• l’année dernière
Laurent Wauquiez, député LR de la Haute-Loire et président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a annoncé ce mercredi la création d'un nouveau groupe politique à l'Assemblée nationale appelé "La Droite Républicaine". Il a aussi affirmé que le groupe refuserait les coalitions gouvernementales. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Laurent Wauquiez-Savant, son nouveau chef des Républicains à l'Assemblée nationale avec un projet pour la droite.
00:07« Les Français sont orphelins d'une offre positive. Aujourd'hui, nous sommes tous très lucides, la droite républicaine n'est pas encore en mesure d'incarner cette offre.
00:18Et pour cela, nous devons tout rebâtir et tout reconstruire. Et c'est ce à quoi nous allons nous employer pour mettre en œuvre une nouvelle offre politique d'une droite indépendante. »
00:29Premier acte de cette nouvelle offre politique, rebaptiser le groupe à l'Assemblée la droite républicaine.
00:36Après les divisions de la campagne, l'alliance d'Éric Ciotti avec le Rassemblement national,
00:41et alors que certains dans le camp présidentiel appellent à gouverner avec la droite, Laurent Wauquiez l'affirme, son groupe restera indépendant.
00:50« Nous ne participerons pas à des coalitions gouvernementales. Nous ne croyons pas qu'on peut répondre à la crise d'un pays par une combinaison d'appareils. »
00:56Si l'ancien président du parti, tombé en disgrâce après la lourde défaite aux élections européennes de 2019, veut rebâtir la droite,
01:05il veut aussi reconstruire sa propre image publique.
01:08« Laurent Wauquiez a montré que son image était fortement négative. Il n'arrive plus à s'arracher à cet individu, ce personnage auquel les Français ne font pas confiance.
01:17Laurent Wauquiez lance l'opération Wauquiez 2027-Élysée. »
01:20Pour siégère à l'Assemblée, Laurent Wauquiez renonce à son siège de président de la région Auvergne-Rhône-Alpes,
01:26qui l'occupait depuis 2016.

Recommandations