• il y a 4 mois
Space 2016

Category

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour. Voilà, cette 30e édition du SPACE s'achève ce vendredi. Marcel DENIOL, président du SPACE. Quel bilan tirez-vous de cette 30e édition ?
00:15J'ai un bilan très positif. En termes de fréquentation, on a peut-être une petite érosion. Je n'ai pas les chiffres définitifs, mais c'est ce qu'on a vu sur les premières journées.
00:33On attend un peu pour avoir les chiffres définitifs. Mais qualitativement, ce qu'on sent, c'est qu'au niveau des contacts avec les exposants, mais aussi dans l'ambiance, dans les discussions qu'on a pu sentir un peu partout,
00:51je dirais que qualitativement, je crois que c'est plutôt considéré comme un SPACE intéressant. Un SPACE aussi où la dimension dialogue, discussion est restée très très forte dans un contexte d'élevage qui est quand même très compliqué,
01:04en particulier l'élevage ruminant tant lait que bovin-viande. Donc voilà un peu dans le contexte où on est actuellement.
01:11La force du SPACE de cette édition particulièrement, j'ai l'impression que c'est le volet international, une délégation iranienne qui était importante, mais aussi une visite inaugurale entre guillemets avec un ministre de l'Agriculture de Côte d'Ivoire.
01:25Il y a un nouveau cap encore qui a été franchi sur la dimension internationale de ce salon ?
01:31Probablement, c'est avec le recul qu'on voit que les caps sont franchis. Mais je crois qu'en particulier, les visites ministérielles, le ministre de l'Agriculture de Côte d'Ivoire, aussi du Cameroun,
01:43et des délégations très importantes de bon nombre de pays d'Afrique subsaharienne et l'aspect un peu plus... Je le considère comme très important d'une délégation iranienne importante.
01:55Je montre cette évolution-là. Et je crois que ça montre aussi que le SPACE est capable d'offrir pour des pays, des dirigeants de pays, une offre à peu près complète, une vision complète de besoins en termes de développement d'élevage
02:15parce que ces délégations viennent bien pour développer l'élevage dans leur pays.
02:21J'ai d'autres exemples que vous avez cités en conférence de presse. 300 rendez-vous B2B, des rendez-vous organisés par entreprises Europe Network et aussi des job dating.
02:31Ça, c'est une marque aussi de fabrique du SPACE avec 200 postes à pourvoir dans le secteur agricole. C'est aussi des éléments positifs pour l'ensemble de la filière agricole ?
02:40Tout à fait. Je crois que c'est aussi... C'est ça, le SPACE. C'est pas uniquement, je dirais, les choses qu'on voit. C'est les concours d'animaux, c'est les visiteurs, c'est les débats.
02:51Ce sont les conférences, mais c'est aussi ces contacts B2B qui sont organisés pour des entreprises, pour un contact direct dans certains pays.
03:02Voilà. Et puis 200 offres d'emplois. Donc pour la région, c'est quand même très important. Et nous y apportons beaucoup d'importance parce que c'est le signe de vitalité d'un secteur comme le nôtre.
03:16La multiplication des échanges, c'est une marque de fabrique aussi du salon. Cette année, particulièrement, vous avez reçu la visite de nombreux candidats à la primaire.
03:28Il y a des élections qui arrivent. Vous aviez dit en introduction, en inauguration, en ouverture du SPACE qu'il ne fallait pas venir pour se faire prendre en photo auprès des éleveurs.
03:38Surtout des animaux. Et des animaux. Est-ce que les échanges avec les élus politiques qui se sont succédés ici ont été constructifs ?
03:50Je l'espère. Là aussi, on jugera sur pièce. Mais vraiment, le message qu'on tenait à faire tenir, à dire clairement sous ces candidats, c'était qu'ils nous indiquent la direction vers où aller.
04:09C'est-à-dire que je pense que c'est une dimension importante pour un dirigeant politique d'indiquer les choix qu'on doit faire au niveau d'un pays ou au niveau d'une région en termes d'orientation d'élevage.
04:22Et je crois que c'est le premier élément. Le deuxième, une fois qu'on a indiqué la direction où on va, ensuite, c'est de dire comment on y va. Et je crois qu'une fois qu'on a ces 2 dimensions, après, on peut se mettre en mouvement.
04:34Et je crois qu'une partie du malaise, je dirais, du monde de l'élevage, il est d'abord lié, c'est vrai, à un problème de revenus très important, mais aussi à une question du sens de notre métier, de l'évolution de notre métier.
04:49En le développant un peu, c'est qu'on sent une crainte d'un bon nombre de mes collègues qui s'expriment quelquefois plus ou moins de façon diffuse. Mais c'est que si la seule issue, c'est l'agrandissement des élevages, encore plus de travail.
05:05Et je crois que c'est très stressant. Et je crois que j'ai senti une grande inquiétude sur ces évolutions là. Donc, on a besoin de clarifier et de façon à donner un message clair, mais pas uniquement du je vous ai compris et quelques quelques mesures dont on a besoin certainement, mais qui doivent être vraiment intégrés dans la construction d'une stratégie.
05:30Quoi qu'il arrive, après les élections, on se retrouvera l'an prochain au parc Expo de Rennes pour une 31e édition. On peut rappeler les dates de l'an prochain ?
05:42Du mardi 12 au vendredi 15 septembre 2017. C'est fixé. Je crois que bon nombre vont prendre rendez-vous. Je crois que c'est un des événements de la rentrée agricole et de l'élevage en particulier.
05:57Marcel Daniel, merci. Et puis rendez-vous l'année prochaine pour le SPACE 2017.
06:03Merci.

Recommandations