Le député LFI-NFP Éric Coquerel, espère que la personnalité d'André Chassaigne (NFP-Parti communiste) séduira, pour éviter "un retour en arrière" en cas d'élection de Yaël Braun-Pivet (Ensemble), présidente sortante de l'Assemblée nationale.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00— Là, très clairement, on est devant des combinaisons, puisque, de ce que j'ai compris, M. Wauquiez ne souhaite pas, pour l'instant, faire partie de la majorité de M. Macron, enfin, l'ancienne majorité de M. Macron.
00:10Donc on est dans des discussions. Et sur le papier, si les choses vont jusqu'au bout comme ça, et notamment si le RN apporte son lot de voix au final au macroniste, ils finiront par l'emporter.
00:26Alors notre réserve de nous, à voix, c'est le fait que les groupes qui se sont retirés... Enfin les candidats des groupes qui se sont retirés ne soient pas suivis par toutes leurs troupes.
00:35Voilà. C'est ce qu'on saura au niveau du deuxième tour. — Et qu'il y ait des députés de la droite républicaine ou du groupe Horizon, voire si jamais Charles de Courson
00:45retire sa candidature, des liots qui, au troisième tour, pourraient se porter sur la personnalité d'André Chassolin plus que sur ses idées, parce que...
00:52— Sur deux choses. Un, la personnalité, mais aussi sur le fait que cette élection ne serve pas simplement à revenir en arrière et à réinstaller à la présence la présidente macroniste
01:03qui est Yael Brunepierre. Ça peut aussi jouer. Il peut y avoir des gens qui ont envie de se dire que tout ça, quand même, n'a pas été fait pour rien. Voilà.
01:08Et qu'on préfère que ce soit finalement le président du groupe le plus important pour respecter la démocratie. Plus la personnalité d'André Chassolin que vous avez notée. Voilà. C'est l'espoir qu'on peut avoir.