• il y a 4 mois
Dans une interview donnée dans le Journal du dimanche, Gérald Darmanin indique qu'il souhaite "aider les socialistes à se détacher de La France Insoumise". Il est aussi revenu sur l'augmentation du Smic ou encore les JO.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Il tend le bras même aux socialistes parce que c'est vrai qu'il fait savoir aux socialistes qu'ils pourraient éventuellement travailler avec eux.
00:07Il ne ferme pas la porte d'ailleurs à une augmentation du SMIC.
00:10Voici ce que dit Gérald Darmanin dans le JDD.
00:12Il faut aider les socialistes à se détacher de la France insoumise.
00:15C'est la condition que pose en fait le ministre de l'Intérieur des missionnaires pour travailler avec les socialistes.
00:19Je ne suis pas social-démocrate, ça on l'avait compris, mais il ne me semble pas anormal que nous puissions aussi travailler avec eux.
00:24La suite c'est, je pense, que l'augmentation du SMIC défendue par la gauche n'est pas un mauvais débat et que nous aurions tort de l'écarter d'un revers de la main.
00:33Le SMIC peut être augmenté, ce serait un coup de pouce important pour ceux qui travaillent et ceux qui le méritent, mais il faut le faire sans tuer nos entreprises.
00:40Il y a deux objectifs dans cette déclaration de Gérald Darmanin.
00:43Un, affirmer sa fibre sociale, tenter de se démarquer d'un gouvernement qui pendant sept ans, et dans lequel il a fait partie d'ailleurs, n'a jamais donné de coup de pouce au fond pour une augmentation du SMIC.
00:52Tenter aussi de se démarquer de Gabriel Attal, le premier ministre des missionnaires, qui avait dit que l'augmentation du SMIC et cette mesure du Nouveau Front Populaire détruiraient 500 000 emplois.
01:01Se démarquer de Bruno Le Maire qui a dit que ce serait une catastrophe économique.
01:04Donc Gérald Darmanin veut montrer sa différence, montrer son ouverture, mais personne n'est dupe.
01:09C'est aussi bien sûr une déclaration politique.
01:11Il tend la main aux socialistes qui ont d'ores et déjà répandu.
01:15Il y a quelques jours d'ailleurs, Olivier Faure avait dit, c'est fini en même temps, c'est au Nouveau Front Populaire de gouverner.
01:21Et puis il prononce cette phrase aussi dans un contexte où il y a des querelles au sein du Nouveau Front Populaire.
01:26Il souhaite encore une fois diviser le Nouveau Front Populaire entre l'EPS et l'EFI.
01:30En un mot rapidement, Anthony, Gérald Darmanin, il revient aussi dans cette interview sur ce geste qui a beaucoup fait parler, qu'on va revoir en images.
01:38La fameuse cravate.
01:39La fameuse cravate qu'il retire à la sortie du Conseil des ministres.
01:43Il explique que ce n'est pas anodin ce geste.
01:46Non, c'est un geste politique.
01:47Il pourrait faire sienne cette formule, libérer, délivrer.
01:50D'ailleurs, Léopold, vous étiez sur place quand il a enlevé sa cravate.
01:53C'est vrai que c'est purement un geste politique.
01:54On l'a senti.
01:55Il enlève sa cravate après le dernier Conseil des ministres d'Emmanuel Macron, après ses élections législatives.
02:02Clairement, c'est un geste politique parce qu'il veut affirmer qu'il est désormais libéré, délivré de cette fonction, qu'il peut entamer une nouvelle page de sa carrière politique.
02:10D'ailleurs, il l'a annoncé aussi dans le JDD, sa rentrée politique, ce sera à Tourcoing, comme l'année dernière, le 15 septembre.
02:16Il veut affirmer ses différences.
02:17La question sociale, ce sera la question prioritaire de Gérald Darmanin pour la rentrée.

Recommandations