Jean-Michel Macron s'est exprimé dans les colonnes de l'Est Républicain. À propos de la dissolution de l'Assemblée nationale, il assure que la décision de son fils "n'est pas venue du résultat des élections européennes. Il m'en avait déjà parlé deux mois plus tôt".
Category
🗞
NewsTranscription
00:00À quatre jours du second tour des législatives, le père d'Emmanuel Macron, Jean-Michel Macron s'exprime ce matin dans les colonnes de l'Est Républicain.
00:11Alors il y a pas mal de déclarations intéressantes, la principale étant la suivante.
00:15Sa décision de dissoudre n'est pas venue du résultat des élections européennes et il m'en avait déjà parlé deux mois plus tôt.
00:22Il estimait en effet que l'Assemblée Nationale était devenue ingouvernable.
00:27C'était mûrement réfléchi, ça fait deux mois d'après son père qu'Emmanuel Macron y songeait.
00:33Que le président y songe dans une majorité relative, ça a été le début d'ailleurs des discussions que nous avons eues sur ce plateau, ça pouvait être concevable.
00:41C'est difficile, et d'ailleurs les candidats aujourd'hui le disent, c'est difficile de gouverner avec une majorité relative.
00:48Et c'est pour ça que demain, moi j'en appelle à la responsabilité en effet de ceux qui vont être élus à l'Assemblée Nationale
00:54et de pouvoir justement prendre les bonnes décisions, un, pour que le pays demeure gouvernable, et de deux, pour éviter en effet une catastrophe
01:03et que des politiques comme le Rassemblement National propose et contre lesquels je suis fermement opposée, ne puissent pas voir le jour.
01:13C'est en effet tout cela que je souhaite.