JV Fast - First Descendant

  • le mois dernier
Transcript
00:00C'est la toute nouvelle sensation free-to-play qui fait un peu parler d'elle, je sais pas si vous en avez entendu parler, ça s'appelle The First Descendant, ça nous vient tout droit de chez Nexon et on est là pour en parler puisqu'avec Charlotte, toi tu as pu y jouer ?
00:14Oui, j'ai joué pas mal l'après-midi hier, même hier soir, c'est cool.
00:20C'est un nouveau jeu service, encore un qui nous a été présenté il y a 1 ou 2 ans et qui nous a été remis en avant au dernier Summer Game Fest avec un superbe trailer en CGI, à quel point est-ce qu'il était représentatif du jeu ? On va le voir tout de suite puisque tu nous as enregistré un petit peu de gameplay.
00:41Parle-nous un petit peu de la boucle de gameplay, c'est quoi le jeu, qu'est-ce que ça donne en termes de progression, le gameplay en lui-même qu'est-ce qu'il vaut ?
00:49Il y a pas mal de trucs, c'est un peu un crossover entre Warframe et tout ce qui est Helldiver Destiny pour la vue en TPS, la grosse idée du gameplay c'est de shooter des mecs, globalement l'envahisseur, il y a plusieurs personnages qu'on appelle délégataires qui sont des espèces de classes.
01:09Là j'ai pris un personnage qui s'appelle Viessa, on nous en propose trop au début du jeu, parce que j'ai vu, il fait de la magie de glace, je trouvais ça stylé, du coup je balance des trucs de glace. Il y a des mecs qui balancent des grenades, il y en a qui sont plus tank, on s'appuie là-dessus.
01:24La boucle de gameplay, c'est plusieurs types de missions, on fait des missions dans des zones semi-ouvertes, et l'idée c'est de faire des petites missions, de récupérer du stuff, et t'as la quête principale qui est autour d'un artefact, là on le voit en haut à gauche, qui est de retrouver le quart de fer.
01:44Spoiler, c'est un gros artefact magique super puissant, et spoiler à la fin de l'introduction c'est le grand méchant qui l'enlève, qui le dérobe.
01:53L'histoire elle est bien ? Elle n'est pas spécialement mise en avant. Ce qui m'a vraiment strike c'est que tu montes de niveau sur plein de trucs.
02:08Ton légataire monte de niveau, donc si tu change de légataire il faut monter de niveau aussi l'autre légataire que tu auras récupéré. Tes armes que tu récupères tu peux les monter de niveau et les personnaliser aussi.
02:20T'as un niveau de maîtrise qui te permet d'avoir encore plus d'emplacements sur tes armes, des emplacements de modules, les modules c'est quoi ? C'est ce qui va booster les dégâts de ton arme à feu, c'est ce qui va rendre sa précision plus grande.
02:33T'as tout un système de personnalisation à ce niveau là. Pour ce faire tu vas buter des mobs de manière régulière, t'auras plusieurs objectifs sur une map donnée, là ça va être de faire le ménage chez les ennemis, là il faut que je vainque toutes les cibles.
02:50Il y en a parfois c'est de la défense de points, ou t'as un truc qui est en train d'être piraté de ton côté et il y a des envahisseurs qui arrivent. Il y a des trucs un peu sympas, on a pu le voir juste avant, des séquences de plateformes. Le grappin est un peu approximatif par moment, tu sautes, tu grappins, le grappin s'enlève, tu sais pas trop pourquoi, ce qui est un peu gênant.
03:10Mais ça permet de rafraîchir un peu le gameplay et le grappin est super dynamique, ça permet d'aller vraiment plus vite, donc ça c'est vraiment chouette.
03:18Et en termes de game feel, en termes de pom-pom, boum-boum, qu'est-ce que ça donne ? Est-ce que c'est bien ? Est-ce que c'est basique ? Parce que des jeux comme Warframe, c'est très répétitif, c'est très souvent, mais ce qui le vend c'est que c'est un gameplay hyper dynamique où ça bouge dans tous les sens, on peut faire des sauts, là ça a l'air quand même un peu plus posé classique.
03:38Ouais alors moi j'en suis qu'au début du jeu, sur Steam, alors j'ai pas regardé là récemment, mais hier le jeu était en mixed reviews pour plein de raisons, et de ce que j'avais lu, c'est qu'il y en a qui trouvaient ça le jeu trop facile.
03:53Alors au début du jeu forcément, c'est pour te rendre un peu addictif à la boucle, le gameplay est super prenant parce que tu désingles les boss, et sur certains tu vas mettre plus de temps, mais tout ce qui est ennemi tu les butes facilement, et en termes de game feel, moi j'ai joué sur PS5, et avec la manette de PS5 j'ai trouvé ça vraiment stylé.
04:14Il y a du retour haptique, tu as les vibrations qui te permettent de vraiment ressentir les impacts de balles, et tout ce qui est sound design, t'as un son différent pour chaque type d'arme, t'as vraiment l'impression d'être à la guerre, il y a des explosions partout.
04:29Ça demande un peu de stratégie quand même les combats ?
04:44C'est vrai qu'il y a un peu d'hommage, j'ai joué avec un pote hier soir, on était deux sur un boss, ça a pris une éternité.
05:08Peut-être parce qu'on était trop faibles, peut-être qu'il y a aussi un truc qui nous engage à revoir notre build, donc c'est assez cool. Ce genre de boss c'est des missions qu'on voit après 4 ou 5 petites missions.
05:23C'est plutôt du petit boss. C'est des boss mineurs, et t'as des gros boss majeurs qui sont les boss d'interception, qui sont indispensables si on veut crafter d'autres légataires pour avoir des ressources, qui demandent plus de strat a priori.
05:42En termes de progression, si on prend des jeux comme Destiny, c'est à 4 max, mais tu peux le faire en solo. T'as une zone qui sert de carrefour, de hub, à laquelle tu vas revenir pour vendre tes armes, pour améliorer ton personnage, ce genre de trucs.
06:06Et tu droppes dans le monde, là où t'as des quêtes, t'as des missions, tu veux dropper tel ou tel objet, tu vas aller dans telle ou telle région. C'est vraiment toi qui vois. T'as les grosses missions, tu peux les faire en privé ou en public.
06:22En privé, ça va être toi tout seul ou avec les gens de ton groupe. En public, ça va être d'autres gens. Je conseille vraiment de le faire en public pour le coup, parce qu'à 4 en général, le jeu est un peu taillé pour de l'expérience multi. Seul, ça va vite être très pénible.
06:40Je voulais revenir un peu sur la progression. Ce qui va vraiment compter, comme tu le disais au début, ça va être nos armes et les trucs qu'on va looter. C'est très classique, on fait des missions, on va looter des nouvelles armes avec des raretés de couleurs, j'imagine ?
06:54Oui, c'est ça. C'est vraiment du looter shooter classique, pas forcément que Destiny. Ça me fait penser à du Borderlands, c'est la licence que je connais le mieux. Tu vas looter plein d'armes différentes, à ne plus savoir qu'en faire. C'est autour du gameplay que tu vas avoir, que tu vas t'orienter.
07:14Tu as des fusils tactiques, tu as des fusils d'éclaireur, tu as des fusils à pompe, tu as des pistolets, des mitrailleurs, tu as plein de trucs. Souvent, les objets d'équipement que tu récupères pour ton légataire, tu vas pouvoir les combiner avec tes armes. Par exemple, ton réacteur de légataire, c'est un peu ton bijou, c'est ce qui booste tes capacités de personnage. Parfois, ils prennent plus de 160% de dégâts si tu as tel type d'arme équipée.
07:38Les armes aussi, on peut les personnaliser. Comme je le disais avant, tu as ce qu'on appelle les modules. Les modules, c'est des trucs que tu récupères, que tu peux booster, qui augmentent les dégâts. C'est exactement ce qu'on voit à l'écran. En haut à droite, on voit capacité de module 6 sur 25. Au bout de beaucoup d'heures de jeu, on commence à en récupérer plein. On ne peut pas tous les équiper. Il faut faire des choix, on peut améliorer nos modules.
08:06C'est vraiment super varié. Le jeu le sait parce qu'il te propose plusieurs profils pour les armes. Selon ton légataire, ça ne va pas être les mêmes types de dégâts. Je vois un légataire qui a des dégâts de glace et des dégâts de type fusion. Au fur et à mesure de la quête, on peut invoquer un autre légataire qui s'appelle Bunny, qui va plus se concentrer sur tout ce qui est foudre et tech.
08:34On a vu que ça va être beaucoup. On va ramasser des armes, avoir des nouvelles armes pour pouvoir les améliorer entre elles. Au niveau des fameux légataires, comment on les débloque ? Est-ce que c'est full farm ? Est-ce qu'il y a une boutique en ligne ? C'est quoi le bail ?
08:54Je n'ai pas assez joué pour voir la boucle, mais de ce que je vois, il faut des ressources. Pour invoquer Bunny, le légataire qu'on va avoir après, il faut 400 000 pièces d'or. Les pièces d'or, ça n'a pas l'air d'être une problématique. On loot beaucoup d'armes, on fait des missions, ça arrive vite. Il faut des matériaux spéciaux, parfois des matériaux qui tombent que à certains moments.
09:20Il faut faire des boss, et je pense que la boucle de gameplay, c'est de faire des boss en boucle. Le même boss en boucle pour tel schéma, pour le code de tel personnage, ça risque d'être assez rébarbatif.
09:32C'est pour ça aussi que le jeu a des appréciations mitigées sur Steam. C'est parce que le jeu est développé et édité par Nexon, qui n'en est pas à son premier jeu du genre. Il y a un peu ce business model qu'on peut retrouver dans beaucoup de jeux mobiles.
09:52Pour invoquer un légataire, il faut les ressources que tu vas farmer en boucle, mais une fois que tu les as, tu vas l'invoquer et il va falloir attendre 3 jours, 4 heures. Tu peux raccourcir le temps d'invocation grâce à de la monnaie ingame.
10:12Ce n'est pas du pay-to-win, parce qu'à mon avis, tout est faisable avec les légataires de base que tu récupères et ceux que tu invoques. C'est vraiment du pay-to-fast. Si tu as envie de varier les gameplays, de voir plein de gens, de vraiment varier ton expérience, il va falloir prendre la main.
10:28C'est clair comment tu le décris. C'est vrai qu'en fait, ça a des ambitions de jeux double ou triple A sur console avec des mécaniques de jeux mobiles un peu basiques. Ce qui est un peu dommage là où on voit des gachas actuels qui arrivent à marier les deux à peu près correctement.
10:45Un truc comme Genshin et bientôt Xenoverse. C'est des jeux où on a l'impression qu'ils arrivent à être un peu plus généreux. Ils ont mieux compris l'audience à laquelle ils parlent qui est aussi occidentale.
11:02Là où Nexon peut-être n'a pas encore mis la main dessus. D'autant que j'en parle très rapidement, pour avoir les matériaux d'invocation des légataires, dans certaines régions, il faut farmer des cristaux du néant.
11:18Ces cristaux du néant peuvent être obtenus en brisant une espèce de monolithe qui n'est sensible qu'à un type de dégâts précis. Je ne sais pas trop comment ça marche mais ça varie parfois. Il peut être sensible aux dégâts de froid mais il peut être sensible aux dégâts de feu et si tu n'as pas ces dégâts là, tu ne pourras pas le casser et tu ne pourras pas avoir les cristaux.
11:37Donc si tu n'as pas de légataires de ce type là, tu ne pourras pas le faire. Le jeu ne veut pas que tu puisses tout faire immédiatement mais les mécaniques sont un peu datées.
11:53Dans la mesure où le jeu est free to play, on comprend le business model de Nexon assez rapidement. Là il y avait les légataires. Tu en as beaucoup au début et là on voit qu'il faut des fragments de monade, de silicone.
12:09Le silicone c'est des trucs que tu récupères vite dans le jeu mais tu n'as pas que les légataires que tu peux invoquer. Hier soir, à la fin de ma session, j'ai invoqué une arme parce que j'ai récupéré les matériaux qu'on m'a forcé à récupérer via une quête. C'était 4 heures pour l'invocation de l'arme.
12:25Je me rappelle celle avec la tête. 4 heures pour l'invocation d'une arme. C'est une arme ultime que tu pourras utiliser longtemps ou c'est une arme que tu vas devoir jeter au bout d'un moment ?
12:34Je ne sais pas, j'attends de voir. Je pense que c'est un peu ça le problème, les armes tu peux les jeter assez rapidement. Tu as une boucle, tu montes de niveau assez rapidement. Je ne sais pas encore, je n'ai pas encore 50 heures dans le jeu.
12:50C'est vraiment des impressions de début.
12:52On voit la boucle assez rapidement. Le game feel est vraiment cool. Je sais que par exemple, la technique est encore un peu en deçà. Sur PC, je n'y ai pas joué. Parfois, ça pédale un peu.
13:06J'ai joué sur PS5, ça ram. Ça ram régulièrement, ce n'est pas pour autant que c'est gênant. Mais il faut le savoir, il faut être tolérant.
13:20Pour résumer, on a un jeu qui a une base assez solide de gameplay.
13:24Même de réel, en termes de graphisme environnemental, c'est cool, c'est stylé.
13:30Les car design sont très sympas. Mais on est quand même sur une formule un peu éreintée, un peu répétitive, qui pour le moment, se démarque assez peu de la concurrence.
13:42Si on compare à du Destiny, du Warframe, qui sont en plus des jeux qui ont eu des années et des années de suivi.
13:48On sait que Destiny a eu une nouvelle extension il n'y a pas longtemps.
13:52La forme finale, oui.
13:54Warframe, ils sont en train de bosser sur des trucs.
13:58Warframe, j'ai l'impression que c'est une communauté de joueurs niche mais qui est solide.
14:04C'est un peu une success story, Warframe, où ça partait de rien. Le jeu n'avait aucun éditeur, rien du tout.
14:12Ils se sont auto-édités et ils ont réussi à faire un truc.
14:15Mais ce qui fonctionne chez Warframe, c'est vraiment le gameplay ultra dynamique, les mouvements de fous.
14:20C'est ça qui marche vraiment beaucoup.
14:22Le farm est presque un peu secondaire à tout ça.
14:25Dans un jeu comme Last of Us, j'ai quand même l'impression que le farm, c'est quasiment la seule accroche.
14:31Après, j'ai beaucoup de game feel, j'ai beaucoup aimé jouer au jeu pendant 5-6 heures.
14:37J'ai pu voir une deuxième légataire.
14:39Le gameplay est vraiment très cool.
14:41J'ai l'impression qu'ils ont vraiment travaillé le gameplay de leurs personnages.
14:44Il y a vraiment des approches différentes.
14:46Le problème étant que ce deuxième légataire n'était pas du tout fait pour un gameplay manette.
14:50Ah, ça c'est compliqué.
14:52Il faut le bouger.
14:53En fait, il génère de l'électricité en courant et ses capacités demandent...
14:57Il a un rayon laser qui vide la barre d'électricité, qui fait des dégâts monstrueux.
15:03Mais il faut sans cesse courir, il faut sans cesse viser autour de toi.
15:07Il y a de l'assistance à la visée, mais ça reste quand même compliqué.
15:13Après, en plus, ce qui est cool, c'est que si jamais j'ai le souci, il y a de la cross progression.
15:18Je peux y jouer sur PC si j'ai envie, je peux y jouer avec des potes sur PS5.
15:23Il y a du crossplay aussi.
15:25Ça c'est assez cool.
15:27Pour ce genre de jeu, c'est un peu maintenant indispensable.
15:31C'est devenu monnaie courante et c'est une bonne chose.
15:34Il faut que c'est un des trucs où les AAA devraient s'en inspirer.
15:37Il faut qu'on arrête de se poser des questions comme « Ah, est-ce que c'est crossplay, c'est cross save ? »
15:41Il faudrait que ça le soit, peu importe.
15:43Merci beaucoup pour cette petite avant-goût.
15:49C'est le début du juin.
15:51Là, c'est vrai qu'on a eu un perso assez basique qui a l'air d'envoyer juste un pauvre rayon de glace.
15:56Le Blizzard fait des dégâts monstrueux.
15:59C'est vrai que ce n'est pas hyper fun à première vue.
16:03C'est manette en main, il faut tester manette en main.
16:06Manette en main, je pense que c'est vraiment différent.
16:08Les autres persos ont l'air un peu plus dynamiques, un peu plus fun et surtout beaucoup plus variés.
16:13On fait des dégâts.
16:15Il y a l'air d'avoir des bonnes idées.
16:17Si vous êtes adepte de ce genre de jeu, je pense que vous trouverez votre compte sans trop de soucis.
16:21A voir si ça arrive à convaincre d'autres types de joueurs qui sont plus adeptes de jeux AAA classiques.
16:27Comme avait pu le faire Helldivers.
16:29C'est encore à voir puisque le jeu est en début de vie.
16:34Le jeu est free-to-play donc vous pouvez toujours vous lancer une heure ou deux.
16:39Pour voir si le gameplay vous convient.
16:41Dites-nous dans les commentaires si vous avez joué à The First Descendant ou si vous avez l'intention d'y jouer après cette vidéo,
16:48même si c'était déjà le cas par vous-même.
16:51En tout cas, nous, si le jeu de l'évolution, on en reparlera, c'est sûr et certain.
16:56Peut-être qu'on en reparlera une impression en endgame ou en fin de jeu.
16:59Je pense que ce sera quelque chose d'intéressant à voir.
17:01Dites-le nous dans les commentaires si ça vous intéresse.
17:03Quant à nous, on se retrouve une prochaine fois pour une prochaine vidéo.
17:05Bye bye !