La Rochelle: pourquoi des manifestants sont-ils opposés aux mégabassines?

  • il y a 2 mois
Au moins 5.000 personnes sont présentes dans la manifestation contre les mégabassines, ce samedi 20 juillet à La Rochelle, a appris BFMTV de source policière. La préfecture de Charente-Maritime a mis en garde contre "un cortège constitué de plusieurs centaines d'individus radicaux, équipés de projectiles et de protections".

Category

🗞
News
Transcript
00:00Esther Creuzet, Radelbourg, est toujours avec nous, économiste spécialiste de l'eau et de l'environnement pour bien comprendre l'origine de cette mobilisation.
00:06Pourquoi est-ce que ces manifestants sont opposés à ces projets de méga-bassines ?
00:11Alors, bon, c'est un peu les mêmes raisons que l'année dernière. C'est qu'effectivement, dans les méga-bassines, il y a deux problèmes.
00:15Il y a la méga-bassine en elle-même, l'objet du stockage de l'eau, et ensuite, il y a la façon dont c'est géré.
00:20La première chose, c'est qu'une méga-bassine, il faut bien le rappeler, ne capte pas l'eau de pluie, mais capte bien l'eau des nappes phréatiques.
00:25Donc, on va aller chercher toutes ces fameuses nappes qui sont très à risque et qui, en général, n'ont peu d'eau au moment où tout le monde en a besoin, c'est-à-dire en été.
00:33Donc, il y a le problème qu'il faut laisser ces nappes phréatiques tranquilles. Or, les méga-bassines ne prennent que de l'eau de là et pas de la pluie.
00:39C'est très important de le rappeler. Ensuite, il y a un problème structurel. C'est que ces méga-bassines, elles sont ouvertes.
00:44Donc, comme les piscines chez vous, l'eau s'évapore. Donc, en fait, on perd entre 10 et 20 % de cette eau-là.
00:49Et en plus de ça, il y a un problème de bactéries qui se développent au fond, parce que quand le soleil rentre en contact avec l'eau, ça développe des bactéries.
00:55Donc, en gros, on parle de maladaptation. Ça, c'est le premier problème. Et le deuxième problème, c'est qu'elles sont gérées de façon privée.
01:01Ce qui veut dire qu'en fait, quand on prélève de l'eau, quand il y en a en hiver, eh bien en fait, ceux qui vont pouvoir en bénéficier en été,
01:06ce sont uniquement les fermiers qui ont payé leur adhésion à la coopérative agricole ou en tout cas qui peuvent y accéder.
01:12Donc, finalement, c'est une façon de privatiser l'eau, ce qui n'est pas du tout le cas en Espagne. C'est important de le rappeler, mais c'est vrai qu'on parle beaucoup des mégabassines en Espagne.
01:19Là-bas, la plupart sont gérées de façon publique. C'est-à-dire que c'est l'État qui alloue l'eau en fonction des besoins.
01:24Mais où est-ce qu'on en est, justement, en France, sur la construction des mégabassines ? Parce qu'il y a eu de nombreux recours démoratoires.
01:31Où est-ce qu'on en est ? On en a combien, des bassines, en fait ?
01:33Il y a eu énormément de projets qui ont été projetés, une vingtaine qui ont été arrêtés dans les derniers mois, parce que, justement, trop polémique,
01:40parce qu'on s'est rendu compte, et on le sait, qu'en fait, ce n'est pas une solution d'aller prendre l'eau des nappes phréatiques, qu'il faut les laisser tranquilles,
01:46et qu'il faut plutôt se tourner vers d'autres solutions, comme la captation des eaux de pluie par les retenues collinaires, par le recyclage des eaux usées,
01:52par la réutilisation des eaux qui passent par les stations de purification. En fait, il y a plein de choses à faire aujourd'hui.
01:58Revoir notre système d'agriculture, c'est difficile, mais, par exemple, se dire qu'on va transitionner vers des cultures qui demandent moins d'eau dans les endroits où l'eau est en tension,
02:06il y a plein de choses à faire, et donc, c'est pour ça qu'en fait, les méga-bassines, il faut le savoir aussi, on est une semaine avant les JO, donc la date n'a pas été choisie au hasard.
02:13L'idée, c'était de rendre ce sujet visible. Bon, ce qui est dommage, c'est qu'on est parti, effectivement, dans un autre sujet qui est une opposition assez agressive,
02:22qui, du coup, défocalise le problème. La preuve, c'est qu'effectivement, on parle plus des violences.
02:26Ça brouille le message.
02:27Ça brouille un peu le message, et en plus, comme on l'a dit, ça oppose l'agriculture à l'écologie, ce qui est une contradiction totale,
02:34parce qu'en fait, l'agriculture est profondément écologique par sa façon d'être, simplement, il y a des raisons politiques et économiques qui font que ça ne marche pas toujours.
02:42Et puis, la deuxième chose, c'est que du coup, les Français se demandent, est-ce qu'il faut choisir son camp ?
02:48Et ça, c'est très nocif, parce qu'on ne doit pas choisir entre l'écologie ou l'agriculture.

Recommandée