Une grande manifestation était annoncée dès 10 heures, ce samedi 20 juillet, à La Rochelle par des militants "anti-bassines". Plus tôt dans la matinée, des tracteurs sont arrivés pour bloquer une entreprise de silos située sur le port. Les autorités évacuent les manifestants à La Rochelle
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Priorité au direct toujours sur BFM TV, on continue de suivre la situation de la mobilisation contre les méga-bassines à La Rochelle.
00:07Donc ce week-end, Anne-Laure Banz, vous êtes sur place et ça se tend face aux forces de l'ordre.
00:13Oui, tout à fait, ça s'est tendu d'un seul coup.
00:16Les forces de l'ordre, après les dernières sommations contre ces militants qui effectuaient un blocage devant une entreprise sur le port de La Rochelle,
00:25ils ont chargé plusieurs jets de tirs lacrymogènes.
00:30Et pour l'instant, vous voyez, on suit ces forces de l'ordre qui continuent de lancer des gaz lacrymogènes pour faire reculer les militants.
00:39Les militants qui se trouvent devant ce nuage de fumée de gaz lacrymogènes.
00:45Pour l'instant, on n'a pas vu de projectiles venant de la part de ces militants.
00:49L'objectif vraiment des forces de l'ordre, c'était d'évacuer ce groupe de militants qui bloquait une entreprise d'un agro-industriel.
00:59La crainte des autorités, c'est que ces militants tentent de pénétrer à l'intérieur du bâtiment.
01:04La situation, elle était calme et c'est vraiment venu du côté des forces de l'ordre qui sont, vous le voyez là en direct sur ces images d'Arnaud Pétier,
01:14ils sont en train de faire reculer ces militants, des militants qui étaient venus ce matin mener une action surprise avec une dizaine de tracteurs.
01:25Vous le voyez aussi à droite, il y a des forces de l'ordre qui se sont mis dans le bâtiment qu'ils tentent de protéger pour éviter que les militants ne pénètrent à l'intérieur.
01:36Et les forces de l'ordre poussent les autres militants.
01:41C'est un nuage de fumée, on ne voit pas grand chose, il y a beaucoup de gaz lacrymogènes qui sont en train d'être lancés.