Sur le Chemin de Stevenson à VTT 2017 (Partie 1)

  • il y a 7 ans
Partie 1 de ce voyage: de Pradelles à Mijavols. IMPORTANT: les sous-titres en français, une fois activés, vous permettront de lire des extraits de Voyage avec un âne dans les Cévennes (1878).
Transcript
00:04Car je me trouvais maintenant à la lisière du Velay et tout ce que j'apercevais était situé dans une autre région, le Gévaudan sauvage, montagneux, inculte, de fraiche date déboisé par crainte des loups.
00:24Je dépêchai mon goûter et résistai au désir de l'aubergiste qui m'incitait vivement à visiter Notre-Dame-de-Pradelles « qui accomplissait beaucoup de miracles bien qu'elle fût en bois »...
01:04J'avoue aimer une forme précise là où mes regards se posent et si les paysages se vendaient comme les images de mon enfance, un penny en noir et quatre sous en couleur, je donnerais bien quatre sous chaque jour de ma vie.
01:59J'ai rarement éprouvé plus d'angoisse sincère qu'en approchant ce monastère de Notre-Dame-des-Neiges. Est-ce d'avoir reçu une éducation protestante ?
02:15Le monde extérieur de qui nous nous défendons dans nos demeures semblait somme toute un endroit délicieusement habitable.
02:21Chaque nuit, un lit y était préparé, eût-on dit, pour attendre l'homme dans les champs où Dieu tient maison ouverte. Je songeais que j'avais redécouvert une de ces vérités qui sont révélées aux sauvages et qui se dérobent aux économistes.
02:32Modestine, elle-même tout excitée, partit dans un trottinement cahotant qui faisait valser l'avoine dans les poches de mon paletot. C'était bien la première fois que cela arrivait.
02:38J'ai parlé à des gens qui, ou prétendaient ou croyaient avoir aperçu, du Pic de Finiels, de blanches voiles appareillant vers Montpellier et Sète.
02:50Pour m'exprimer d'une façon plus compréhensible, j'étais dans les Cévennes au Monastier et au cours de mon voyage, mais il y a un sens strict et local de cette appellation auquel seulement cette région hérissée et âpre à mes pieds a quelque droit...
02:59... et les paysans emploient le terme dans ce sens là.Ce sont les Cévennes par excellence: les Cévennes des Cévennes.
03:15Je me hâtais de suivre la sente: la nature escarpée du versant, les continuels et brusques lacets de la ligne de descente et le vieil espoir invincible de trouver quelque chose de nouveau dans une région nouvelle, tout conspirait à me donner des ailes.
03:46La localité, avec ses maisons, ses sentiers, son lit de rivière éblouissant, porte un cachet méridional indéfinissable.
03:59C'était une passe analogue à celle de Killiecrankie, un ravin profond en entonnoir dans les montagnes, avec le Tarn menant un grondement merveilleusement sauvage, là-bas, en dessous, et des hauteurs escarpées dans la lumière du soleil, là-haut, au-dessus.
04:53Ce fut un campement bien différent de celui de la nuit précédente dans la pineraie froide et silencieuse.
05:16Mais pour le moment l'énigme demeurait insoluble et il me fallut m'accommoder pour dormir, du mieux possible, d'une étonnante perplexité quant à mon voisinage.
05:50- Vous avez dormi ici ? - Oui, dis-je, comme vous voyez ! - Pourquoi ? interrogea-t-il. - Ma foi, répondis-je sans gêne, j'étais fatigué.
06:54- Mon père, dis-je, il n'est point facile de préciser qui connaît le Seigneur, et ce n'est point en tout cas notre affaire. Protestants et Catholiques, voire ceux qui idolâtrent des pierres, peuvent le connaître et être connus de lui, car il est le créateur de toute chose.
07:39L'auberge était tenue par un aimable jeune homme casseur de pierres sur la route [...]
08:18Je m'étais attendu, d'après des touristes à l'humeur pittoresque, à trouver une région horrifique selon le cœur de Byron.
08:29A mes regards d’Écossais, elle semblait riante et généreuse, tandis que la température donnait à mon corps d’Écossais, une sensation d'arrière-été.
09:05En me quittant, le commerçant me demanda une de mes cartes car il déclarait que je pourrais lui fournir à l'avenir un sujet de conversation. Il désirait me voir prendre note de sa requête et des raisons qu'il en donnait. Et voilà son souhait ainsi accompli.
09:52Ce ne fut qu'après m'être bien installé auprès du conducteur et roulant à travers un vallon rocailleux aux oliviers rabougris que j'eus conscience qu'il me manquait quelque chose.
09:59J'avais perdu Modestine. Jusqu'à cet instant, j'avais cru la détester; mais à présent qu'elle était partie, ah ! Quel changement pour moi !
10:14Le père Adam pleura quand il me la vendit.
10:20Quand je l'eus vendue à mon tour, je fus tenté de faire de même.
10:40Et comme je me trouvais seul avec le conducteur du coche et quatre ou cinq braves jeunes gens, je n'hésitai pas à céder à mon émotion.
10:58« Voyage avec un âne dans les Cévennes » 1879.
11:13Un livre de Robert-Louis Stevenson.
11:39Merci à Fred pour avoir planifié cette aventure littéraire cycliste.

Recommandée