• il y a 4 mois
Commentaire du conseil d'agglomération du 11 juillet 2024 :
- "journées solidaires" à Loisiparc & et Planetarium ;
- ZAC de l'Escarpelle à Roost Warendin ;
- déchetteries ;
- cahier des charges de la ZAC Euradouai ;
- compte administratif & de gestion 2023 ;
- protection des hirondelles ;
- modification du règlement intérieur ;
- regroupement des épiceries solidaires pour un appel d'offres commun ;
- "recyclage" des Alexias aux Epis de Sin le Noble ;
- représentation de la ville de Douai au Symevad et à la mission locale.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Chers amis du Douaisy, bonsoir. Il y avait ce soir un conseil d'agglomération, un conseil de Douaisy-Aglo, de 18h à 20h30.
00:12Alors il est 23h. J'ai un petit peu tardé avant de commencer ce commentaire en direct. J'entends le feu d'artifice des Forins.
00:21Ce ne fut pas véritablement un feu d'artifice ce soir que notre conseil d'Aglo.
00:26Un élu de l'agglomération me disait que j'aurais peut-être du mal à trouver quelque chose à dire.
00:32Et c'est vrai que ce fut d'un calme émoluant, étonnant.
00:38Et on sentait que les deux pugilistes habituels, le président de Douaisy-Aglo et le maire de Douai, tentaient par tous les moyens d'éviter une algarade.
00:51Effectivement, ils y sont parvenus. Je vais vous résumer ce qui a été dit.
00:57Mais effectivement, si vous vous attendiez à un contrant du pétaradan, au même titre que ce feu d'artifice dont j'entends les échos, vous serez un petit peu déçus.
01:11Ce fut extrêmement calme et ce fut un fleuret très moucheté. Il y a eu plus d'ailleurs de mouches que de fleurets.
01:20Alors, notre ami François Guiffard était absent d'ailleurs. On ne sait pas pourquoi, mais en tous les cas, il était absent.
01:27Mais Frédéric Chirot, lui, était là, bien là, mais décidé à éviter par tous les moyens qu'il y ait des incidents.
01:36Alors, quelques... Je survole pour essayer d'être synthétique.
01:43Le point de 2, opération Journée solidaire dans le Douaisy, c'est juste pour vous dire, et c'est après tout une belle action, qu'il y a du 15 juillet au 16 août
01:55la possibilité pour des habitants disposant de revenus modérés de découvrir les équipements du territoire.
02:04Donc, ils pourront, avec des autobus gratuits qui plus est, aller visiter le planétarium et Loisy Park,
02:13moyennant une participation d'un euro symbolique par participant, les jeudis et vendredis du 15 juillet au 16 août.
02:23Voilà, si vous avez autour de vous des personnes qui seraient intéressées, je les invite à se renseigner
02:31parce que ce peut être intéressant de découvrir ce planétarium et de découvrir Loisy Park, moyennant un euro pour la journée.
02:40Voilà, transport compris. Ce sont donc des journées solidaires.
02:46Ensuite, nous avons eu un point relatif au parc de l'Escarpel.
02:55Alors, c'est la ZAC, pardon, pas le parc, la ZAC de l'Escarpel qui est sur Rofaraudin.
03:03Alors, il y a eu le rachat via l'établissement public foncier d'une maison d'habitation.
03:11Je le cite simplement parce que c'est là qu'on voit un petit peu le coût pour les collectivités de ces opérations d'aménagement.
03:23Donc, c'est une zone d'aménagement concertée qui est à Rofaraudin.
03:27Et afin d'avoir une continuité territoriale sur la zone de la ZAC, il s'agit d'acquérir par le biais de l'établissement public foncier
03:39qui achète et qui ensuite rétrocède à la commune, il s'agit d'acquérir pour démolir une maison d'habitation.
03:47Et entre l'acquisition, la démolition et les différents frais, le coût est quand même de 385 934 euros hors taxe pour une seule maison d'habitation.
04:03Ce qui n'est pas anormal parce que l'acquisition de la maison, plus la démolition, plus les frais.
04:08Et c'est là qu'on voit quand même que ces opérations d'aménagement sont souvent profitables, mais sont extrêmement onéreuses pour nos finances publiques.
04:20Ensuite, point 4.2. Il y a eu, on l'a traité de modification du tableau des effectifs.
04:29Ça a été l'occasion d'évoquer le service déchetterie. Frédéric Chéreau avait posé des questions à laquelle Christian Poiret a répondu.
04:40C'est un prestataire extérieur qui s'occupe de la déchetterie. Frédéric Chéreau disait qu'il fallait veiller à la qualité du service.
04:50Et Christian Poiret, lui, a indiqué qu'apparemment, pendant quelque temps, il y aurait une dégradation du service dont certains ouvriers, dont certains habitants se seraient plats.
05:02Et que suite à son intervention, eh bien, on était revenu à la normale. Alors je vous que je n'ai pas eu écho de cela.
05:10Mais si certains d'entre vous en ont entendu parler, c'est l'occasion d'ouvrir un débat sur la qualité de nos prestataires extérieurs.
05:18On peut le faire très librement puisqu'il s'agit de prestataires extérieurs. Donc ça ne met en cause aucun service public.
05:25Il y a tout le monde en régie. Aucun service public directement géré par nos collectivités. Voilà.
05:33Si vous avez des échos, c'est peut-être intéressant de les partager. Ensuite, un autre point intéressant.
05:40Il était intéressant sur la forme et sur le fond parce qu'il a pu montrer à quel point, quand on veut, on peut.
05:48Et quand je vous disais qu'il y avait une véritable concertation et une volonté d'éviter tout incident ce soir, eh bien, c'était tout à fait intéressant.
05:58Ça concernait le cahier des charges d'Euradoué, le fameux quartier d'affaires qui était lui aussi, comme l'Escarpel, une zone d'aménagement concertée.
06:11Et figurez-vous que nous avons appris qu'Euradoué allait essayer de se développer en partenariat avec la commune de Douai et aussi avec l'architecte des bâtiments de France.
06:33Vous vous souvenez – nous avons eu l'occasion d'en parler – qu'il y avait eu une difficulté à propos du projet d'hôtel. Ce projet d'hôtel, visiblement, ne rencontrait pas
06:46l'enthousiasme de l'architecte des bâtiments de France, ne semblait pas tout à fait conforme au plan local d'urbanisme de la commune de Douai.
06:55Et Christian Poiret avait exigé du maire de Douai qu'il s'engage à signer un permis de construire fut-il illégal en menaçant sinon d'annuler le projet d'hôtel.
07:06Finalement, un accord a été trouvé. Les choses se sont réglées. Mais finalement, on apprend. Et on apprend parfois quand on n'a pas le choix, n'est-ce pas ?
07:18Dans le rapport de force, on apprend à la fois. Je suis un petit peu troublé par le bruit du... Excusez-moi, je perds le fil avec les échos du feu d'artifice.
07:27Quand on n'a pas le choix, on apprend finalement à respecter la loi, y compris la loi urbanistique. Et c'est une excellente chose, car deux objectifs
07:40dans ce cahier des charges de la ZAC de Douai a dit le président Poiret. Avoir l'accord de l'architecte des bâtiments de France et être en conformité avec le plan local d'urbanisme de Douai.
07:50C'est quand même une excellente nouvelle. Et on apprend en cheminant. C'est quand même une excellente nouvelle de voir que notre douésie agglo veut respecter le plan local d'urbanisme de Douai,
08:01c'est-à-dire la loi, la règle d'urbanisme, mais aussi respecter l'avis de l'architecte des bâtiments de France, ce qui évitera énormément de contentieux, de pertes de temps, de pertes d'argent, etc.
08:15Frédéric Chéreau a remercié avec effusion le président Poiret de respecter la loi. Visiblement, cela mérite qu'on l'en remercie.
08:25Il l'a remercié également d'avoir demandé qu'il y eût des logements constitués, créés dans le cadre de Radouet, à la jonction avec la Clochette. Et l'agglo l'a accepté.
08:41Il avait demandé des poches de stationnement en plus du parking de Silo. L'agglo également l'a accepté. Ça permet de sourire un petit peu quand même quand on se souvient de l'ambiance en matière de stationnement dans Douai,
08:58de voir que lorsqu'il s'agit de l'agglo, le maire de Douai, tout d'un coup, demande du stationnement automobile. Alors il appelle ça poche de stationnement parce qu'il faut bien rester jargonnant.
09:08Mais quand même, on est assez épaillis de voir que tout à coup, il découvre que peut-être pour aller travailler, mais même pour les logements, a-t-il dit, même pour les logements, il faudrait des stationnements.
09:22Il s'est réjoui que le service d'aménagement de la ville de Douai ait été associé. Il a demandé si une étude de flux avait été réalisée. Il n'y en a pas eu de réponse, donc c'est qu'il n'y en a pas eu.
09:35Et il a rappelé le fait qu'on supprimait des stationnements à côté de Gaillan-Expo. Effectivement, on supprime une partie des stationnements à côté de Gaillan-Expo.
09:45Alors Christian Poiret lui a rappelé qu'il y avait 5 000-6 000 places disponibles pour Gaillan-Expo et que finalement, on avait vraiment un manque de places de stationnement.
09:57On avait eu pour le concert de Mylène Farmer où il y avait eu 12 000 véhicules qui cherchaient une place, mais que sinon, ce serait suffisant jusqu'à 5 000-6 000 places et qu'au-delà,
10:09on pourrait envisager de petits parkings silos. Et apparemment, on en envisage d'ailleurs à Saint-Lenoc pour le bouleau de Résources et Anne.
10:16Donc pour améliorer la capacité, augmenter la capacité de stationnement des parkings existants et qu'on ferait chemin faisant si on se rendait compte qu'il en manquait.
10:28Alors il y a eu un débat, mais ça avait déjà existé à propos de l'hôtel. C'est les problèmes de bâtiments qui doivent être soit alignés le long de la voie, soit perpendiculaires à la voie.
10:41Apparemment, si j'ai bien compris, c'est l'architecte des bâtiments de France qui demande pour des raisons sans doute... Elle perçoit ça comme...
10:51Moi, je me mêle pas des convictions de l'ABF. C'est une madame copain, nous a-t-on dit. Mais elle demande des bâtiments perpendiculaires à la route.
11:01Et Frédéric Chiron considérait que les petits bâtiments, les petites maisons ou les petits airs plus sains, enfin c'est-à-dire un étage, un réseau, c'est plus simple,
11:11ou les petits bureaux, eh bien ça pourrait peut-être être parallèle à la route plutôt qu'être perpendiculaire avec un retrait.
11:18Donc ça, c'est pour les gros bâtiments qui, effectivement, pour éviter un effet d'écrasement, ça permet d'aérer, etc. Mais il avait demandé,
11:26si ce serait possible quand même, que ces petits bâtiments fussent plus près de la route. Et bien, Christian Poiret, effectivement,
11:41avait l'air de partager son opinion, mais à condition de respecter les préconisations de l'architecte des bâtiments de France. Alors vraiment,
11:52c'est une excellente nouvelle qu'il est finalement... On peut se demander d'ailleurs si cet hôtelier prestigieux, bien connu de Douaisy, n'a pas un pouvoir
12:03d'influence et de conviction, comme tout bon commerçant, parce que lui obtenait vraiment ce qu'on appelle des situations exorbitantes du droit commun,
12:16puisqu'on demandait pour lui un permis futile illégal. Mais les autres n'auront pas ces faveurs. Je m'en réjouis. Et je me réjouis aussi que cet excellent hôtelier
12:25se soit rallié à la loi. C'est une excellente chose. Et que l'architecte des bâtiments de France, il trouve son comptant, ainsi que la règle d'urbanisme.
12:35Voilà pour ce point. Alors je suis dans mes notes. Donc j'essaie de ne pas trop me mélanger. Alors oui, Frédéric Chaud avait demandé aussi
12:46s'il pourrait y avoir un cahier des charges. Alors il avait essayé d'être... On sentait vraiment qu'il y allait sur des œufs. Donc un cahier des charges,
12:53il aime bien, vous savez, les règles. Alors là, il a inventé les règles incitatives. C'est-à-dire qu'il faudrait qu'il y ait un cahier des charges en matière
13:02d'habillage et de matériaux, donc l'aspect extérieur des bâtiments, mais non contraignant, mais indiquant ce qui serait vu avec bienveillance.
13:10C'est-à-dire qu'on va vous donner un cahier des charges. Alors ça existe dans toutes les zones d'aménagement concerté. Là, c'est tout à fait licite.
13:17Mais simplement, généralement, quand on vous donne un cahier des charges, c'est parce qu'on vous fixe des règles. Alors lui, il veut un cahier des charges incitatif.
13:24C'est-à-dire on vous explique ce qui sera vu avec bienveillance. Alors vous savez que la règle du romanisme, elle est impérative et qu'elle s'impose à la collectivité
13:37comme aux pétitionnaires, comme aux demandeurs. Le pétitionnaire, c'est celui qui demande. Et que donc si le permis est illégal, on doit l'avoir.
13:45Si le permis est illégal, on ne doit pas l'avoir. Donc un cahier des charges incitatif dans lequel on vous dit ce qu'on aimerait ou ce qu'on aimerait pas,
13:53c'est modérément convaincant, à ceci près qu'il y a quelques règles. Il y a des situations en matière d'urbanisme où la collectivité a une marge d'appréciation.
14:03Effectivement, si elle indique ce qu'elle préfère, ça peut donner une idée. Mais une fois encore, comme nous sommes en zone où l'architecte des bâtiments de France
14:11a à intervenir, l'architecte des bâtiments de France, lui, ce n'est pas de l'incitatif. C'est vraiment de l'impératif. Donc j'avoue que ce cahier des charges
14:19qui explique ce qu'on aimerait bien, on peut toujours demander gentiment à des promoteurs. Mais est-ce que les promoteurs vont nous écouter ?
14:24Je n'en suis pas totalement convaincu. Mais ils se sont mis d'accord tous les deux pour dire que ce serait une bonne idée. Alors les bâtiments,
14:34dit Christian Poiret, sont de toute façon soumis à l'architecture des bâtiments de France. Quant à leur aspect extérieur, oui, évidemment,
14:40puisque c'est principalement là-dessus, d'ailleurs, qu'elle interviendra pour une harmonie avec les bâtiments existants. Alors le bâtiment Totem,
14:47il y aura donc un bâtiment Totem dans Radouet qui sera R plus 7. Donc c'est quand même beaucoup. C'est un bâtiment de 7 étages. Alors là, nous avons appris
14:59que ce bâtiment, qui sera un bâtiment de bureau, sera peut-être réalisé par l'agglomération en vue d'y faire des bureaux et ensuite de le vendre
15:11si le privé n'y vient pas, comme dit Christian Poiret. C'est-à-dire que... Alors il a expliqué quelque chose qui est vrai. C'est quelqu'un qui a une vision
15:22effectivement assez pragmatique du monde des affaires. Un promoteur ne se lance dans une opération que quand il a à peu près 50% de réservation.
15:33C'est-à-dire qu'il ne se lance pas dans une opération qui nécessite un apport financier important s'il n'est pas certain de pouvoir vendre ses lots.
15:48Et donc, une fois qu'il a à peu près 50%, il se dit qu'il peut lancer l'opération parce que, chemin faisant, il trouvera les autres 50% et que s'il y a déjà
15:5850% d'acheteurs, ça lui assurera quand même une très grande partie du financement, le reste étant en partie du bénéfice. Donc il peut se lancer
16:08sans gros risque de perte. Il fera peut-être pas un bénéfice extravagant, mais sans gros risque de perte. Donc là-dessus, Christian Poiret a raison.
16:18Alors il dit aussi quand votre bâtiment n'est pas prêt parce qu'il n'est pas construit et que vous essayez de trouver des entreprises qui viendront s'installer,
16:29si vous leur dites que c'est pendant deux ans, elles vont s'installer ailleurs. Et donc, en fait, elles seraient prêtes à venir, mais à condition que le bâtiment
16:38soit déjà prêt, en train d'être fait et qu'elle n'ait pas deux ans à attendre. Tout ceci n'est pas absurde, je tiens à le dire. Je peux être d'accord avec lui.
16:56La seule chose, c'est que lorsqu'il dit que ce serait donc peut-être fait par Louisiaglo, qui construirait tout seul un bâtiment d'appartement de 7 étages quand même,
17:07en vue, une fois qu'ils sont construits, voire éventuellement une fois qu'ils sont loués, de les vendre... On peut se demander d'ailleurs si c'est très intéressant de les vendre
17:16à ce moment-là plutôt que peut-être de les louer, d'avoir un revenu. Mais en même temps, c'est une gestion qui peut être lourde. Alors pourquoi pas ? Il n'y a qu'un bémol là-dedans.
17:29C'est un bémol qui est un bémol de départ, qui est quel est l'avenir du bureau aujourd'hui ? Chacune et chacun sait, même sans être traversé en matière d'affaires,
17:44que depuis le coronavirus, donc en 2020, le télétravail a explosé et que depuis que le télétravail a explosé, les bureaux sont infiniment moins utilisés et que donc,
17:58la question est posée de savoir ce que vont devenir les bureaux. Alors, des bureaux partagés éventuellement, oui, mais est-ce qu'il y aura encore autant d'entreprises que cela,
18:13des bureaux à l'année en quelque sorte, pour un personnel qui ne sera jamais là complet ni tout le temps ? Il y a tout un rééquilibrage qui est en train de se faire.
18:26En matière de politique publique, on est toujours un petit peu dans l'idée que les délais sont longs et qu'en fait, quand un politique a une idée,
18:37le temps qu'il ait l'idée, qu'il l'atteste, qu'il la développe, qu'il la mette en œuvre, parfois, la situation a tellement changé que ce qu'il réalise est totalement dépassé.
18:52L'idée me vient comme ça, mais c'est un exemple absurde. Les Galeries Lafayette, rue de Béthune à Lille, qui était un projet tout à fait intéressant,
19:03mais qui a été lancé sur des années et finalement, le temps qu'il fut construit, le centre de gravité de la richesse économique s'était déplacé sur le Vieux-Lille.
19:13La rue de Béthune était en train de dévisser et le temps que le projet soit terminé, il était déjà obsolète et d'ailleurs, ça a fermé très rapidement.
19:22La question fondamentale est, est-ce qu'il y a encore un marché pour autant de bureaux à R7 ? Si c'est l'AGLO qui réalise, ça va donc être sur denier public ?
19:39Est-ce qu'on va réussir à remplir cet immeuble et ensuite à le vendre, qu'il ne soit pas à perte ? Je veux bien que les collectivités, parfois, perdent un peu d'argent
19:53si ça amène de l'attractivité économique et que donc, on est globalement bénéficiaire à la fin, je veux bien, mais la question n'est pas en perdre trop.
20:04L'objectif d'une collectivité, ça n'est pas de construire un immeuble de bureaux qui sera vide ou à demi-vide et qu'on vendra au quart de prix.
20:13Donc j'espère, je n'ai pas forcément d'a priori, j'espère que le marché a été testé, comme les flux dont parlait Frédéric Chirot.
20:21J'espère qu'il a été testé, j'espère qu'il le sera, j'espère qu'il le sera en temps réel, c'est-à-dire pas selon les demandes de bureaux d'avant le Covid,
20:29mais les demandes de bureaux d'aujourd'hui, afin qu'il n'y ait pas de risques inconsidérés qui soient pris.
20:36Alors les présidents de groupe sont intervenus, Jean-Luc Allais qui s'est réjoui que le maire de Douai se réjouisse, il faut toujours qu'il dise une vacherie,
20:44c'est un il de pluriel, et en soulignant que Mme Coppin, l'architecte des bâtiments de France, avait des interventions qualitatives.
20:56Oui, en général, quand les architectes des bâtiments de France interviennent, c'est pour faire du beau, donc oui, généralement c'est qualitatif.
21:05Que l'entrée de Douai serait qualitative, je l'espère, j'espère que ça va être beau, et qu'il ne faut pas, alors il a eu raison Jean-Luc Allais de dire cela,
21:15qu'il ne faut pas brader, qu'on a le temps de voir venir, on a le temps de laisser s'installer.
21:20Alors oui, je suis tout à fait d'accord, et je le dis d'autant plus que sur, on sait que, j'ai un trop de mémoire, excusez-moi, c'est la fatigue, au Raquet,
21:37voilà, j'avais un trop de mémoire, qu'au Raquet, on a quand même petit à petit réduit la voilure, et qu'on a un peu fait du remplissage.
21:46Donc quand Christian Poiret a créé le Raquet, je me souviens, il disait s'il faut 30 ans pour le remplir, on mettra 30 ans, et puis finalement,
21:55quand il a vu que 30 ans c'était un peu long, il a commencé à mettre un bouleau de rhum, à mettre sourcéane, à mettre etc, et puis à faire du remplissage,
22:03et puis à changer le type de logement qui serait construit, et puis, et puis, et puis, et on a quand même le sentiment qu'on n'est pas prêt à attendre 30 ans.
22:12Donc Euradoué, et c'est vrai que si vous n'avez pas de densité, ça ne fonctionne pas vraiment, donc Euradoué, si vraiment on a le temps, pourquoi pas ?
22:24Pourquoi pas ? Mais il ne faudrait pas effectivement qu'on se retrouve dans 5 ans à faire du remplissage, parce que finalement, il n'y aura rien,
22:33et qu'on va se dire, bon, il va falloir qu'on fasse bouche-trou, je dis ça, on verra, on verra, mais je souhaite évidemment que ce soit une réussite.
22:41Christophe Dumont, assurant chéri, en rappelant qu'on n'ostracisait pas la ville-centre, on y reviendra dans un instant,
22:49Frédéric Achemarek s'est félicité du véritable espace de détente, alors qu'on appelle en bon anglais le mail,
22:59qu'aura le personnel qui vient d'en travailler là, par rapport aux anciens quartiers d'affaires où chaque mètre carré était compté,
23:05alors effectivement, de ce point de vue, c'est intéressant, l'idée qu'il y ait des espaces verts, des espaces de circulation, des espaces de promenade,
23:15des espaces de détente, etc., et que ce ne soit pas un quartier d'affaires à l'ancienne, où tout pousse comme des champignons sur un brin d'herbe,
23:24c'est une excellente idée, de ce point de vue, on ne peut effectivement que partager sa remarque, c'est une bonne chose.
23:3092 mille mètres carrés, nous a dit Christian Poiret, qui a confirmé qu'on avait le temps, nous ne sommes pas pressés, nous verrons, comme je l'ai dit.
23:42Voilà pour Euradouet, qui est un projet, ma foi, tout à fait intéressant, je redirai juste un petit mot dans quelques instants à cet égard.
23:52Ensuite, nous avons eu les comptes administratifs et de gestion, administratifs et de gestion pour 2023, Frédéric Chéreau a annoncé une abstention,
24:03puisqu'il s'abstient sur le budget auquel il n'est pas associé, il s'est abstenu, c'est normal, sur les comptes administratifs et de gestion,
24:10Christian Poiret lui a demandé si c'était une abstention constructive, Frédéric Chéreau a dit, elle le sera, Christian Poiret a dit, c'est l'essentiel,
24:21c'est l'essentiel, et tout est mu, il a manqué d'oublier de sortir, normalement on doit sortir lors de l'approbation du compte administratif,
24:29heureusement il s'en est souvenu au dernier moment, et donc tout cela a été approuvé. Ensuite, le point 6.2, alors 6.2, ce sont les finances,
24:40comptes administratifs 2023, alors nous étions, oui, comptes administratifs et de gestion, et là nous sommes dans le compte administratif,
24:53juste pour rappeler qu'il y a, alors Christian Poiret a dit 11 millions, alors le vice-président aux finances a dit 10 686 000,
25:02il y a donc 10 686 000 euros de désendettement, excellente nouvelle, vous savez comme tous les centristes, je pratique ce mantra selon lequel la dette d'aujourd'hui
25:14c'est l'impôt de demain, donc moins 10 686 000 euros de dette, je m'en félicite, et nous n'avons que 1,10% des emprunts en taux variable,
25:26il y a eu tellement de casse autrefois sur les emprunts à taux variable que je ne peux que me réjouir que de ce point de vue ce soit sain,
25:35et qu'il y ait donc quasi exclusivement des emprunts à taux fixe. Nous sommes à 6 ans de capacité de désendettement, alors Frédéric Chaud a demandé
25:47pourquoi aussi court, c'est-à-dire pourquoi est-ce qu'on rembourse aussi vite les prêts, pourquoi est-ce qu'on n'emprunte pas sur plus longtemps,
25:54Christian Porel lui a répondu, et c'était de bon sens, que c'est pour pouvoir réinvestir vite, c'est-à-dire on emprunte un peu de temps pour rembourser vite
26:03et pouvoir ensuite relancer d'autres opérations, et de ce point de vue, effectivement, encore une fois, je pense qu'on a tout à fait raison de ne pas endetter
26:12les générations futures. Le point 7-3, alors 7-3, là je ne résiste pas au plaisir de dire une petite vacherie, une petite vacherie parce que ce point 7-3
26:23vise dans le cadre de la protection de la biodiversité, trame verte et bleue, à, j'y arrive, convention de partenariat avec la Ligue pour la protection des oiseaux du Nord
26:39et on va verser 5000 euros TTC à la Ligue pour la protection des hirondelles, et figurez-vous, c'est ça ma petite vacherie, que lorsque Frédéric Chaud,
26:52alors il est vrai qu'il y avait beaucoup plus d'argent, mais lorsque Frédéric Chaud, à la mairie de Douai, verse de l'argent dans le cadre de sa trame sombre
27:01pour protéger les chauves-souris, Colline Creil proteste avec véhémence parce qu'on ferait mieux de faire des travaux dans les écoles,
27:11et bien lorsque Christian Poiret dépense 5000 euros pour protéger les hirondelles, fit, motus, comme quoi, deux hypothèses, la première c'est qu'elle préfère les hirondelles aux chauves-souris
27:25et la deuxième c'est que, et bien ma foi, vérité au-delà n'est pas vérité en deçà et il est des importances qu'on ne conteste pas.
27:38Bonsoir Alain Rollos, il m'a dit bonsoir, bonsoir à vous. Alors, ensuite, nous avons le point 9.1, il est amusant le point 9.1, c'est une modification du règlement intérieur,
27:54alors Frédéric Chaud a profité de la modification du règlement intérieur pour demander s'il pouvait changer de chaise, je vous rappelle que la dernière fois qu'il a voulu changer de chaise,
28:06il y a eu une suspension de séance, une réunion de crise avec les présidents de groupe pour savoir s'il fallait l'expulser, s'il fallait le ficeler, le ligoter à sa chaise,
28:18et bien il a donc demandé s'il pouvait être mieux placé, plutôt que d'être dans un coin, et alors là Christian Poiret lui a répondu, tout le monde a la même valeur,
28:28et on discute très bien ensemble, il me dit certes on aime bien être au mieux de ses troupes, mais vous pouvez rester là, on discute très bien ensemble,
28:36j'ai bien aimé ce tout le monde a la même valeur, je vais vous dire pourquoi, parce que je me souviens, je me suis souvenu du mandat précédent,
28:43quand Christian Poiret rugissait à François Asselineau, vous n'avez pas le niveau, alors j'imagine que si tout le monde a la même valeur, c'est que personne n'a le niveau,
28:56sauf lui, et que finalement ce qu'il explique c'est que il y a lui qui est au milieu de ses troupes, puis il y a les autres qui ont la même valeur,
29:08les autres, des têtes anonymes, voilà, et donc oui, ils ont la même valeur, petites, bon, alors, point, donc évidemment Frédéric Chareau restera dans son placard,
29:29et ne doit pas s'aviser de changer de chaise, sinon, attention, alors, programme cohésion sociale 2024 et contrat de ville quartier 2030, Jean-Luc Allais,
29:44Jean-Luc Allais qui l'a présenté, alors annoncé, c'est une très bonne chose, Jean-Luc Allais a annoncé qu'il y avait un regroupement des 8 épiceries solidaires
29:53pour un appel d'offres signé en commun et signé en bio, afin que ces épiceries solidaires, qui pour la première fois se sont réunies pour un appel d'offres commun,
30:03puissent offrir du bio à leurs bénéficiaires, c'est une excellente chose, je dois dire, vraiment, je trouve, je dis souvent que Jean-Luc Allais gâche son talent dans l'excès de courtisanerie,
30:15mais en revanche, il exprime son talent dans une véritable conviction, je le dis souvent, donc je ne suis pas en train de verser moi-même dans la courtisanerie,
30:23ce qu'il fait en faveur du bio, c'est peut-être, ça paraît peut-être parfois un petit peu anecdotique, un petit peu ce que les anglomanes appellent le greenwashing,
30:36on verdit un peu, etc., mais moi je ne crois pas, parce que par exemple, effectivement, quand 8 épiceries solidaires se mettent ensemble pour acheter en bio,
30:47alors à condition aussi que ça n'aboutisse pas à écraser les prix du bio et à étouffer les producteurs, parce que c'est difficile pour le bio en ce moment,
30:55et il faut aussi que les producteurs de bio puissent vivre de leur travail, mais je trouve que ce qu'il fait et les intentions qu'il a quand il le fait,
31:08ce qu'il fait est louable à cet égard, et un peu comme Marcel Van de Gostin autrefois qui se passionnait pour l'eau et l'acidissement,
31:19sans rien mettre en cause le travail de Jean-Paul Fontaine actuellement, mais il y a comme ça des passionnés parfois, et je trouve que de ce point de vue,
31:28Jean-Luc Allais fait un bon travail en la matière. Alors après, on peut trouver que ce n'est pas assez, etc., mais ce qu'il fait, c'est quand même ces petits cailloux là,
31:38et bien ma foi, ce peut être intéressant, parce que ça trace quand même quelques diagonales.
31:47Alors ensuite, le bonus 3, c'est la déclaration d'intérêt communautaire du recyclage des copropriétés Alexia 1, 2 et 3 à Saint-Le-Noble,
32:01dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier des Épis. Alors je vous rappelle que c'est un cas très particulier que les Épis, les Alexia,
32:12parce que c'est parmi les plus grandes copropriétés sociales, très sociales de France. C'est très particulier, puisque ce sont des centaines d'appartements
32:27qui sont loués à des personnes à très bas revenus, et qui sont des appartements privés, parce que ce sont des copropriétés privées, qui est gérée par la Sergique,
32:40rue de Paris à Douai, et qui fait cela, je dois dire, admirablement, parce que ces copropriétés, bon an, mal an, sont entretenues.
32:49Alors ce sont des charges de copropriétés qui sont astronomiques, et qui évidemment minorent de beaucoup la rentabilité pour les propriétaires,
32:59alors qu'ils s'imaginent toujours faire des affaires, parce qu'ils achètent un appartement pour pas cher du tout, mais en fait, une fois que les charges sont déduites du revenu,
33:06il leur reste pas grand-chose, mais ça ne s'est jamais dégradé, ça a toujours été entretenu, et croyez-moi, ça n'est pas facile, et on peut vraiment tirer un chapeau,
33:16un genou à terre, un chapeau bas, comme disait Alexandre Dumas, à la Sergique.
33:23Alors, donc, dans le cadre de la rénovation urbaine, et bien les Alexias, visiblement, 1, 2, 3, vont être achetés et rasés.
33:35Il va falloir reloger les personnes, etc., etc., c'est quand même un très gros travail, et vous imaginez ce que ça représente que d'acheter des centaines d'appartements
33:43qui sont privés, encore une fois, qui appartiennent à des centaines de propriétaires différents, l'État va financer 80% au titre de renouvellement urbain,
33:53et l'AGLO 20%, et après démolition, les terrains seront mis à disposition de la ville, ça représente, semble-t-il, à peu près 1 700 logements, j'entendais un petit peu mal,
34:031 700 logements. Je veux juste dire quelque chose, c'est une excellente chose, et que l'AGLO vole au secours de la mairie de Saint-Leop, c'est une excellente chose,
34:15mais simplement une chose, quand l'AGLO intervient pour la passerelle, pour Radoué, qui sont des équipements qui incontestablement vont bénéficier,
34:28je rappelle que nous avons le deuxième quart des Hauts-de-France à Radoué, ce sont des équipements qui vont bénéficier à une population qui sera très extérieure à Radoué,
34:35y compris à Tramuros, mais pas seulement. On nous serine sur le fait que c'est un cadeau fait à Radoué, on nous en rebat les oreilles sur le fait que c'est un cadeau fait à Radoué,
34:50qu'il n'y a pas d'ostracisme, etc. C'est un projet énorme, la requalification des épis. Quand l'AGLO va en prendre 20% à sa charge, pas une fois on nous dit que c'est un cadeau fait à Saint-Leop.
35:07Pourtant, et je rappelle d'ailleurs, là aussi on pourrait faire des calculs, combien est-ce que ça coûte à l'AGLO par habitant pour Radoué, je parle du vrai coût pour l'AGLO à la fin, une fois qu'on a enlevé les subventions,
35:25et combien est-ce que ça va coûter par sinois à l'AGLO pour les épis, ça pourrait être intéressant. Je ne dis pas que c'est plus la Sainte-Noble, mais simplement, on pourrait peut-être à ce moment-là chanter aussi les louanges de l'AGLO pour ça,
35:42en disant regardez ce merveilleux cadeau que fait l'AGLO à Saint-Leop, qui est vrai, et qui va être financé par toutes les communes de l'agglomération, et je ne m'en plains pas du tout,
35:50mais une fois qu'on a dit ça, à ce moment-là, si on ne chante pas pour ça, on n'est pas obligé de chanter pour Radoué, d'autant que, dans son discours de Gaillan, Frédéric Charon nous a dit que nous avions retrouvé un haut niveau de dotation de l'État pour des demandes de subventions pour des travaux douésiens pour l'année 2024,
36:13parce que l'année précédente, l'État avait versé beaucoup moins à la ville de Douai parce qu'il avait versé beaucoup plus à Radoué. Donc ça veut dire que là aussi, quand on calcule combien on offre à la ville de Douai et aux douésiens pour Radoué, il faut voir combien ça coûte vraiment à l'AGLO, et puis il faut aussi se poser la question si tout d'un coup, je ne le sais pas, c'est ce qu'a dit Frédéric Charon, c'est peut-être faux,
36:40mais si tout à coup, les douésiens reçoivent moins d'argent de l'État parce que Radoué en soit plus, à ce moment-là, il faut aussi tenir compte de cette somme quand on calcule combien vraiment on apporte par douésien à la fin.
36:55Et de ce point de vue, je ne cesse de le dire, Frédéric Charon est un piètre communiquant et un médiocre pédagogue parce que c'est facile de trouver les chiffres, et c'est facile, il a les outils pour les trouver, et c'est facile de calculer combien véritablement chaque habitant du Douaiisie reçoit, y compris chaque habitant de Douai comparativement,
37:21et ainsi, on voit si tout le monde est égal, comme le dit Christian Poiret, comme je le rappelais tout à l'heure.
37:29Au niveau des décisions directrices, il y a un nouveau conseiller municipal de Rovarendin qui siège donc à, comme conseiller communautaire, qui est un conseiller municipal d'opposition de Rovarendin,
37:44qui vient représenter donc la mairie de Roues, qui remplace un ancien conseiller municipal d'opposition au sein de Douaisie-Hagelot, qui a pris la parole, qui est un directeur d'établissement,
37:53qui est un excellent orateur, et on sentait quelqu'un de tout à fait intéressant et intéressé à la fois. Christian Poiret lui a souhaité la bienvenue en disant que les débats sont ouverts, les débats sont libres.
38:07Oui, il y a des libertés dont la liberté ne suffit que si on s'en sert. Eh bien, en l'occurrence, à Douaisie-Hagelot, on ne peut pas s'en servir beaucoup.
38:18Le point 16-4, c'était une représentation au sein du CIMEVAT, qui est le syndicat mixte d'élimination et de valorisation des déchets. Alors il y a eu une démission, un remplacement, etc.
38:28Bon, tout ça, c'est assez courant. Mais Frédéric Chéreau a simplement indiqué que ce serait bien qu'il y ait un représentant de la ville-centre.
38:39Alors oui, quand vous avez un syndicat d'élimination et de valorisation des déchets, il pourrait y avoir un représentant de la ville-centre. Ce ne serait pas injuste qu'une ville de 40 000 habitants, 39 800, soit représentée dans son syndicat d'élimination des déchets.
38:54Alors donc il a demandé en tout près à proposer la candidature de l'adjoint Leclerc, adjoint maire de Douais. Comme ça lui a été refusé, ils se sont abstenus.
39:09Alors ça lui a été refusé pourquoi ? Parce que c'est une représentation par groupe. Alors je vais dire un mot là-dessus. C'est une représentation par groupe.
39:18C'est-à-dire on fait de la politique. Représentation par groupe politique. Et donc si la ville de 40 000 habitants n'est pas représentée parce que le groupe politique n'a pas envie de la représenter, c'est pas grave, tant pis.
39:32Sachant que le groupe auquel appartient les élus de Douais étant dans l'opposition, il n'est pas représenté non plus. C'est-à-dire qu'à la fin en fait c'est une représentation par groupe majoritaire et seulement majoritaire.
39:47Et si vous n'avez pas de chance et que bien que vous soyez la plus grosse commune, vous n'êtes pas dans le groupe majoritaire, vous ne serez pas représenté dans un syndicat qui est quand même un syndicat qui ne fait pas de politique, qui est un syndicat d'élimination des déchets.
40:02Ça peut être intéressant d'avoir un représentant. Alors on lui a dit non parce que c'était un élu du groupe Allianz présidé par le maire de Saint-Le-Noble et que le maire de Saint-Le-Noble a dit que c'est un élu du groupe Allianz et donc il le remplaçait par un élu du groupe Allianz.
40:18Donc du coup pas de Jean-Michel Leclerc dans le groupe Allianz. Alors d'accord, sauf qu'il y a trois douésiens dans le groupe Allianz depuis quelque temps qui sont Coline Creil, Xavier Thierry et Jean-Claude Ribac.
40:36Ça permet de se poser une question parce que quand Coline Creil nous a expliqué qu'il fallait absolument se prosterner devant le président de l'agglo pour que Douai puisse exister au sein de l'agglo, après tout pourquoi pas si on fait de l'utilitaire plutôt que de la morale.
40:58Si effectivement le maire de Douai ne peut pas siéger ou se faire représenter, la commune de Douai ne peut pas siéger au sein du CIMEVAD parce que le groupe auquel appartiennent les élus de la majorité sont le pâté et que donc comme ça n'est pas par ville ils ne peuvent pas et comme c'est par groupe mais seulement les bons groupes ils ne peuvent pas non plus, pourquoi pas à ce moment-là d'aller adhérer au groupe Allianz en espérant siéger au nom de la ville de Douai.
41:26Et puis faire le travail, c'est un groupe qui n'est pas politique donc on peut faire le travail, pourquoi pas sauf qu'elle n'y est pas.
41:36Et donc là c'était un test, c'est un petit peu comme les tests de résistance, les crash test pour les véhicules, on les projette contre un mur, là c'est un sacré mur, on les projette, vous savez c'est le mur du square du dauphin avec cette fresque d'un mexicain moustachu.
41:55Là c'est un sacré mur, elle n'a pas passé le crash test parce qu'elle est donc allée dans le groupe Allianz et la ville de Douai n'est toujours pas représentée au CIMEVAD.
42:09On ne gagne rien, vous aviez le choix entre la guerre et le déshonneur, vous avez choisi le déshonneur, vous aurez le déshonneur et la guerre, voilà, il n'y a rien de neuf sous le soleil.
42:26On ne gagne jamais rien à renoncer à défendre ses valeurs et ses principes à supposer qu'on n'en est jamais rien, la preuve à tout le monde pour sa collectivité.
42:41C'était le coup de patte de la soirée, mais on peut me le contester, mais en fait c'est un ouerba comme disaient les juristes.
42:51Voilà ce que je pouvais vous dire parce que 20h30 les gaules étaient pliées, 2h30 de conseil d'agglomération dans une atmosphère, on a bien expliqué à Frédéric Chirou qu'il resterait dans son placard,
43:07et les louisiens aussi, mais il n'y a pas eu d'incident, et c'est ainsi que le dernier conseil de l'année s'est achevé, toujours en année universitaire, vieille déformation d'enseignant, d'éternel étudiant.
43:29Donc écoutez, j'essaierai avant de vous souhaiter une bonne fête, il y aura samedi la retraite au flambeau, la fête nationale le 14 et puis après c'est la trêve des confiseurs jusqu'à la rentrée politique
43:48qui a toujours lieu dans notre douésie lors de l'inauguration de la Foire Expo. J'essaierai si je peux demain soir de vous faire un petit commentaire, je l'avais promis, sur la situation politique avant la trêve.
44:02Alors, nous avions envisagé une élection du RN, elle n'a pas eu lieu, à tout le moins au niveau national évidemment, la situation politique n'est toujours pas décantée, donc on ne sait pas très bien ce que ce sera,
44:17a priori ce ne sera pas un gouvernement du RN, ça paraît peu probable, et donc nous n'avons le RN qu'adoué par le biais de M. Tesson qui a défrayé la chronique de la presse locale pendant 2-3 jours,
44:37et si je peux demain, j'essaierai de vous faire une petite vidéo que je mettrai en ligne ensuite, peut-être pas en direct, un petit 5 minutes, de commentaire sur notre nouveau député, son parcours et de méditation ensemble sur ce que sont certaines carrières,
45:00quelques petites choses, parce qu'il peut arriver, il peut être nécessaire que certaines choses soient dites, autant qu'on le lise, afin que chacun le sache, et puis une fois que chacun le sait, il vote pour qui il veut évidemment.
45:13Voilà, pour celles et ceux qui n'auront pas l'occasion de m'entendre, et bien je leur souhaite de bonnes vacances, nous en avons les unes et les autres bien besoin, la situation est morose, est tendue, la situation économique n'est pas bonne, ça n'est pas un auteur au bord de la ruine qui va vous dire le contraire,
45:33nous avons les uns et les autres de grands soucis en matière d'avenir professionnel, et puis toutes les conséquences des stress divers et variés sur les santé, sur les familles, sur les couples, sur la vie en général, je vous souhaite de savoir traverser ces temps difficiles,
45:57en vous disant qu'il y a toujours après un certain nombre de coudes dans le tunnel, une sortie du tunnel, et si possible pas dans le précipice, en tous les cas j'ai toujours plaisir à vous croiser en ville, sans doute pas samedi parce que j'ai malheureusement les obsèques d'un vieil ami en Normandie,
46:17mais j'essaierai d'être de retour pour la retraite au flambeau, et puis peut-être à la retraite au flambeau pour ceux que je pourrai y croiser comme tous les ans, et puis ensuite pendant l'été, mais en tous les cas profitez, profitez, même si vous n'avez pas la fortune de pouvoir partir, profitez de moments d'amitié, de détente, de vie familiale, pour essayer de revenir un peu détendu, un peu reposé dans la mesure du possible.
46:46À la rentrée, en conservant cet esprit douésien, qui est un esprit de liberté d'opinion, de forte tête, qui se frictionne, mais qui se respecte. Préservons ce que nous avons de liberté et de fraternité.
47:01Voilà, je vous souhaite un bel été, et demain, bon, voilà, j'essaierai un petit commentaire, deux, trois petites vacheries sur notre nouveau député, il faut bien se lâcher un petit peu quand même avant les vacances, hein, ça sera mon petit feu d'artifice.
47:16Et dit, et puis pour la suite, eh bien, en ville, au plaisir de se voir, et sinon, à la rentrée, à l'inauguration de la Foire Expo, et puis dans les travées, voilà, bonnes vacances à toutes et tous, et vraiment, au plaisir de se retrouver, au revoir.

Recommandations