• il y a 5 mois
Une habitante d'un quartier populaire de Perpignan, Française d'origine congolaise, porte plainte après avoir reçu un courrier l'appelant à quitter la France

Category

📺
TV
Transcription
00:00L'image du jour avec toi Marie, une image qui illustre le climat parfois délétère de cette campagne, avec cette lettre raciste à Perpignan.
00:09Oui, et je voulais commencer par vous présenter Brigitte Vumbiborn, vous allez la voir, elle a quasiment 62 ans.
00:15Elle est née en République démocratique du Congo et ça fait 58 ans qu'elle habite en France.
00:19Alors elle est passée par le Limousin, là ça fait 21 ans qu'elle habite dans les Pyrénées-Orientales et plus précisément elle est à Perpignan.
00:25Et si je vous parle de Brigitte ce matin, c'est parce qu'hier, dans sa boîte aux lettres, elle a reçu un courrier dont je vais vous lire quelques extraits.
00:32« Suite aux élections du 29 juillet 2024, la situation à Perpignan a considérablement changé. Il serait peut-être préférable de vendre votre propriété au plus vite. »
00:41Le courrier poursuit. « Une fois la vente conclue à une famille de bons Français de souche, avec Français de souche en gras, je vous conseille de préparer votre départ pour l'Afrique. »
00:51Et le courrier se conclut avec des menaces. « Vous devez réaliser que votre bien-être personnel ainsi que vos biens ne sont plus en sécurité. Nous allons dès le mois de septembre effectuer un nettoyage impitoyable et virulent du quartier afin d'en restaurer l'atmosphère catalane. »
01:04Alors on ne sait pas qui a écrit cette lettre. En revanche, elle est signée par la division Marcel Bucard de Perpignan.
01:12Marcel Bucard, c'est le nom du fondateur du mouvement franciste, un groupe fasciste et collaborationniste. La lettre est également signée par un mouvement populaire français.
01:22On ne sait pas ce que c'est, mais il y a ce logo que vous allez voir apparaître qui fait clairement référence au Parti populaire français, un parti d'inspiration fasciste créé en 1936.
01:32Ce qu'il faut signaler aussi, c'est que cette lettre, vous allez voir la date, elle est datée du 1er juillet 2034. Comme si en fait c'était une lettre d'anticipation de ce que la France allait être au cours des dix prochaines années.
01:42Alors moi j'ai parlé avec Brigitte qui m'a dit forcément qu'elle avait eu peur quand elle avait reçu ce courrier. Hier elle n'est pas sortie de chez elle.
01:48Mais le sentiment qui domine maintenant, c'est surtout la colère et voici le message qu'elle voulait faire passer.
01:53Cette personne-là, elle ne mourra pas, elle ne me fera pas peur. Moi je ne partirai pas. C'est ma maison, je suis propriétaire.
02:01Que ça l'embête ou pas, je suis française. Je suis sur le territoire depuis très longtemps, je suis mariée, j'ai des enfants, je suis naturalisée française et ce n'est pas ma couleur de peau qui me définit.
02:13Il ne faut pas que parce qu'un certain parti politique soit au pouvoir, ça autorise des gens à faire des choses ignobles. On est en temps de paix. Il faut qu'on garde cette paix. On est en temps de paix.
02:28C'est un bon message. Les autorités locales prennent l'affaire extrêmement au sérieux. Hier la police municipale s'est rendue au domicile de Brigitte pour la rassurer, s'assurer que tout allait bien.
02:38Le maire de Perpignan, Louis Alliot, qui est un maire RN, a publié ce communiqué en appelant le procureur de la République à ouvrir une enquête sur le sujet.
02:47Louis Alliot qui me disait hier au téléphone qu'il espère que les caméras de la ville vont être réquisitionnées pour identifier l'auteur de la lettre.
02:53Et demain, dès qu'il revient à Perpignan, parce que là il est à Paris, il ira rencontrer Brigitte pour prendre de ses nouvelles.

Recommandations