• l’année dernière
Issus d'une ferme comptant une dizaine de dromadaires et plutôt habitués aux balades, ils ont été réquisitionnés par la mairie de Frontignan, dans l'Hérault, pour trier les déchets. Chaque samedi, ils se promènent sur la plage équipés de sacs dans lesquels les touristes peuvent glisser leurs détritus.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Il est 6h11, l'image du jour avec toi Lisa, ce matin des animaux que vous ne vous attendez pas à croiser en vacances en France.
00:07Si vous nous regardez du département de l'Hérault, si vous comptez y partir en vacances, vous avez ou allez peut-être croiser des dromadaires sur la plage.
00:15Vous les voyez ici sur ces images. Regardez par exemple Lily, c'est un dromadaire de 4 ans, né en élevage dans le nord de la France.
00:22Et Lily et ses frères et soeurs ou ses cousins ont une vie pas comme les autres. Ils vivent à Frontignan dans l'Hérault, donc dans une ferme.
00:28Ils sont une dizaine à cohabiter. Avec Lily, il y a Taïga, Tenza, Djebel, Titouan ou encore Carlo. Ces dromadaires vivent en troupeau sur plusieurs hectares.
00:37Leur activité principale, c'est de balader les curieux, monter ou promenade. C'est une petite attraction locale depuis 14 ans pour certains.
00:44Sauf que leur champ de compétence s'est un peu élargi. Ces dromadaires vont désormais jusqu'à la plage de Frontignan parce qu'ils sont chargés d'une mission un peu particulière.
00:53Les dromadaires transportent des sacs sur lesquels les gens vont pouvoir faire du street active et jeter leurs déchets comme les cartons, tout ce qui est recyclable.
01:04Pour apprendre aux gens et faire de la sensibilisation, il faut absolument ramener les déchets à la maison ou les laisser dans les poubelles sur la commune.
01:13Vous l'avez compris, ce ne sont pas eux qui ramassent directement les déchets, ça aurait été beau à voir. Mais ils attirent tellement l'attention que les gens se prêtent au jeu.
01:20C'est la mairie de Frontignan qui a démarché ces animaux insolites, enfin leurs propriétaires, pour faire une opération nettoyage de plage.
01:26Parce que les neuf saisonniers qui sont embauchés pour ramasser les déchets de 6h à midi ne suffisent plus à nettoyer la plage en période touristique.
01:33C'est trop sale, les gens laissent trop de déchets. Et même si les dromadaires ne participent qu'au ramassage de quelques kilos, les vacanciers qui comptent jeter leur plastique dans le sable
01:41risquent de se souvenir de cette image et d'y réfléchir à deux fois. Je pense qu'on repense à ça, ça marque un peu les esprits et on réfléchit un peu avant de jeter sa bouteille d'eau par terre.
01:51Pour ceux qui veulent participer et faire un geste écolo et rencontrer les dromadaires, c'est tous les samedis de 14h à 17h.
01:56C'est payant ou c'est gratuit ?
01:58C'est complètement gratuit, il faut juste y mettre un peu de bonne volonté.

Recommandations