• l’année dernière
Jeudi, les 577 députés nouvellement élus à l'Assemblée nationale éliront le président de la chambre basse du Parlement. Ce vote pourrait être décisif pour la désignation du futur premier ministre du pays.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Depuis qu'il n'y a pas eu de progrès pour trouver un nom pour le futur premier ministre de la France,
00:05la coalition de gauche, l'NFP, la Nouvelle Frontière populaire, qui a gagné le plus de sièges dans l'élection législative de la France,
00:11a maintenant concentré toutes ses énergies dans la recherche d'un candidat commun pour la présidence de l'Assemblée nationale française ce soir.
00:21L'alliance de gauche, composée de la Parti de droite, la France, les socialistes, les grecs et la Parti communiste, ont enfin réunis pour choisir un nom,
00:31c'est-à-dire André Chassé, le leader de la Parti communiste dans l'Assemblée nationale, pour les représenter dans le vote de dimanche.
00:39Ce vote sera assez élevé, car il déterminera la balance des pouvoirs entre les trois blocs politiques principaux de l'Assemblée nationale.
00:48Nous avons donc l'NFP, suivi de la campagne présidentielle et la réunion nationale de droite.
00:54Le président de l'Assemblée nationale est considéré comme la 4e personne la plus importante dans le gouvernement français.
01:01Il ou elle, par exemple, sera le leader des débats dans la salle.
01:06Pour être élu, un candidat doit obtenir une majorité absolue des 577 voix de l'Assemblée nationale française dans la première ou la deuxième ronde.
01:17Si ce n'est pas le cas, une troisième ronde sera organisée, où un candidat doit obtenir une majorité relative des voix.
01:26Pourquoi est-ce que le vote de dimanche est si important pour la France?
01:30Cela pourrait déterminer qui sera le prochain ministre de l'Assemblée nationale,
01:34et c'est parce que cette élection offrira les premiers éléments de ce type d'alliances qui se forment actuellement dans l'Assemblée nationale.
01:43Si la coalition de droite ne réussit pas à élever l'un d'entre eux comme président de l'Assemblée nationale,
01:49cela pourrait donner l'excuse au président Emmanuel Macron de ne pas nommer un ministre de droite.
01:56Il pourrait, par exemple, prétendre qu'il ne représenterait pas le vote des députés français dans l'Assemblée nationale,
02:04car logiquement, le président français de l'Assemblée nationale et le premier ministre devraient venir du même parti politique.
02:12Sofia Katzenkova, de Paris, pour Euronews.

Recommandations