• l’année dernière

Category

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour Clément Avarghese, Lori bonjour, c'est un bazar ces feuilles, tu n'imagines pas.
00:08Mais qui t'a imprimé ces feuilles ? C'est ça la question.
00:10Et bien je crois que c'est moi-même, il me faudrait un assistant, une assistante ou plein, parce que là vraiment il y a besoin.
00:14Mais écoute peut-être pour une prochaine fois, c'est vrai que...
00:17J'ai posé une réclamation.
00:18Ce n'est pas encore le cas. Comment vas-tu ?
00:20Mais écoute la grande forme, vivement ce week-end, enfin après ce week-end, quand on pourra enfin dormir, toi comme moi.
00:24C'est vrai, en ce moment il y a pas mal de travail, on va parler d'ailleurs de ces législatives.
00:29Mais avant, quelques petites actualités concernant la vie dans les Alpes-Maritimes.
00:34Les Niçois qui sont inquiets pour leur commerce de proximité, c'est ce que tu nous dis ce matin.
00:39Oui, on commence par un chiffre, 40% des Niçois estiment que leurs magasins locaux sont en déclin depuis l'après-Covid.
00:45Presque autant note que la vie locale en pâtit dans différents quartiers.
00:49C'est ce que l'on apprend dans un sondage OpinionWay commandé par l'entreprise spécialisée dans les PME Fair.
00:5565% des interrogés se disent chez nous préoccupés carrément pour leur avenir.
01:00Le point positif c'est que si les habitants s'inquiètent, c'est parce qu'ils sont extrêmement attachés à leurs boutiques, à leurs boulangeries, à leurs artisans.
01:0787% des gens disent prioriser quand ils le peuvent, s'ils enseignent là par rapport au supermarché.
01:1382% témoignent de leur rattachement à leurs magasins niçois.
01:16C'est plus de 6 points supérieurs à la moyenne nationale parmi les points noirs qui concernent les professionnels.
01:22On note la galère du stationnement, la concurrence des centres commerciaux, mais aussi et surtout l'explosion du shopping en ligne, particulièrement difficile à contrer.
01:30Parlons à présent de l'Institut Mozart, dispositif unique contre le cancer dont les chiffres sont plutôt satisfaisants.
01:38Institut Mozart qui est une fierté niçoise, déjà parce que c'est un dispositif assez unique et qu'en plus il fonctionne très bien.
01:45Le réputé centre Antoine Lacassane et le conseil départemental se sont alliés il y a presque un an pour ouvrir dans le quartier des musiciens un centre entièrement dédié aux malades du cancer, mais aussi pour leurs proches.
01:56C'est une grande cause régionale. Chaque année, on compte 30 000 nouveaux cas en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
02:01A l'Institut Mozart, on est dans la complémentarité des soins des hôpitaux et des cliniques, c'est-à-dire que ce sont toutes les autres difficultés que la thérapie elle-même qui sont traitées sur 4 étages
02:12et totalement gratuitement, une batterie professionnelle sont mobilisées pour intervenir sur les questions psy, l'accès aux droits, les conseils, le soutien sur le moyen comme sur le long terme.
02:21Vous y trouvez des loisirs, de la culture, du sport dans une ambiance qui n'a rien à voir avec l'hôpital.
02:26Pour le coup, l'Institut a déjà pu accompagner du monde au bout de son premier anniversaire avec environ 500 usagers en ce moment, 1000 rendez-vous chaque mois et au total 6000 consultations assurées par des médecins depuis l'été dernier.
02:40Parlons des législatives, à présent, à la suite du premier tour, les scores du nouveau Front populaire ont surpris dans les Alpes-Maritimes avec une percée quasi historique.
02:51Ils pourraient, selon toi, remporter un siège lors du deuxième tour ?
02:56Oui, 99 000 voix environ, c'est le chiffre du vote populaire en faveur de la gauche dimanche dernier. Cela fait 19% des suffrages, certes bien derrière le RN qui est à 30% passé,
03:11mais le nouveau Front populaire s'est imposé comme la deuxième force politique des Alpes-Maritimes au premier tour dans un département historiquement de droite, donc c'est pas rien.
03:19On a jeté un oeil aux archives, nos derniers députés de gauche, ils datent de 1997 pour voir un écologie, c'est de 1986 pour trouver deux socialistes. Ce vote populaire, il risque de ne pas forcément se concrétiser.
03:31Chez nous, on trouve trois seconds tours avec le NFP. Dans la deuxième circo, le sortant Thivoli a fait plus de 48% dès le premier tour, donc les choses ont l'air jouées d'avance.
03:40C'est encore pire dans la première circonscription des Alpes-Maritimes, le centre-ville de Nice, on en reparlera dans un instant, pour Olivier Salerno qui se retrouve en triangulaire notamment face à l'archi-favori Éric Ciotti.
03:50La surprise, elle pourrait nous venir de la socialiste Laure Quignard. Dans la troisième circonscription, c'est notamment le nord de Nice, elle s'est imposée en deuxième place dimanche dans ce territoire qui a longtemps donné de bons scores à la gauche.
04:01Avec ses 27%, elle est largement distancée derrière les 41% de Bernard Schex, les républicains soutenus par le RN. Mais le sortant macroniste Philippe Pradal a rassemblé 25% des voix et il s'est retiré en sa faveur.
04:14Les additions ne se font pas aussi facilement, les électeurs peuvent encore réserver des surprises à ce petit monde ce week-end, mais sur le papier, il y a match.
04:21Dans la première circonscription, tu en parlais, selon toi le pari de Greg Monetti a été perdu.
04:26Oui, on parle de Greg Monetti, le candidat de la coalition macroniste Ensemble, arrivé troisième dimanche avec 22%. Face à lui, le sortant est favori, Éric Ciotti, LR soutenu par le RN.
04:35Avec un contexte national favorable, on le disait, plus de 41% des voix. En deuxième, 26% des suffrages pour Olivier Salerno. La France Insoumise font populaire.
04:44En annonçant dès lundi qu'il se maintenait, Greg Monetti espérait tordre le bras du candidat de gauche pour qu'il se retire au nom du barrage républicain.
04:52C'est raté, il se maintient et c'est une triangulaire qui se jouera dimanche. Il est soutenu par le LR dissident qui a rassemblé 5% la position de Greg Monetti à l'étonne qu'à moitié.
05:01Il a passé la campagne à placer les extrêmes, dit-il, dos à dos, à parler de la LFI comme d'un parti immonde, pas clair avec l'antisémitisme.
05:09Certes ailleurs, comme par exemple en Normandie, son parti horizon s'est désisté en faveur de candidats mélenchonistes. On voyait assez mal comment cela pourrait être crédible ici.
05:17D'autant que la droite niçoise qui l'a suivi au premier tour n'aurait pas forcément apprécié ce barrage. Comme bien des français, les consignes de vote, les désistements, ça passe de moins en moins.
05:26Et ça pourrait ne même pas fonctionner dans bien des circonscriptions dimanche. Olivier Salerno compte sur le rejet du RN et sur les abstentionnistes pour grimper des voix.
05:34Ciotti sur son implantation et la popularité de sa coalition. Greg Monetti sur son nouveau slogan, résistance face aux extrêmes.
05:41Mais dans une triangulaire, pas besoin d'obtenir la majorité absolue de 50% pour remporter la mise. Rien n'est jamais gagné d'avance, évidemment.
05:49Mais puisqu'Eric Ciotti n'a pas besoin de faire tellement mieux qu'au premier tour pour s'imposer, on va dire que le suspense n'est pas extraordinaire.
05:55Parlons à présent de l'ouest du département, dans lequel trois députés sortant issus du parti Les Républicains sont arrivés deuxièmes au premier tour, derrière des candidats Rassemblement National.
06:08Alors cette question, qui a le plus à perdre dans l'ouest du département ? Est-ce David Lysnard, le maire de Cannes ? Ou est-ce Michel Tabarro, député sortant de la 9e circonscription ?
06:16Comme d'habitude ici, on s'intéresse aux lectures locales de l'actu, mais pour le coup, il ne faut pas la surestimer.
06:21Je m'explique, pour l'influence des uns et des autres, les résultats de ces élections ont leur importance, c'est évident.
06:26Mais ce n'est sans doute pas à leurs élus du coin que les azuréens font la leçon en ce moment.
06:31Un exemple à Cannes, avec la protégée de David Lysnard, la députée Alexandra Martin, qui est largement devancée par le RN au premier tour.
06:37David Lysnard est pourtant son suppléant et il a été réélu maire avec plus de 80% des voix en 2020.
06:43Donc ce n'est pas spécialement un désaveu, c'est le contexte national et l'envie d'un nouveau gouvernement qui joue en réalité.
06:49Pour lui, ces élections arrivent trop tôt, il n'a pas eu le temps de structurer son parti, Nouvelle Énergie.
06:54Difficile d'y voir une vraie défaite dimanche si les candidats qui leur investissent ne sont pas élus.
06:59L'enjeu pour David Lysnard, ça va être de participer dès cet été à reconstruire la droite anti-RN, qui est aujourd'hui en lambeaux, on peut le dire.
07:07Pour peser dans ce grand projet-là, l'enjeu est capital pour les barons locaux.
07:11Michel Tabarro au Canais, Eric Poget dans le pays anti-bois.
07:14Même en cas de défaite, ils sont populaires dans leur territoire et pourraient obtenir d'autres mandats dans le futur.
07:19Mais on sent bien que ce sont les députés qui vont clairement peser dans la balance ces prochains mois.
07:24Finalement, l'enjeu majeur, il est pour Eric Ciotti.
07:26Oui, il a de fortes chances d'être réélu chez lui dimanche, peut-être même de remporter les trois circos niçoises avec ses candidats.
07:32Mais pour avoir son propre groupe à l'Assemblée et donc vraiment peser dans sa coalition avec le RN, il lui faudra 15 députés.
07:40Et ça, c'est une sacrée bataille.
07:42Merci beaucoup Clément Vargas pour toutes ces précisions et toutes ces chroniques.

Recommandations