• l’année dernière
La mairie de Palavas-les-Flots a décidé d'interdire la vente de glaces sur les sept kilomètres de plages. Christian Jeanjean, maire de la ville dénonce des conditions sanitaires qui ne peuvent pas être respectées correctement, en évoquant principalement la chaîne du froid.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Alors voilà, ils peuvent continuer à vendre des beignets, ils peuvent continuer à vendre des chouchous, et ça, ça ne leur sera pas interdit, mais par contre, les glaces, il faut des conditions sanitaires telles, au moins 18 degrés, que ça ne peut pas être respecté.
00:15Donc la chaîne du froid est interrompue, et par conséquent, moi j'attirais l'attention là-dessus, tous mes services m'ont dit, faites attention monsieur le maire, s'il y a un problème sanitaire, ça va être grave.
00:24Donc nous avons réagi là-dessus, mais bien entendu, je le répète, les beignets, c'est une très très belle chose, et nous les laissons vendre, d'autant plus que c'est, en principe, le système, c'est une vente au panier, vous savez, c'est fait pour des personnes qui n'ont pas beaucoup de moyens, et ainsi de suite.
00:39Ce n'est plus le cas maintenant, les choses ont changé, mais enfin là, on rentrerait dans un long débat qui est extrêmement compliqué.
00:45Et puis ensuite, nous avons interdit aussi, parce qu'il y a eu un trouble dans le public, des bagarres sur la plage, dû justement un petit peu à toutes ces nouveautés, ces glaces, et donc j'ai estimé qu'il fallait arrêter.
00:56— Qu'est-ce qu'il s'est passé ? Quel bagarre sur la plage ? Des bagarres à cause des glaces ?
01:00— Oui, reprendre la discussion avec les vendeurs, et leur donner l'autorisation, mais bien entendu, on est pour les beignets, nous, à Palavas, on aime les beignets, c'est sympathique, les gens adorent ça.
01:11C'est le pire du bout, Palavas, mais c'est une très très belle plage, avec du soleil, de la mer et autres, c'est fabuleux, à côté de Montpellier, vraiment, on passe un très très bon moment.
01:21Mais je le répète, je suis responsable du sanitaire sur Palavas-et-Flo, et je me verrais mal en train d'avoir un problème de santé.
01:33Les gens viennent ici pour se reposer, pour venir fatiguer, peut-être, ils arrivent fatigués, et pour se reposer, quand ils repartent chez eux, on tient à ce qu'ils soient en très très bonne forme, qu'ils gardent un bon souvenir de notre plage.
01:46— Une glace fondue, où la chaîne du froid a été rompue, ça peut rendre effectivement très très malade, mais on est rassurés, quand même, pour les vendeurs de beignets et de chouchous, qui vont pouvoir continuer,
01:54qu'il va quand même y avoir des contrôles pour s'assurer qu'ils vendent pas des glaces en plus, parce qu'en fait, c'était ça, le problème, c'est qu'ils ont abusé.
02:00— Exactement. Vous savez, il faut prendre un petit peu avec le sourire. On leur laisse vendre des beignets comme aussi. Ça fait 35 ans que l'autorisation demande des beignets, des chouchous et autres.
02:11Ça s'est toujours très très bien passé. Parfait. Et donc cette année, on sait pas pourquoi on a inventé de nouveautés. Pourquoi pas vendre aussi de la viande sur la plage, du poisson ?
02:21Et en avant, c'est pas possible. Il faut limiter les choses. Il faut que les choses soient assurées, que ce soit des choses de bonne qualité. Voilà.
02:28C'est ce à quoi nous tenons. C'est l'image de Palavas qui est en question. Et donc nous, nous la défendrons, bien entendu.

Recommandations