Le Petit Vélo Jaune en fait des salades sur la Louette (5): Mouliner plus !

  • il y a 3 mois
C'est la fin du voyage pour la Louette ! Mais pas pour le Petit Vélo Jaune qui arpente les rues d’Étampes dans le but de tout savoir sur les moulins à eau et de filmer les plus beaux de la ville.

Un dernier épisode sur la Louette, empli de nostalgie...
Transcription
00:00Prêt pour un petit tour en forêt ? Alors aujourd'hui, on va aller à la découverte des rivières, des temps.
00:31Les moulins d'étampes, qui ont été jusqu'à 30 à fonctionner en même temps, hantent aujourd'hui la ville, dans les noms des rues, des places, des résidences.
00:40Typiquement, ils ont d'abord été des moulins industriels, servant au traitement des cuirs, des peaux de moutons, des peaux de chamois, de la laine et des draps.
00:48C'est le cas du moulin à temps, d'abord broyeur d'écorce pour les tanneries, devenu ensuite moulin à farine pour terminer sa carrière en relevant l'eau de la station de traitement.
00:56Plus de la moitié des moulins d'étampes se situent dans le quartier Saint-Martin. Un quart sur le cours de la Louette, l'autre quart sur la Chalouette, comme le magnifique moulin Badran,
01:05qui est mentionné en 1406 et était peut-être un moulin à foulon avant de devenir l'un des trois moulins à papier sur le cours de la Chalouette.
01:13Peut-être avez-vous entendu ce moulin être nommé Moulin Caroline ? C'est à cause de la fille du meunier, Caroline Pasquet, née en 1811.
01:20En 1938, le moulin est déclassé. Il cesse de fonctionner durant la guerre. Heureusement, au XXIe siècle, sa roue est restaurée par un habile artisan.
01:30En suivant le cours de la Chalouette, on trouvera le moulin Beldar, le moulin Brabant et le moulin de la Pirouette qui furent également moulins à papier,
01:39le moulin de la Trinité, le moulin de la Digue et enfin le moulin de l'Hospice, plus connu des étampois, sous le nom de Villa-Bresso.
01:51Sur le cours de la Louette, en aval du moulin à temps, figurent le moulin de Louches, le moulin de Chaufour qui fut moulin à foulon, moulin à farine puis menuiserie,
02:02le moulin Chamois qui effectuait la chamoiserie, une opération de foulage des cuirs fins en vue de fabriquer par exemple des gants,
02:11qui consiste en l'imprégnation des peaux animales, des cuirs, par de l'huile de poisson.
02:19Enfin figurent le moulin Branleux d'en haut, le moulin chez Deville et pour finir le moulin Bonté, un moulin à farine construit en 1768.
02:33La rivière des Tempes arrose le moulin Sablon, le moulin Notre-Dame, le moulin Guétard, le moulin d'Arnathal, le moulin de l'Île-Maubelle et le moulin du Port.
02:53La rivière Juine est ensuite la principale contributrice avec le moulin de Gérophos, le moulin du Bourneuf, le moulin Fouleret et le moulin des Fontaines.
03:10Le moulin du Bourneuf était au XXe siècle une manufacture de chaussures, chabeur et balis, dont le siège social se situait aux 11 rues du Jura dans le XIIIe arrondissement de Paris.
03:22En 1881, Léon Marquis évolue la production des moulins des Tempes, devenus pour la plupart des moulins à farine, à 457 sacs par jour, ce qui représente 72 tonnes de blé produites quotidiennement.
03:40La minoterie est devenue l'une des principales activités industrielles de la ville des Tempes.
03:48Et après avoir traversé ce pont, on réalise qu'on est vraiment entré au cœur de la ville.
03:55Encore un bâtiment qui a tout d'un moulin.
03:58Quand on voit une grande usine sur plusieurs étages comme ça, avec une rivière qui passe à son pied, eh bien c'est un moulin, un moulin industriel.
04:10À l'emplacement de cette usine, qui est typique de l'époque de la révolution industrielle, qui se douterait qu'il y a peut-être l'emplacement d'un des plus vieux moulins des Tempes, puisqu'il en est question dans un texte de loi publié par le roi Philippe Auguste en 1191,
04:34où il est cité comme l'un des trois moulins à foulon des Tempes.
04:41Moulin à foulé, moulin à foulon, qu'est-ce que c'est que le foulon ?
04:45C'est une terre argileuse qui servait de détergent, qui sert à dégraisser la laine, la laine d'animal, la laine de mouton.
04:55Alors attention, le moulin à foulon pouvait avoir plusieurs usages, il n'était pas limité à l'usage du foulon sur la laine de mouton.
05:03On pouvait s'en servir pour tout ce qui était nettoyage de peau, magisterie.
05:09Et également dans la région, le moulin à foulon pouvait être un moulin destiné à produire du draphin.
05:18On l'a installé sur des cadres, sur des châssis, la tête d'une cousine de cette fleur qui lui ressemble beaucoup, qui est juste un peu plus allongée, qui s'appelle la cardère des villes.
05:30Et avec ces châssis, on frottait des draps afin de les rendre plus doux, plus fins et plus confortables.
05:38L'industrie du draphin a duré assez longtemps, jusqu'au milieu du XXe siècle avant de disparaître.
06:00À partir de l'endroit où nous nous trouvons, le cours de la louette est souvent très artificiel, on dit que c'est un bieuf.
06:23Et il est maintenu en grande partie par l'intermédiaire de ces vannes qui permettent de couper le passage à l'eau ou de la laisser passer.
06:34Vous voyez que c'est des mécanismes assez sommaires.
06:37À présent que nous sommes passés derrière la vanne et la roue du moulin de Bonté, nous pouvons voir les derniers mètres parcourus par la louette.
06:51Avant que l'inévitable, ce qui se profilait déjà depuis un bon moment, la confluence avec sa voisine, avec sa jumelle, la chalouette, ne va pas tarder à se produire.
07:08Avant d'arriver au portoro, la louette s'offre un dernier avoir, bien vieux celui-ci.
07:18Peut-être que la louette pense qu'elle va pouvoir s'échapper, mais malheureusement pour elle, il va falloir qu'elle négocie avec l'arrivée sur sa droite de la chalouette.
07:36En temps normal, c'est ce qu'on appelle un confluent, quand une rivière rencontre une autre rivière.
07:43Ici, la rivière qui est considérée comme la plus courte, même si ce n'est pas forcément celle qui a le moins d'eau, c'est la louette.
07:53Donc la louette est considérée comme un affluent de la chalouette.
08:02Mais ce qui se passe en temps normal, c'est que la plus grosse rivière repart en emportant la mise, et en général on a une nouvelle rivière qui porte le nom de la plus grosse des deux.
08:16Seulement là, ce n'est pas tout à fait ce qui va se produire, parce que c'est que la louette arrive ici, mais d'un côté et de l'autre, elle continue, mais elle rejoint la chalouette pour devenir la rivière des prés.
08:32Ici la rivière des prés, au-dessus de moi, la rivière des tempes.
08:37Disparue la louette, disparue la chalouette.
08:41Ici, avec derrière moi, ces éléments architecturaux qui datent du début des temps modernes, vers 1514, que se termine l'histoire de la louette, et le début de l'histoire de la rivière des tempes et de la rivière des prés.
08:58C'est devant cet édifice destiné à canaliser le flux des deux rivières, et à s'intégrer à l'intérieur des remparts de la ville, qui datent du début des temps modernes, que se termine l'histoire de la louette.
09:28Roulant, roulant, tu serais fou.
09:38Si j'étais libre, vraiment terrible, je voudrais griffer et dévorer.
09:46Si t'étais libre, tu serais ivre de t'empiffrer et de rouler.
09:56Si je sortais, je me chamaillerais avec les gnous et les nibous.
10:04Si tu sortais, tu m'achèverais de la réglisse et du cassis.

Recommandations