François Thabuis : « Le syndicalisme responsable l’a emporté sur l’illusion »

  • il y a 3 mois
Elections Chambres d’agriculture 2013

Category

🗞
News
Transcription
00:00François Tabby, ces élections Chambre d'agriculture vont être marquées par un taux d'abstention quasi record, on va revenir à des niveaux de participation de 1995, alors que ce taux de participation ne cessait de progresser au fil des élections.
00:21Quels enseignements vous en tirez ?
00:24Tout d'abord, notre renseignement c'est d'avoir un résultat qui est déjà remarquable, je veux quand même le dire, c'est-à-dire qu'aujourd'hui on maintient le poids de notre syndicalisme dans ces élections Chambre.
00:38C'est la preuve aussi que finalement notre façon de le faire est convaincante et je crois que les agriculteurs ont su, et je les remercie du coup, faire la part des choses entre le syndicalisme qu'on porte nous, qui est un syndicalisme responsable, un syndicalisme qui propose, et d'un autre côté peut-être un syndicalisme qui est plus dans l'illusion je crois, et en tout cas dans les coups d'éclats.
00:54Et je crois que là-dessus c'est plutôt rassurant à l'issue de cette campagne de voir que les agriculteurs nous font confiance et je crois que malgré effectivement un taux d'abstention plus important qui aurait dû nous être finalement défavorable, on a un score qui est maintenu voire légèrement amélioré et je crois que là-dessus c'est quand même plutôt rassurant.
01:09Donc effectivement on a un taux d'abstention qui est plus fort que la dernière élection, de quasiment une dizaine de points, cela dit ça reste, et quand même il faut le remarquer, il faut le dire, je crois qu'il ne faut pas être catastrophiste, ça reste le taux des plus élevés qui est remarquable par rapport aux autres catégories professionnelles, je crois que c'est l'élection professionnelle qui a le taux de participation le plus élevé.
01:30Maintenant que les élections vont être passées, est-ce qu'il faut passer à autre chose en termes de représentativité syndicale et de pluralisme, notamment sur votre dossier installation ?
01:38Il faut garder dans ces chambres d'agriculture la capacité d'avoir une gouvernance qui soit forte, si demain on a des chambres d'agriculture qui ne sont pas en capacité d'avancer, de conduire des projets parce que la représentation ne permet pas une gouvernance et d'avancer dans des projets, je crois qu'on aurait tout perdu sur le rôle de ces chambres d'agriculture d'avoir une vraie capacité d'apporter du développement dans les territoires.
01:55Je crois que là-dessus on tient une gouvernance qui soit forte et quelque part le mode de scrutin nous va bien, même s'il reconnaît aujourd'hui davantage la diversité puisque le ministre en a voulu ainsi.
02:05Pour répondre à votre question sur l'installation, je crois qu'il faut quand même s'inscrire en force sur un sujet, il ne faut pas confondre l'accueil de la diversité avec la pluralité.
02:12Aujourd'hui la confédération paysanne, la coordination rurale font partie des commissions paritaires dans lesquelles ont à la fois des CDOA, des commissions départementales de l'installation, je crois qu'il faudra commencer par être présent pour apporter des idées.
02:25Je crois qu'aujourd'hui ces élections chambres, notamment la coordination rurale qui aujourd'hui s'est inscrite dans la plupart des départements, je crois qu'il va d'abord falloir qu'ils siègent.
02:34J'espère que les agriculteurs sont rassurés par le fait qu'à un moment donné des gens qui se sont engagés dans cette campagne pour ces élections chambres, à le tenir leur mandat, ce n'est pas ce qu'on a vu sur le dernier mandat et notamment avec la confédération paysanne.
02:46Je crois que là-dessus il faut aussi le rappeler, il ne suffit pas de conduire une campagne pour aller chercher un score aujourd'hui dans le syndicat, il faut demain être au travail dans les départements et aussi occuper les sièges qui font que demain et pas que tous les 6 ans on se réveille dans le paysage agricole.

Recommandations