La très bonne récolte mondiale à venir entretient des prix historiquement bas

  • il y a 3 mois
Maïs

Category

🗞
News
Transcription
00:00Donc on l'a dit, le dernier rapport USDA a été publié mardi 10 août. Un petit mot sur le maïs et le soja. Quelle conclusion on peut tirer de ce dernier rapport ?
00:19Alors le premier point, c'est la confirmation du potentiel de production au maïs à l'échelle mondiale. On arrive quand même sur des chiffres records.
00:28On arrive sur des chiffres records également aux Etats-Unis, qui sont quand même le premier pays producteur au monde.
00:37Cette situation aujourd'hui est encore peut-être améliorable compte tenu des perspectives de rendement qui pourraient, malgré la hausse qu'on a connue dans ce rapport du rendement estimé par les ministères américains de l'agriculture,
00:51pourraient être à nouveau revus à la hausse, car les nouvelles du terrain nous montrent finalement que des comptages sont plutôt favorables encore à une hausse de ce rendement.
01:02Donc oui, il y aura de la production de maïs cette année. Ça renforce finalement le bilan fourragé mondial.
01:08Ça va tirer les prix vers le bas ?
01:10Alors aujourd'hui, le marché a déjà beaucoup anticipé cela. On revient sur des niveaux historiques, que ce soit aux Etats-Unis, en Europe, sur des niveaux historiquement bas.
01:20Dans certaines régions, sur des niveaux déjà bien inférieurs aux coûts de production.
01:26Donc la vraie difficulté actuellement, c'est que la récolte 2014 s'annonce, ce qui n'est pas encore fait, plutôt très bonne en termes de rendement, donc plutôt très bonne en termes de production.
01:39Aurons-nous les mêmes difficultés que la récolte de céréales ?
01:42Il reste encore quelques mois devant nous pour le dessiner.
01:45En tout cas, une chose est certaine, c'est qu'il va y avoir des questions à se poser sur les perspectives d'assolement pour l'année prochaine.
01:54Compte tenu du fait que vous parliez du soja, aujourd'hui, en tout cas pour les Etats-Unis, il y a un énorme écart entre le prix du soja et le prix du maïs.
02:03Et on peut s'interroger du coup sur les choix d'assolement pour le printemps prochain pour les Etats-Unis.
02:09Mais il est encore bien trop tôt finalement pour tirer des plans sur cela.
02:15On pourrait quand même voir d'importants écarts, justement, en termes d'assolement l'an prochain ? C'est une éventualité ?
02:23Déjà cette année, on a vu des corrections avec une baisse un petit peu de l'assolement du maïs par rapport au soja.
02:32Le marché mondial, aujourd'hui, montre des signaux de fortes demandes toujours en soja.
02:39Malgré une production qu'on attend toujours élevée l'année prochaine, on voit que les prix restent soutenus, notamment grâce finalement à la demande chinoise,
02:49qui reste toujours présente. Le marché a connu un repli. Néanmoins, on reste quand même sur des niveaux de prix, en tout cas en soja, encore élevés.
03:00Ce niveau de prix élevé motivera évidemment les planteurs, que ce soit les producteurs brésiliens ou argentins et américains, dans leur choix pour 2014-2015.
03:14Mais aujourd'hui, il est encore un petit peu tôt pour déjà tabler sur des pronostics de hausse des assolements de soja à deux chiffres.
03:25– Gauthier Lemoyne, merci. – Merci à vous.

Recommandations