• l’année dernière
À la rentrée prochaine, une nouvelle règle entrera en vigueur à Toulouse. Les parents en retard pour récupérer leurs enfants dans les Centres de Loisirs associés à l'École (Claé) devront payer une amende de 30 euros.

Category

🗞
News
Transcription
00:0030 euros de pénalité pour les retardataires, la mesure ne fait pas l'unanimité chez les parents d'élèves.
00:06Je ne suis pas trop d'accord pour ça parce que ça peut arriver, une panne de voiture ou bloquer au travail, on peut avoir 10 minutes de retard.
00:14Il faut prendre en compte le fait qu'il y ait des parents qui finissent à 18h30, ce qui fait que le CLAE ferme à 18h30, c'est un peu compliqué parfois d'arriver à l'heure.
00:24Ça peut paraître excessif effectivement mais bon je pense qu'à un moment il faut mettre quelques bordures.
00:29Cette amende devrait s'appliquer uniquement aux parents récalcitrants dans les centres de loisirs associés à l'école.
00:35La mairie de Toulouse veut mettre fin aux 8000 retards dénombrés chaque année.
00:40Ça génère une réelle désorganisation du service parce que les agents qui sont obligés de rester sont obligés de maintenir deux agents même s'il n'y a qu'un seul enfant.
00:46Et donc ils sont obligés de rester et ça désorganise leur vie familiale.
00:49Eux aussi ont peut-être des enfants et quoi qu'il en soit une vie personnelle et donc ça n'est pas normal d'abuser comme ça du temps des gens.
00:55Mais pour l'association des parents d'élèves, cette mesure pénalisera les familles déjà en difficulté.
01:00On a subi une augmentation au mois de janvier des cantines, là ils nous mettent une amende de 30 euros.
01:05Pour une famille monoparentale comme je vous le disais tout à l'heure, pour les familles précaires et les familles qui jonglent entre plusieurs jobs, bien sûr c'est excessif 30 euros.
01:14D'autres communes ont déjà opté pour cette solution comme Bordeaux ou Strasbourg.

Recommandations