demandé à Mitch Evans de passer par l'attaque mode.
37:16Il est dans les cordes, Mitch Evans.
37:18Plus il attend et plus il est dans les cordes.
37:20Parce qu'il n'arrive pas à récupérer cette énergie.
37:23On pensait qu'il allait réussir.
37:24Mais juste le fait pour Pascal Wehrlein d'être derrière.
37:26Ça suffit pour conserver cet avantage.
37:28Et avertissement.
37:29Avertissement de la direction de course vis-à-vis de Mitch Evans.
37:31Sur le drapeau noir et blanc.
37:32Pour les amoureux de football, c'est l'équivalent du carton jaune.
37:35Avertissement pour avoir justement changé de trajectoire dans la zone de freinage.
37:38Le prochain avertissement.
37:40Et c'est une disqualification pour Mitch Evans.
37:42Qui ne pourra plus jouer avec les limites.
37:45Attention, vous l'avez dit Gabriel.
37:47Que cette saison 10 ne se termine pas sur une décision des commissaires de course.
37:54Mitch Evans, Pascal Wehrlein, ils doivent passer par la zone d'attaque mode.
38:00Il leur reste deux activations à faire.
38:02Et c'est sans doute la première peu arrivée dans ce tour-là.
38:05Mitch Evans, on l'écoute à la radio.
38:08Pas de double-mouvement dans le tour 1.
38:10Pas de double-mouvement dans le tour 1.
38:12On a le noir et le blanc.
38:14Je m'éloigne avant de remonter.
38:17Compris.
38:18On a le noir et le blanc maintenant.
38:21On prévient Mitch Evans dans son stand qu'il a justement été averti.
38:25On lui demande justement de ne pas changer de trajectoire à l'entrée du virage numéro 1.
38:29La défense de Mitch Evans, c'était de dire justement, j'étais en train de faire du lift and ghost.
38:35J'étais en train de faire du rechargement.
38:36Celui qui va avoir un jeu à jouer maintenant, c'est Nick Cassidy.
38:40Parce que lui, il n'a pas besoin d'y passer.
38:42Donc dès qu'un des deux va décider d'aller à l'extérieur, de perdre du temps parce que c'est obligatoire,
38:46il peut en profiter.
38:47Et puis maintenant, il a surtout presque ton énergie de Pascal Wehrlein.
38:50C'est exactement ça, Nick Cassidy qui revient en tout cas dans les bonnes côtes
38:54au moment peut-être d'amorcer ce nouveau virage.
38:56La tentative à l'extérieur de Pascal Wehrlein.
38:58La belle protection toujours à l'intérieur de Mitch Evans.
39:01C'est un balai auquel on assiste depuis maintenant 27 tours.
39:06Et ça se joue à quelques millimètres.
39:08Pour Pascal Wehrlein, il va falloir garder de la lucidité.
39:13Regardez, dès qu'il voit un petit peu de trou de souris,
39:15il essaie justement de s'infiltrer, Pascal Wehrlein.
39:21C'est extrêmement frustrant pour le pilote.
39:23Pascal Wehrlein, pour Nick Cassidy, on est derrière, on cherche.
39:25On essaie de trouver une solution, on essaie d'être créatif.
39:27On se dit d'un tour à l'autre, est-ce qu'il va faire quelque chose de différent ?
39:30On ne trouve rien.
39:31Le plus important, c'est de rester le plus proche de la boîte de vitesse de Mitch Evans.
39:35Parce que s'il y a une petite note, un trou de souris,
39:37il faut être collé pour pouvoir le chercher.
39:39Regardez Mitch Evans, il va partir dans un premier temps à l'intérieur.
39:44On se décale du côté de Pascal Wehrlein.
39:46Et derrière, on va mettre un petit peu d'angle.
39:48On va essayer de gêner le pilote allemand.
39:53Changement de trajectoire.
39:56Et oui, là, très clairement.
39:59On ne peut plus faire la course.
40:00Oui, c'est vrai, vous avez raison.
40:01Il y a deux écoles qui s'affrontent.
40:04S'il y a une sénérité pour ça, ça devient une discussion.
40:07Information, information, Gabriel, c'est important.
40:09Nick Cassidy a désormais plus d'énergie que Pascal Wehrlein.
40:17On insiste dans la radio de Mitch Evans pour lui parler de l'attaque mode à déployer.
40:22Il a plus le choix.
40:23Il a plus le choix.
40:24Il a plus le choix, Mitch Evans.
40:25Pascal Wehrlein non plus aussi, parce qu'ils sont dans la même position tous les deux.
40:28Exactement, et d'autant plus qu'avec cette stratégie pour le moment,
40:31c'est Mitch Evans qui fait les affaires de Nick Cassidy
40:33et qui est revenu à plus d'énergie que Pascal Wehrlein.
40:36Celui qui est dans la meilleure position en ce moment, c'est Nick Cassidy.
40:42C'était lui qui allait chercher Pascal Wehrlein.
40:44Et pourquoi pas.
40:45Et pourquoi pas.
40:46En tout cas, il n'a pas l'air d'avoir envie.
40:48Il ne met pas la pression.
40:49Il est en embuscade derrière.
40:50Il regarde.
40:51Il est dans sa gestion.
40:52Il se dit aussi qu'il peut y avoir un accrochage entre Mitch Evans et Pascal Wehrlein.
40:56Ne surtout pas être impliqué, embarqué, si jamais il y avait friction.
41:00C'est le moment où il faut aller chercher.
41:01C'est maintenant.
41:03Allez, on y est.
41:04Justement, on y était dans ce virage numéro 16.
41:07Il n'est toujours pas là.
41:08Oliver Hollande qui est en train de battre avec D'Acosta derrière.
41:10Ça laisse un peu de place.
41:11Oui, parce que pour le moment, le fait que les belligérants devant ralentissent,
41:14ça nous offre énormément de spectacle derrière.
41:16Il y a de l'espace.
41:17Nick Cassidy qui est dépassé.
41:18Et oui, Nick Cassidy qui est dépassé.
41:20En effet, par Oliver Hollande.
41:21Et bien, si c'était lui, Oliver Hollande.
41:23Et bien, on a un problème.
41:25Et il a un problème.
41:26Nick Cassidy qui est parti complètement au travers.
41:28C'est terminé pour Nick Cassidy.
41:30Regardez.
41:31Qui est garé à l'entrée de la pitlane.
41:33Et si c'était le titre qui s'échappait ?
41:42Crevaison.
41:43Oh, la crevaison pour Nick Cassidy.
41:45Et ces espoirs de titres qui s'envolent.
41:47Oh oui.
41:48Oh oui.
41:49La déception dans les yeux de James Barclay.
41:53Le boss de chez Jaguar parce que ça peut avoir des conséquences également
41:56au championnat des constructeurs.
41:58Vous le voyez, le championnat des constructeurs.
42:00Inscrit en bas de votre écran.
42:01Et derrière, regardez, Pascal Verlaine qui va mettre la pression sur Mitch Evans.
42:05On est à 6 tours.
42:066 tours seulement de l'arrivée.
42:08Et regardez, on va essayer de changer les pneus.
42:10Mais quoi qu'il arrive, il en est terminé, le désespoir de Nick Cassidy.
42:13Le regard, les yeux.
42:16Sorti de la rapidité, ça passe.
42:18Et maintenant, la zone d'attaque mode pour Mitch Evans.
42:22Et pour Pascal Verlaine au moment où la safety car vient d'être décrétée.
42:25On a un nouveau leader, c'est Oliver Roland qui a profité du passage à l'extérieur
42:29au virage numéro 16.
42:31Au moment d'activer cet attaque mode de la part de Mitch Evans et Pascal Verlaine,
42:34Oliver Roland qui prend la tête.
42:37Et on a hâte, Gabriel, de voir, revoir ce qui s'est passé dans ce dernier virage
42:43entre Oliver Roland et Nick Cassidy, actuellement dernier.
42:47Et bien on va le voir.
42:49La roquette a été entendue.
42:51On va le voir.
42:52Nick Cassidy qui est au ralenti à ce moment-là, qui va être approché par Maximilien Gunther.
42:57Moi j'aimerais revoir le replay beaucoup plus tôt à partir de là.
43:00C'est ici.
43:01C'est ici, à l'extérieur.
43:03Il y a déjà un problème.
43:04Pourquoi est-ce que...
43:05Il a freiné très très tôt.
43:07Nick Cassidy à cet endroit, Gabriel.
43:09Il y a eu un gap.
43:10Il y a eu un gap juste avant, à l'entrée du virage numéro 16.
43:12Et ça, je pense que ça a été fait pour Mitch Evans.
43:15On peut voir ici, attention, on est un peu sous-exposé.
43:19Il n'y a pas de crevaison.
43:20C'est ici.
43:21C'est ici.
43:22C'est Gunther.
43:23C'est complétable.
43:24Pas de soucis.
43:25Bon ça...
43:26Ouh, la suspension avant gauche, ça va.
43:27C'est compliqué pour repartir pour Maximilien Gunther.
43:32Qui semble être peut-être au stand, je ne sais pas.
43:36En tout cas, il est dernier à la track position.
43:41Alors, est-ce qu'il va falloir sortir la calculette ? Non.
43:44Puisque virtuellement, pour le moment, c'est Mitch Evans qui est toujours,
43:47pardon, le leader de ce championnat.
43:54Et on rappelle que Lenny Cassidy avait virtuellement le point du meilleur tour.
44:11Le Paraline ne l'a pas reçu.
44:14C'est peut-être un Safety Car.
44:18On prévient Mitch Evans à la radio.
44:22Je crois qu'il s'est passé quelque chose de particulier là.
44:24Complètement.
44:26Les deux pilotes, Mitch Evans et Pascal Wehrlein, ont essayé de passer par l'Attaque Mode
44:32au moment où le Safety Car a été déployé.
44:34Aïe, aïe, aïe, aïe, aïe, aïe, aïe.
44:36Au moment où le Safety Car a été déployé.
44:38Et ce n'est pas possible.
44:39On ne peut pas utiliser cet Attaque Mode pendant le Safety Car.
44:41A mon avis, ça doit se jouer à une question de secondes.
44:43De millième de seconde même.
44:45Vous l'avez dit, Gabriel.
44:46Et donc, ça voudrait dire un nouveau passage par l'extérieur de cette zone.
44:54Le Safety Car qui va s'effacer dans ce tour.
44:57Et ça coûte très cher pour Mitch Evans et Pascal Wehrlein.
45:02Ils ont perdu une place sur Olivier Roland qui, lui, n'a plus besoin d'y passer.
45:05On va aller voir Mylène.
45:06Excusez-moi de vous couper, mon cher Gabriel.
45:08Mylène dans les stands au cœur du spectacle.
45:12Oui, au cœur du spectacle.
45:14Vous faites bien de le dire, Emmanuel.
45:15Parce qu'on est du côté de chez Jaguar.
45:17Là, vous le voyez à l'image.
45:18Peut-être, il y a les mécaniciens de Mitch Evans.
45:20Je dois vous dire que d'un seul coup, on a vu ceux de Nick Cassidy se lever.
45:23Tout le monde a pris un petit peu.
45:25Il n'était pas prêt à ce qu'il s'est passé.
45:26Tout le monde s'est activé pour changer très rapidement le pneu de Nick Cassidy.
45:30Alors oui, ce que je peux vous dire, c'est que côté ambiance, on n'est pas au top chez Jaguar.
45:34Vous en doutez.
45:35On l'imagine.
45:36On imagine, Mylène, que tout le monde retient son souffle.
45:38Et qu'une partie du garage, forcément, fait grise mille.
45:40Mitch Evans et Pascal Wehrlein, ils ne sont pas passés par l'attaque mode.
45:43Ils vont devoir y retourner.
45:44Ils ont perdu la place chez Olivier Roland qui se frotte les mains.
45:47Exactement.
45:48C'est un cadeau béni pour Olivier Roland qui était forfait, on le rappelle, pour cause de maladie à Portland.
45:54Et regardez, au jeu de l'énergie, avantage Pascal Wehrlein.
45:58Désormais, 2 à 3 % d'avantage pour l'Allemand.
46:02Olivier Roland qui va justement emmener tout ce petit paquet.
46:06Et désormais, au prochain tour, puisqu'on est désormais à 4 goutteles de la fin,
46:11il va falloir, il va falloir passer Payet par cette zone d'attaque mode.
46:15Et pour Mitch Evans, et pour Pascal Wehrlein.
46:17Et en sortie, en plus de safety car, ça pourrait leur coûter très très cher.
46:20Ils ont plus de temps.
46:21Ils y plongent, Mitch Evans.
46:22Ils y plongent aussi.
46:23Pascal Wehrlein.
46:24Attention, Pascal Wehrlein.
46:25Les petites frictions.
46:26Et il a perdu à l'attraque position aussi.
46:28Ou le pilote Allemand.
46:30Ce passage qui aurait pu lui coûter cher.
46:33Et Roland est repassé.
46:35Roland est repassé.
46:37Mitch Evans est repassé sur Olivier Roland.
46:39Mitch Evans qui reprend les commandes de cette course.
46:43L'information de la direction de course, il y aura 3 tours.
46:463 tours supplémentaires.
46:473 tours supplémentaires.
46:483 tours supplémentaires.
46:493 tours supplémentaires.
46:503 tours supplémentaires.
46:513 tours supplémentaires.
46:52L'information de la direction de course, il y aura 3 tours.
46:543 tours supplémentaires.
46:56Ça ne suffira pas pour Mitch Evans et Pascal Wehrlein.
47:00Oui, mais l'important pour ces deux hommes, c'est d'être l'un devant l'autre.
47:04Regardez ce classement mis à jour avec ces nouvelles positions.
47:07Virtuellement, c'est le Néo-Zélandais Mitch Evans qui est champion du monde.
47:14Elle doit être folle cette fin de course.
47:17Ces deux courses à Londres ont été absolument passionnantes, magnifiques, réjouissantes.
47:22Mitch Evans qui joue tout pour le tout.
47:24Il a 2% de vent, 3% de vent.
47:26Même que Pascal Wehrlein, il prend la tête et là, il est en train d'essayer de faire le gâteau.
47:30C'est le moment.
47:31C'est le moment.
47:32Le money time à presque pour tous ces hommes.
47:35Et surtout les deux derniers pilotes à pouvoir qu'on voit tête à tête.
47:39Ce titre, il y en a un troisième.
47:40Il est actuellement dernier.
47:41C'est Nick Cassidy qui a tout perdu tout à l'heure.
47:43Il est en train de mettre tapis sur sa stratégie.
47:47Regardez Antonio Félix da Costa.
47:49Ah non, il avait raison tout à l'heure.
47:52C'est da Costa qui rentre dedans.
48:10Nick Cassidy qui demande des excuses publiques de la part de Jaguar pour l'avoir laissé dans cette situation.
48:17Il avait raison tout à l'heure.
48:18Je me suis trompé.
48:19C'est moi qui me suis trompé.
48:20Il y a bien eu contact entre Antonio Félix da Costa et Nick Cassidy dans un virage.
48:24C'est un peu un collatéral.
48:26Il a essayé de dépasser.
48:27Il est allé trop loin.
48:28Il l'a touché.
48:29Mais c'est le leader.
48:30Ça, c'est une aile avant qui appartient à quelqu'un.
48:31Regardez cet aile rond.
48:32Est-ce qu'on pourrait basculer sur une nouvelle neutralisation ici à Excel ?
48:37C'est peu de temps de la fin, je pense.
48:39Oui, ça paraît compliqué en effet.
48:41Ça, c'est la bonne chose à faire.
48:42En termes de sécurité, c'est quand même un peu moyen si vous le permettez.
48:45On parle d'une aile avant qui doit peser 30 kg.
48:46Je peux vous dire que dans une voiture, c'est vraiment pas normal.
48:49Allez, le passage.
48:50Le dernier pour Mitch Evans.
48:51Il n'a pas le choix.
48:52C'est maintenant.
48:53Voilà, zone d'attaque mode.
48:54Il va céder sa place de leader Oliver Roland parce qu'il a fait un énorme coup de main.
49:01Alors, on a eu un message qui a été coupé.
49:04On n'a pas tout bien compris.
49:05Mais Mitch Evans, c'est deuxième.
49:06Pascal Verlaine est troisième.
49:07Il n'a pas réussi à l'activer.
49:08Il n'a pas réussi à l'activer, Mitch Evans.
49:10Ça, c'est incroyable.
49:11Gabriel, comme on vous l'expliquait, il n'a pas appuyé sur le bouton.
49:13Il est peut-être passé légèrement dehors de la zone.
49:16La zone, c'est vraiment des loops, des passages sur la piste aimantée où il faut passer à travers,
49:22à l'entrée, au milieu et à la sortie en appuyant sur un bouton.
49:25Il suffit qu'une de ces trois composantes ne marche pas et vous ne validez pas votre attaque mode.
49:30Ça a été la même chose pour Nick Cassidy hier.
49:32Allez, on va revoir le passage.
49:33Mitch Evans, il a la roue droite.
49:34Il a la roue droite un petit peu à l'extérieur.
49:38Il l'a dit.
49:39Il l'a raté.
49:40Il le sait.
49:41Aïe, aïe, aïe, aïe, aïe.
49:42Oui, l'entrée.
49:43Regardez les points de passage avec ce marquage au sol.
49:44Assez raté pour Mitch Evans.
49:45Oh, l'erreur qui pourrait lui coûter le titre.
49:48Le titre pour Mitch Evans.
49:50Avantage désormais pour Pascal Verlaine.
49:52Trois minutes d'attaque mode.
49:533 % de plus.
49:54Exactement.
49:55Oh, les cartes qui sont en train de changer.
49:59Et surtout les mouches qui sont en train de changer dingue, si vous me permettez l'expression.
50:02Parce que là...
50:03Il est obligé d'aïler.
50:04Aïe, aïe, aïe, aïe.
50:05Il l'a cette fois-ci.
50:06Il l'a activé.
50:07Il l'a cette fois-ci activé, mais il va céder la place à Pascal Verlaine.
50:11Applaudi forcément par tout le stand Porsche.
50:14Oui.
50:15L'avantage très clairement désormais pour l'Allemand Pascal Verlaine.
50:18Oh, c'est terrible la course des deux Jaguars.
50:21Et la déception de Nick Cassidy, c'est définitivement terminé.
50:23Il en arrête là.
50:24En tout cas.
50:25Et on aura trois tours encore supplémentaires.
50:28Et il y a eu deux neutralisations, je vous le rappelle, dans cette course.
50:32Meilleur tour pour Jake Hughes.
50:34Mais qui est hors du top 10.
50:36Du coup, ce meilleur tour...
50:37Il prend le temps, c'est peut-être ce qui peut sauver Mitch Evans.
50:39Complètement.
50:40Il prend en tout cas le point du meilleur tour qui aurait pu être attribué à Nick Cassidy
50:44s'il avait terminé dans ce top 10.
50:46Lui qui était l'homme le plus rapide jusqu'à présent.
50:48Mais la course qui s'est débridée d'un coup.
50:50On est passé d'une course d'attente.
50:52Mitch Evans qui a essayé de tout contrôler.
50:54Il y a eu ce septicard, ce contact.
50:55Et tout est relancé.
50:56Et c'était le rond qui reste en trajectoire.
50:58La déception, frustration de Nick Cassidy.
51:01Qui a perdu le titre ce soir.
51:03Mais qui l'a peut-être perdu, Gabriel, à Portland.
51:05Au moment de son erreur.
51:07De ses erreurs, d'ailleurs.
51:09Qu'il a peut-être perdu aussi en qualification.
51:11Au moment où, avec Jaguar, on n'a pas estimé la bonne fenêtre d'optimisation et d'exploitation des pneumatiques.
51:17Hier, en face de Poole.
51:19Pascal Verlaine, la patience.
51:20Est-ce que c'est ça qui va payer deux fois en deux jours ?
51:24Eh bien, on va voir.
51:25On va voir Oliver Roland qui avait réussi son retour en Formula E cette saison.
51:30En permettant à Nissan de l'emporter de nouveau.
51:47Et là, on est en train de calculer du côté de Mitch Evans.
51:49On lui a dit qu'on n'est pas sûr qu'on aura assez de temps pour finir l'Attack Mode.
51:54Alors ça, ça serait la double catastrophe pour Mitch Evans.
51:58Et c'est ce qu'il est en train de faire.
51:59Il est en train de ralentir.
52:00Ça se joue peut-être à quelques secondes.
52:02Juste pour passer et éviter une pénalité.
52:04Pour au moins se valider la deuxième place au championnat.
52:07Et là, ça offre un boulevard désormais à Pascal Verlaine.
52:10Toutes les étoiles sont alignées pour l'Allemand.
52:13Il faut finir pour Pascal Verlaine.
52:15Il faut juste finir.
52:16Derrière Roland, il n'y a pas de soucis.
52:18L'ancien pilote Sauber en Formula 1.
52:20Qui va peut-être aller glaner maintenant dans deux tours.
52:23Un peu moins.
52:24Premier titre de champion du monde.
52:26Regardez chez Porsche.
52:28On est tous alignés.
52:29Bras dessus.
52:30Bras dessous.
52:32Les souverts qui commencent à s'esquisser.
52:34Et cet avantage virtuel de 7 points pour Pascal Verlaine sur Mitch Evans.
52:46Aïe, aïe, aïe, aïe.
52:47On lui demande de garder tout le monde.
52:49Justement ralenti.
52:50Le dernier tour pour Oliver Roland.
52:53Pascal Verlaine qui en termine lui.
52:55Avec son attack mode.
52:57Une minute, huit secondes.
52:59Voilà ce qu'il reste d'attack mode à Mitch Evans.
53:01Qui va devoir le plus possible ralentir le paquet.
53:04Pour passer la ligne d'arrivée avant la fin.
53:06Justement de cette activation.
53:08L'attack mode raté, il est là le championnat.
53:10Exactement.
53:11L'attack mode raté, il est là.
53:12Ce sera joué à un détail.
53:15Ou à plusieurs.
53:16A vous de choisir.
53:17Parce qu'il y a eu une saison avant.
53:19Il y a eu des choses qui ont été très bien faites du côté de chez Jaguar.
53:22On se rappelle de cette stratégie gagnante.
53:24Et ce doublé à Monaco.
53:25On n'a pas pu faire la stratégie qu'on voulait du côté de Porsche et de Verlaine.
53:28On n'a pas pu faire la même qu'hier.
53:29Il n'a pas réussi à dépasser Mitch Evans.
53:31Et pourtant le destin est allé dans son sens.
53:34Allez le dernier tour d'une saison.
53:36D'une dixième saison de Formule A.
53:38Qui aura été passionnante sur les antennes de la chaîne L'Equipe.
53:42Oliver Roland en tête.
53:44Qui devance Pascal Verlaine.
53:46Oliver Roland qui va justement en terminer les derniers virages.
53:50Les derniers hectomètres.
53:52Pour le pilote britannique.
53:54On rappelle qu'il était forfait du côté de Portland.
53:56Mais tous les yeux sont rivés sur ce pilote allemand.
53:59Il va devenir le premier champion du monde.
54:01Allemand de l'histoire de la Formule A.
54:04Victoire d'Oliver Roland.
54:06La deuxième cette saison.
54:08Et le titre de champion du monde pour Pascal Verlaine.
54:11Voilà le finish d'une saison extraordinaire.
54:14Historique.
54:15On vous tente.
54:16Excitante.
54:17Anne-Sophie on vous laisse la main.
54:24On va débriefer bien sûr cette dernière course.
54:27Incroyable sur ces images.
54:29De joie d'un côté.
54:31De déception bien sûr de l'autre.
54:33Avec Nick Cassidy.
54:35Incroyable scénario.
54:37Les erreurs de Mitch Evans et de Nick Cassidy.
54:40Qui ont profité à Pascal Verlaine.
54:45Alors qu'il y a bien sûr beaucoup d'émotions dans les stands.
54:49Bravo Emmanuel.
54:50C'était votre prono Pascal Verlaine.
54:52Mais au début de la course quand même.
54:54Et même sur les dix dernières minutes.
54:56Difficile d'imaginer un tel scénario.
54:59Comment Jaguar a pu faire autant d'erreurs ?
55:02On va poser la question au pilote Gabriel Aubry.
55:04Mais j'ai l'impression que le fait d'avoir eu deux pilotes qui jouaient le titre aujourd'hui.
55:07A été un handicap quand même pour Jaguar.
55:09C'est la patience de Pascal Verlaine qui vient de lui offrir le titre.
55:12Il a joué le jeu.
55:13Il ne s'est pas énervé derrière Mitch Evans.
55:15Qui a essayé de jouer ses cartes comme il pouvait.
55:17Et je vais presque dire.
55:18On a plus perdu le titre du côté de Jaguar.
55:20Qu'on l'a gagné chez Porsche.
55:21Je ne sais pas.
55:22Mylène Dorange et Tom Trichereau sont nos envoyés spéciaux.
55:25A Londres.
55:26Mylène, Tom.
55:27Vous avez dû vivre vous aussi.
55:29Un final absolument extraordinaire.
55:31Comment est l'ambiance ?
55:35Oui Anne-Sophie regardez.
55:36Nous on est chez Porsche.
55:37Évidemment super ambiance.
55:39Ils sont ravis.
55:40Et c'est normal.
55:41C'est le premier titre pour Pascal Verlaine.
55:44Je dois vous dire Anne-Sophie.
55:45Qu'on ne s'attendait pas du tout à ce scénario de course.
55:47On avait d'ailleurs discuté avec Nick Cassidy.
55:49On se disait tout peut arriver.
55:50Franchement quelle course.
55:51On ne s'y attendait vraiment pas.
55:52Voilà l'ambiance du côté de chez Porsche.
55:54Ils sont super contents.
55:55Ils se félicitent.
55:56Il y en a un qui s'y attendait quand même.
55:58C'est Emmanuel Moine qui avait vu.
56:00Il y a 24 heures la victoire de Pascal Verlaine.
56:03Beaucoup moins ce matin.
56:05C'est la surprise également.
56:07Que vous retenez Emmanuel Gabriel ?
56:10Oui c'est vrai.
56:11Moi j'ai l'almanach des sports.
56:12Donc déjà ça m'aide énormément par rapport à mes collègues et amis.
56:15On savait que cette course serait une course de stratégie.
56:19Et c'est vrai que l'exécution chez Porsche est rarement décevante Gabriel.
56:23Ils ne se sont pas énervés.
56:24C'est ça le principal.
56:25On a été fluide sur la stratégie.
56:27On n'a pas pu la contrôler comme hier.
56:29Et pourtant on arrive quand même avec la victoire.
56:31Et ça c'est fort.
56:32On savait que ça se jouerait également au mental cette victoire.
56:36Pascal Verlaine donc remporte cette saison 2024 de la Formule E.
56:42Merci beaucoup Emmanuel.
56:43Merci Gabriel.
56:44Merci également à Mylène qui a été une formidable envoyée spéciale.
56:48Tout au long de cette saison de Formule E.
56:50Tom Trichereau l'accompagnait aujourd'hui.
56:52Nous on va quitter la Formule E avec ce très beau champion.
56:55Pascal Verlaine l'allemand.
56:57Et on va basculer tout de suite sur notre soirée basket.
57:00Très grande soirée basket avec les deux derniers matchs de préparation pour Paris 2024.
57:05Pour nos deux équipes de France.
57:07France-Chine dans quelques instants pour les filles de Jean-Aimé Toupane.
57:11Et France-Australie pour les hommes de Vincent Collet.
57:13Ce sera dans la foulée.
57:1515 secondes tout juste.
57:17Et on bascule à Reims pour ce France-Chine.

Recommandations