• il y a 5 mois
L'Isère placée par Météo France en vigilance jaune en raison d'un pic de chaleur prévu samedi à partir de midi. La Préfecture active le plan départemental de gestion des vagues de chaleur. Découverte de la rivière sauvage du Guiers Mort en Chartreuse labellisé rivière sauvage. L'exposition Style et Cimes au Musée Dauphinois, l'évolution de la mode dans les sports d'hiver par le photographe Jacques-Henri Lartigue

Category

📺
TV
Transcription
00:00Bonsoir à tous, ravi de vous retrouver dans ce JT du vendredi 19 juillet 2024.
00:14Du lundi au vendredi à partir de 18h, l'essentiel de l'actualité du Grand Grenoble.
00:19L'Isère placée par Météo France en vigilance jaune en raison d'un pic de chaleur prévu samedi à partir de midi.
00:27La préfecture a donc décidé d'activer le plan départemental de gestion des vagues de chaleur avec le niveau pic de chaleur.
00:34Il s'agit essentiellement de demander aux départements, l'urgence régionale de la santé, aux mairies et aux associations de sensibiliser et prendre contact avec les personnes âgées, isolées ou en situation de grande précarité.
00:48La préfecture rappelle aussi quelques consignes de prévention comme boire régulièrement de l'eau, maintenir son logement au frais ou éviter les efforts physiques.
00:59Et puis vous pouvez aussi profiter des randos fraîcheurs autour de Grenoble, tel que suggéré dans ce guide de Damien Impuy-Grenier aux éditions du Chemin de Crête.
01:09Le tome 1 propose de belles balades au bord de l'eau en verre-corps échartreuse à la recherche d'une climatisation naturelle.
01:16En plus des topos, des planches explicatives sur la faune, la flore ou le patrimoine.
01:20Par exemple, un retour à la source du Guillemort en chartreuse, une ambiance de montagne tout en restant en forêt et une rivière sauvage, comme nous l'expliquent à présent Mathieu Ozan et Mirko Pesci.
01:32Sur les rives du Guillemort, la vie semble bien un long fleuve tranquille. Ce cours d'eau aux apparences paisibles a su rester indomptable.
01:40Il est sous la protection du label à rivières sauvages, gage d'une grande qualité, ce qui permet de le conserver au mieux.
01:47La rivière a su envoûter le cœur de bien des hommes. Parmi eux, Didier Girard veille au respect des règles du label.
01:54Donc les critères nécessaires sont notamment sur la qualité environnementale du cours d'eau, la qualité de l'eau, notamment sur la physico-chimique, la température de l'eau, l'oxygène qu'il y a aussi dans l'eau et puis aussi la biologie pour évaluer si la rivière est en bon état.
02:19Mais ce fluide hypnotique n'est pas qu'une simple rivière. Il habite un écosystème riche et varié. Le Guillemort tient à préserver ses espèces endémiques.
02:28On a la truite fariaud qui est un peu emblématique sur le secteur. Et puis on a des espèces aussi animales comme le cincle plongeur, un oiseau aquatique qui va plonger dans la rivière pour se nourrir.
02:44Mais l'appellation rivière sauvage n'est pas un filet de protection contre toutes les dérives. Plaques de métal et bouteilles de verre viennent brusquer la quiétude du Guillemort.
02:53La rivière, pour moi, c'est un joyau à préserver avec une multitude de biodiversité et puis aussi d'usage pour l'homme qui s'en est servi pour l'énergie, qui s'en sert aussi.
03:07Et donc c'est très intéressant sur le plan humain. Le rapport qu'on a à la rivière, ça apporte du bien-être aux gens.
03:16L'eau, c'est la vie. Notre corps humain en fait partie à plus de 70%. Donc c'est très important de préserver les milieux aquatiques, surtout pour les générations futures.
03:30Une étude de l'ONG Générations Futures datant de 2020 a montré que près d'un tiers des rivières du territoire français sont contaminées par des polluants éternels.
03:40Les labels comme « rivière sauvage » sont une nécessité pour préserver la beauté et la pureté des cours d'eau.
03:46Et dans le prolongement du Guillemort, il y a le « guillet vif » qui a obtenu en juin la distinction écologique « rivière en bon état » décernée par l'agence Rhône-Méditerranée-Corse.
03:58Jamais 203 eaux touvées après les européennes et les législatives placent aux élections municipales ce dimanche et le suivant dans la commune du Grésil-Vaudan.
04:06Un scrutin organisé à la suite de la démission de neuf élus de la majorité qui dénoncent un management toxique de la mer sortante, Laurence Therry.
04:14Sa liste sera opposée à celle de son adjoint aux finances démissionnaire, Adrien Ruffand, et de celle de John Kourou, cadre territorial.
04:24Family business, nouvelle saison. Les enquêteurs grenoblois ont découvert à Pont-de-Clé et à Saint-Martin-du-Riage plusieurs serres de culture de cannabis,
04:32près de 3,5 kg de résine et d'herbe, 25 g de cocaïne, du matériel pour cultiver et conditionner, près de 7 000 euros d'argent liquide, 8 armes et des munitions.
04:41Le trafic était dirigé par un homme de 18 ans, aidé de sa compagne de 17 ans. Ce sont les parents de cette dernière qui s'occupaient de la particulture des stupéfiants.
04:50Les trois majeurs ont été placés en détention provisoire.
04:54Rien ne sert de courir. Partie du Vercors jeudi, l'UT4M se poursuit jusqu'à dimanche entre Taillefer, Belledon et Chartreuse, avec cette année une nouveauté.
05:02Une randonnée, samedi, pour marcher après un départ en navette depuis l'arée Notre-Dame-Musée.
05:07Place à la descente de 10 km à pied au départ du col de Vence qui, sur les derniers kilomètres du 180 extrême et du 100 master,
05:16une manière sportive et ludique d'être aux côtés des coureurs sans pression et sans chronomètre, mais avec accompagnateur.
05:23Attention, les inscriptions seront closes ce vendredi soir.
05:27Les tenues des coureurs et randonneurs ont bien évolué ces dernières années, mais avant elles, la mode des montagnes.
05:34C'était surtout l'hiver, c'est cet engouement que retrace en ce moment le musée dauphinois,
05:39dans son exposition à style et cime consacrée au travail de Jacques-Henri Lartigue.
05:44Jérémy Pinard.
05:46Le style, en haut des cimes, Jacques-Henri Lartigue le photographie.
05:50Les tirages de l'exposition style et cime du musée dauphinois nous ramènent à la naissance de la photographie amateur.
05:57C'est au début du XXe siècle, avant ses 20 ans, que Jacques-Henri Lartigue commença à photographier la sphère mondaine dans laquelle il était penché.
06:05La photographie, c'est un support qui est très peu utilisé au début du XXe siècle.
06:09Finalement, réservé à une petite partie de la population qui a les moyens de pouvoir se procurer un appareil photo et de connaître ce média.
06:19Lartigue en fait partie parce qu'il appartient à une famille aisée qui s'intéresse aux innovations, aux inventions.
06:26Une chance pour ce jeune artiste en devenir, accompagné par son entourage.
06:31Ses photographies mettent à l'image des moments privilégiés.
06:34Passionné par le sport, il découvre les Alpes dès l'apparition des premières stations de ski.
06:39Ses photos joyeuses contrastent avec l'époque pourtant très sombre qu'attendait la France.
06:44On a du mal à imaginer quand on voit les sourires ici, les mouvements sur la glace, ces gens tirés sur la neige,
06:54que nous sommes dans un moment charnière de l'histoire de l'humanité, terrible, qui est le déclenchement de la première guerre mondiale.
07:02Ses travaux sont aujourd'hui une énorme richesse pour l'étude des hautes sphères de l'époque.
07:06Considéré comme un pionnier de la photographie artistique, en réalité il considérait cette pratique au début comme un simple passe-temps.
07:13Donc il y a là un média que lui ne caractérise pas comme d'un art à proprement parler, mais qui pourtant va le faire connaître.
07:24L'artiste c'est un peintre surtout, il se revendique comme un artiste peintre et non pas comme un photographe artiste.
07:30Mais finalement ce qu'a retenu l'histoire c'est son art de la photographie et il fait partie des personnes qui ont fait rentrer la photographie dans le domaine artistique et patrimonial.
07:41Décédé en 1986, Jacques-Henri Lartigue laisse aujourd'hui derrière lui plus de 1500 peintures et 100 000 clichés.
07:49Une exposition à voir jusqu'au 10 mars 2025. Prochaine visite guidée le dimanche 4 août.
07:56Rideau sur Miro fouille notre exposition qui s'achève cette fois un brasier de signes consacré au peintre catalan Johan Miro au musée de Grenoble.
08:05Dimanche ce sera le dernier jour pour aller admirer le travail de l'un des plus grands artistes du XXe siècle.
08:11Plus de 130 oeuvres de la collection du musée national d'art moderne.
08:15Une attention particulière est portée à ces dernières années où s'illustre avec une puissance inédite son désir de liberté, d'expérimentation et de conquête de nouveaux horizons.
08:27Au sein de ce prêt vous l'avez vu les trois bleus qui resteront eux en dépôt au musée de Grenoble.
08:33Le temps des travaux au centre Pompidou est devenu au fil des ans une formation musicale incontournable de la scène internationale.
08:43Le trio Wanderer se produira samedi soir au priori de Chirins dans le Pays Voironnais pour le 60e anniversaire du festival international de musique de chambre.
08:52Leur disque ont obtenu de nombreuses récompenses et ils ont collaboré avec des dizaines d'orchestres internationaux.
09:00Les trois musiciens interpréteront pour ce concert trois pièces de Schubert, Liszt et Smetana.
09:06Retour de l'actu dans une heure et en replay sur telegrenoble.net.
09:10Cette semaine, Chambrousse célèbre les Enchantés.
09:13Ça a commencé avec la prestation de la plus haute chorale d'Europe.
09:17370 choristes et 6 chefs de chœurs internationaux à la croix à l'arrivée du téléphérique.
09:24Et ça s'achève samedi à 18h sur la place de Beldon au recoin avec Tips, un artiste, auteur, compositeur, interprète français influencé par les styles pop et folk.
09:35Belle soirée et excellent week-end à tous.
09:54Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org

Recommandations