• l’année dernière
More information on :
https://www.letour.fr
https://www.facebook.com/letour
https://twitter.com/letour
https://www.instagram.com/letourdefrance
https://www.tiktok.com/@letourdefrance

More exclusive contents on Tour de France Club : https://www.letour.fr/fr/club

© Amaury Sport Organisation - www.aso.fr
Transcription
00:00Les forêts en libre évolution sont d'exceptionnels laboratoires pour étudier la biodiversité.
00:21On y apprend que la mort d'un arbre est l'origine d'autres formes de vie dans un cycle immuable, si on ne le perturbe pas.
00:28Nous sommes ici dans la forêt du col de Turigny, on est dans le parc du Mercantour.
00:33La Méditerranée est à 30 km, on est quand même à 1400-1600 m d'altitude et on a des influences fraîches et froides qui viennent d'Italie.
00:42Et là, dans cette forêt, il y a une biodiversité remarquable.
00:47Dans cette forêt, une exploitation limitée, parce qu'elle n'est pas complètement accessible, permet une sorte de libre évolution avec des arbres de tous âges,
00:53des clairières où viennent des petites plantes et notamment des plantes à fleurs.
00:57Il ne faut pas oublier que le Mercantour, avec 0,4% de la surface du territoire, c'est 40% de la diversité végétale de notre territoire.
01:06Il y a aussi des bois morts qui se décomposent sur place avec plein de champignons, plein d'insectes et puis des piques de toutes sortes qui vont venir manger ces insectes.
01:16C'est aussi un sol qui est assez riche en matières organiques et ça c'est un stock de carbone, autant de carbone qui n'est pas sous forme de CO2 dans l'atmosphère,
01:23donc ça c'est très bon pour le climat.
01:26Finalement c'est une forêt qu'il faut protéger parce qu'aujourd'hui il y a des attaques de parasites, des scolites sur les sapins.
01:31Il y a le changement climatique qui impose à la végétation et à la faune de remonter de 10 à 30 mètres par décennie en altitude.
01:38Et ce sont autant de périls qui posent problème pour la production de bois, pour l'aspect récréatif de cette forêt, pour ses effets sur le climat et aussi un patrimoine paysager.
01:49La forêt du col de Turinisse est de la biodiversité à protéger et dont on peut se régaler avec les yeux.

Recommandations