Dans l'ombre des médailles - Vue de la Corniche - Episode 16 / Fédération Française de Voile 2024

  • il y a 2 mois
Dans l'ombre des médailles - Vue de la Corniche - Episode 16 / Fédération Française de Voile 2024
Transcript
00:00Musique
00:24Et comment a commencé la New Lark ?
00:25On est en 1981 et il y a deux bateaux qui vont se défier sur un parcours qui passe par la bouée de la New Lark et qui se termine à Pamplonne devant le Club 55.
00:33Musique
00:39En l'honneur de cet événement fondateur de 1981, on renouvelle chaque année cette idée de concurrent à concurrent, de propriétaire à propriétaire, d'armateur à armateur de se lancer un défi.
00:51Musique
01:01Il se passe toujours quelque chose à Saint-Tropez donc si on avait une pleine semaine de compétition un petit peu sur le même type ce serait un petit peu ennuyeux.
01:08Les armateurs, les capitaines, les marins veulent un petit peu de surprise et là en milieu de semaine on vient casser entre guillemets cette routine du championnat pour s'amuser, pour le fun, se défier comme ça amicalement, prétexte encore une fois ce soir à faire de belles fêtes à Saint-Tropez.
01:20Musique
01:31J'ai la chance de vous présenter le Manta, le bateau révolutionnaire que SeaCleaner a créé sur lequel on a un projet dont on travaille depuis 3 ans et donc on va pouvoir mettre à l'eau en 2023 ce premier bateau qui va être capable de ramasser plusieurs milliers de tonnes de plastique par an.
01:44Donc entre les coques ici les plastiques vont se glisser, vont être piégés par des tapis roulants et ensuite les tapis roulants vont remonter dans une usine à l'intérieur du bateau et on va littéralement trier les plastiques et les absorber à travers une pyrolyse qui est une technologie qui fait fondre le plastique à haute température et ainsi on peut fabriquer du carburant qui va servir lui-même à la propulsion du bateau et on utilise aussi le vent avec les voiles, les panneaux solaires.
02:08Quand on va revenir à terre, on va pouvoir faire de l'éducation, de la sensibilisation. On est vraiment dans un projet global qui est complètement pensé écologique du début à la fin.
02:17Tout ce qu'on peut faire contre la pollution en mer, il faut le faire. Le problème c'est qu'on a aussi de la pollution industrielle. Alors là on a les déchets mais il y a aussi toutes les pollutions liées aux hydrocarbures. Tous les forages d'hydrocarbures en océan c'est une catastrophe.
02:33Donc je dirais que c'est tout un modèle économique qu'il faut effectivement changer. Aujourd'hui les océans sont menacés aussi bien que la terre. La pollution évidemment par les plastiques détruit aussi l'espace marin et surtout les animaux. On a aujourd'hui des menaces multiples sur les océans. Or si demain il n'y a plus d'océans, la vie sur terre ne sera plus possible.
03:03Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org

Recommandée