Législatives: ultime conseil des ministres pour le gouvernement Attal ce mercredi

  • il y a 2 mois
Lors de ce dernier conseil des ministres, des nominations stratégiques dans l'administration seront actées. Marine Le Pen a évoqué ce mardi un "coup d'État administratif". Gabriel Attal répond que c'est d'usage et qu'il n'y a rien d'inhabituel. 

Category

🗞
News
Transcript
00:00Le Conseil des ministres qui va commencer, François, bonjour, dans quelques instants.
00:03Et c'est vrai qu'on regarde parce que c'est sans doute la dernière fois qu'on voit ces cortèges de ministres arriver,
00:08sans doute la dernière fois qu'on verra aussi les arrivées de ces ministres, potentiellement de ce Premier ministre.
00:13Avec, vous en avez parlé, quelque chose qui va être scruté d'extrêmement près aujourd'hui, la question des nominations,
00:19parce que c'est en Conseil des ministres que sont nommées certaines hautes personnalités, des hauts fonctionnaires par exemple.
00:25Et vous savez qu'hier, Marine Le Pen a dénoncé, je cite, un coup d'État administratif
00:29parce qu'elle considère qu'Emmanuel Macron est en train de nommer des personnalités pour l'empêcher de gouverner
00:35si jamais le RN avait une majorité absolue. Regardez dans le détail les personnalités qui ont déjà été nommées la semaine dernière.
00:43Il y a une trentaine au total de hauts fonctionnaires, de directeurs d'agences régionales de santé, de magistrats
00:49qui ont été notamment désignés en Conseil des ministres. Je vous rappelle, proposition du Premier ministre.
00:55Et ensuite, c'est le Président de la République qui pose sa validation, mais ça se fait évidemment en accord normalement entre les deux,
01:01en cas de non-cohabitation. Marine Le Pen, ça ne lui a pas plu, je vous l'ai dit. L'Elysée qui répond à Marine Le Pen en disant
01:07qu'elle devrait garder son sang-froid et le sens de la mesure. Et puis cette question que posait Marine Le Pen,
01:13est-ce qu'Emmanuel Macron va appeler à nommer aujourd'hui, pendant ce Conseil des ministres, un nouveau directeur général de la gendarmerie,
01:19un nouveau directeur général de la police ? C'est Gabriel Attal, ce matin, sur France Inter, qui lui répond directement.
01:25Vous ne changez pas les directeurs de la police et de la gendarmerie ce mercredi ?
01:29Non. J'avais dit à El Ghoz, il y a des nominations qui sont habituelles en Conseil des ministres.
01:33Chaque semaine, vous avez des nominations qui sont faites en Conseil des ministres. Et c'est le cas chaque semaine.
01:39Mais beaucoup plus la semaine dernière, quand même.
01:41Je ne crois pas. Vous avez des Conseils des ministres. Régulièrement, vous avez des nominations qui sont faites.
01:45Une trentaine au lieu de dix, en général.
01:47Ça dépend. Ça dépend des Conseils des ministres. Je peux vous dire, j'en ai fait un certain nombre, en tant que Premier ministre ou en tant que ministre.
01:51Et vous en avez, notamment, avant l'été, régulièrement, chaque année, parce qu'à la rentrée, vous avez des nouveaux directeurs d'administration qui prennent leur fonction.
02:00Voilà, ça peut paraître compliqué pour les personnes qui nous regardent, mais c'est évidemment quelque chose d'extrêmement important.
02:05C'est le temps des grandes manœuvres de tous les côtés, du Rassemblement national, mais aussi de la majorité.
02:10Et vous l'avez dit, l'ambiance aujourd'hui, pour avoir parlé avec deux ministres ce matin,
02:14elle n'est vraiment pas bonne, après des réunions crépusculaires, moroses, où le chef d'État, nous disons, nous disait-on, se comportait comme un maître d'école.
02:22Ce matin, certains y vont clairement à reculons. Ils savent que c'est très certainement la dernière fois pour eux dans ce Conseil des ministres.

Recommandée