• l’année dernière
Apolline de Malherbe reçoit François Bayrou, président du MoDem, dans "Face-à-Face" sur BFMTV et RMC, ce mercredi 10 juillet 2024.

Category

🗞
News
Transcription
00:00— Alors on fait quoi ? On revient aux institutions. On essaie de comprendre ce que ce régime, à mon avis, génial, que le général de Gaulle a bâti,
00:11et il l'a bâti parce qu'il avait traversé des temps très très difficiles. L'idée du général de Gaulle, c'était ce n'est pas les partis qui vont faire une majorité.
00:20On assiste exactement au contraire. Comme toujours, on revient... — On n'a jamais autant parlé des partis. Et on n'a jamais eu autant de réunions de chefs de parti.
00:28— C'est pas moi qui vais vous dire que les partis, ce n'est pas intéressant ou important, puisque c'est ma responsabilité depuis longtemps.
00:37Mais la question des institutions, c'est ce n'est pas les partis qui feront la majorité. — Mais alors c'est qui ?
00:44— C'est le président de la République dans ses fonctions qui décide quelle est la personnalité qui peut rassembler le plus largement en tenant compte,
00:55se dit le général de Gaulle lorsqu'il a fait son grand discours à Bayeux en 1946, en tenant compte des nuances de l'Assemblée nationale.
01:03Et c'est ça, exactement, la question. Donc tous ceux qui, depuis des jours, 3 jours... — 3 jours qui semblent être effectivement plus longs. Vous avez raison, mais...
01:13— ...passent leur temps à dire on va faire une majorité de gauche sans avoir évidemment l'aval des Français. Il n'y a pas eu de vainqueur à cette élection.
01:24Il y a eu la mise de côté de l'hypothèse du FN majoritaire. Mais il n'y a pas eu de vainqueur, puisque nous étions alliés.

Recommandations