Pierre Kupferman, éditorialiste chez BFM Business, compare la rémunération mensuelle brute d'un député français (total: 7637 euros) avec celle d'un député anglais, belge, italien ou allemand. Hormis l'Espagne, les voisins de la France rémunèrent mieux leurs députés.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Et avec nous Pierre Kupfermann en plateau, bonjour. Alors ça y est, la 17e législature a officiellement débuté ce jeudi avec le premier vote des parlementaires.
00:09La désignation de l'élu qui va présider l'Assemblée nationale. On va voir ensemble que cette fonction qui n'a rien d'honorifique va de pair avec une des rémunérations les plus élevées de la République.
00:21Effectivement, puisque le président de l'Assemblée nationale gagne à peu près autant que le président de la République ou le Premier ministre.
00:27D'abord il touche, comme tous les autres députés, une indemnité de base, une indemnité de résidence, une indemnité de fonction.
00:33Tout ça, ça nous fait un total brut de 7637 euros. Sauf que s'il se fait élire au perchoir, eh bien, j'allais dire c'est le graal, il double la mise.
00:43Et pour autant, la France est loin d'être la démocratie la plus généreuse des parlementaires.
00:48Non. Alors on va déjà regarder ce qu'il touche parce qu'il va, en tant que président de l'Assemblée nationale, bénéficier d'une indemnité spéciale de quasiment le même montant.
00:57Et si je fais le total, si on arrondit, on est à 15326 euros bruts, sachant qu'à cette rémunération, il faut ajouter aussi, comme pour le président de la République ou le Premier ministre, la possibilité.
01:08C'est pas une obligation de résider dans un très beau logement de fonction, en l'espèce un appartement qui est situé dans l'hôtel de la Cesse.
01:15L'hôtel de la Cesse est là où ont lieu les réceptions officielles qui émaillent la semaine de travail et les soirées d'un président de l'Assemblée nationale.
01:23Et puis bien sûr, il y a une voiture avec chauffeur, en plus de tout ce dont bénéficiaient les autres députés pour se déplacer en France, que ce soit par le train ou par l'avion.
01:32Alors je pense aux téléspectateurs qui nous regardent, ils pensent sans doute que ces élus qui nous représentent gagnent très bien leur vie.
01:38Mais pour autant, la France est loin d'être la démocratie la plus généreuse.
01:42Effectivement, c'est intéressant de comparer avec ce que perçoivent les députés dans les pays qui nous entourent. Parce que franchement, on est largement sous la moyenne.
01:50L'indemnité brute des nouveaux élus du Parlement britannique, elle est supérieure à 9 000 euros. En Italie comme en Belgique, c'est presque 11 500 euros.
01:58Et en Allemagne, écoutez bien, le député de base est mieux payé qu'un président de l'Assemblée nationale en France. Presque 16 000 euros bruts par mois.
02:07En fait, il n'y a qu'en Espagne où les députés doivent se contenter d'une rémunération inférieure à celle de leurs homologues français, 4 086 euros bruts.
02:15Mais il faut rappeler, parce que c'est important que bien payer ses élus, c'est aussi un moyen de limiter les risques de corruption.
02:23Ce n'est évidemment pas une garantie absolue, mais ça limite les tentations.