• il y a 3 mois
Un lundi électrique. Météo-France a placé 24 départements en vigilance orange ce lundi 15 juillet. En plus des 16 départements déjà concernés depuis dimanche, les Ardennes, la Marne, le Rhône, l'Ain, la Loire, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme et l'Allier ont été ajoutés.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Attention si vous êtes en vacances notamment dans l'est de la France, l'après-midi s'annonce chargé Virgilia avec de nombreux territoires en vigilance orange.
00:08Virgilia est journaliste météo BFMT, 24 départements sont placés en vigilance orange.
00:13Exactement et de nombreux autres en vigilance jaune, on va voir la carte dans quelques instants, je vais vous montrer l'animation.
00:19On est une fois encore au cœur d'un conflit de masse d'air, de l'air chaud en provenance du Maghreb et de l'air atlantique beaucoup plus frais qui arrive.
00:27Le résultat, ça va péter si je puis dire cet après-midi encore et il faudra se méfier de ces orages parfois brefs certes mais virulents.
00:36Donc vous les voyez sur cette carte, 24 départements effectivement du massif central en allant jusqu'au flanc est en vigilance orange, de nombreux autres en vigilance jaune.
00:46Donc même si vous êtes en vacances dans les départements en vigilance jaune, il faut rester extrêmement prudent.
00:51Début d'événement vers 15h, ça va durer une bonne partie de l'après-midi jusqu'à ce soir et dans le milieu de la nuit prochaine aussi.
00:58Accalmies à partir de demain donc à quoi s'attendre pour cet après-midi et ces prochaines heures.
01:02Donc des rafales de vent jusqu'à 100 km heure, de la grêle aussi 3 à 5 cm de diamètre possible donc ça peut provoquer de gros dégâts.
01:10Et puis en très peu de temps aussi, une activité pluvieuse assez intense, 30 à 50 mm de précipitation possible sur les départements en vigilance orange.
01:20Donc grande prudence si vous êtes en vacances, activités en extérieur ou pour le camping, on évite.

Recommandations