États-Unis: Joe Biden s'accroche dans la course à la Maison Blanche

  • il y a 2 mois
Après son débat raté face à Donald Trump, certains membres du parti démocrate ont plaidé pour le retrait de Joe Biden de la course à la Maison Blanche. Des hypothèses commencent à émerger quant à son futur ou sa future remplaçant(e). Mais le président américain continue de s'accrocher et de rassurer ses troupes. 

Category

🗞
News
Transcript
00:00Alors, le soutien du parti, oui, Joe Biden là encore, en tout cas officiellement, parce que seulement deux parlementaires démocrates ont publiquement assumé ces derniers jours de demander au président de renoncer à affronter Donald Trump le 5 novembre prochain.
00:14Hier soir, Joe Biden a reçu à la Maison-Blanche 25 gouverneurs démocrates pour continuer d'essayer de rassurer ses troupes sur sa candidature.
00:23Et à la sortie de cette réunion, Tim Walz, le gouverneur de l'État du Minnesota, s'est dit convaincu. Je vous propose de l'écouter.
00:30J'ai accepté d'exercer ces fonctions. Le président a passé trois ans et demi à nous servir, à traverser les épreuves que nous avons tous traversées.
00:37Aucun d'entre nous ne nie que la prestation de jeudi soir était mauvaise. C'était un mal, c'était un mauvais coup, si vous voulez.
00:43Mais cela n'a pas d'incidence sur ce que je pense qu'il fait pour notre pays.
00:47Alors, la pression est toutefois très forte sur les épaules de Joe Biden et les prochains jours seront déterminants.
00:53Si le président venait à renoncer, le nouveau candidat du Parti démocrate serait désigné mi-août lors de la Convention nationale du parti.
01:01Plusieurs options seraient sur la table. La plus naturelle porterait le nom de Kamala Harris, la vice-présidente en exercice.
01:08Mais des gouverneurs comme Gavin Newsom en Californie ou Gretchen Whitmer dans le Michigan seraient aussi en droit de prétendre à l'investiture démocrate.

Recommandée