• il y a 5 mois
Dans son édito du 03/07/2024, Élodie Huchard revient sur les propos de Marine Le Pen, qui accuse Emmanuel Macron de préparer un "coup d'État administratif" avant le second tour des élections législatives, à travers des nominations à des postes stratégiques.  

Category

🗞
News
Transcription
00:00La politique, avec vous Elodie Huchard, Marine Le Pen a mis en garde contre un coup d'Etat administratif hier.
00:06En effet, selon les informations de nos confrères du JDD, le Président de la République pourrait profiter du Conseil des ministres aujourd'hui
00:12pour acter un certain nombre de nominations de hauts fonctionnaires. Expliquez-nous, de quoi s'agit-il ?
00:17Alors ce sont des postes clés et effectivement Emmanuel Macron a tout le loisir de les nommer.
00:23Ce sont notamment les préfets qui représentent l'Etat dans chaque département et qui appliquent la politique de l'exécutif sur le territoire français.
00:29Pour nommer un préfet, il faut que deux personnes soient d'accord, le Président de la République et le ministre de l'Intérieur.
00:34Quand les deux sont sur la même ligne, c'est assez facile. Évidemment, s'il s'ouvrait une période de cohabitation, ça serait plus compliqué.
00:40Il y a déjà eu un certain nombre de nominations, plutôt dans l'éducation nationale, avec notamment l'ancien ministre du Logement, Olivier Klein,
00:46qui est devenu recteur de l'Académie de Strasbourg. Selon nos confrères du JDD, Emmanuel Macron réfléchirait à une vague de nominations,
00:53notamment à des postes clés autres que les préfets, aux directions générales de la police et de la gendarmerie nationale.
00:58Dans les noms qui sont cités, il y aurait Alexandre Brugère, à la tête de la police, qui est l'actuel directeur de cabinet de Gérald Darmanin.
01:05Et puis, parmi les autres pressentis pour devenir préfet, un certain nombre de conseillers, anciens ou actuels, du chef de l'Etat,
01:11qui pourraient être remerciés pour leur bon service. Alors, si ces nominations ont bien lieu, il y a un double avantage.
01:16D'abord, on remercie les proches et les fidèles qui ont servi le Président de la République.
01:20Et évidemment, on s'assure d'avoir des serviteurs de l'Etat qui soient fidèles à la ligne de l'Elysée.
01:24Alors, est-ce qu'on peut parler d'un coup d'Etat administratif ?
01:27Alors, si faire usage de la Constitution, c'est un coup d'Etat, oui, mais dans les faits, et honnêtement, non, pas du tout,
01:31puisque l'article 13 de la Constitution prévoit bien, je cite, que le chef de l'Etat nomme aux emplois civils et militaires,
01:37tels les préfets lors du Conseil des ministres qu'il préside.
01:39Emmanuel Macron ne ferait, s'il fait ses nominations, qu'utiliser une de ses prérogatives.
01:44Alors, évidemment, Marine Le Pen ne le voit pas de cette manière.
01:47Pour elle, finalement, ces nominations seraient un moyen d'empêcher Jordan Bardella de gouverner le pays comme il le souhaite.
01:52Éric Ciotti dit la même chose. Selon lui, cela témoigne d'une panique générale pour recaser les proches.
01:57Réponse de l'Elysée à Marine Le Pen, être en responsabilité suppose du sang-froid et de la mesure.
02:02Le Premier ministre dit à peu près la même chose.
02:04Elle fait des grands gestes, des grandes paroles pour essayer de masquer la panique qui est la sienne.
02:07Rappelons que nommer des préfets quand on est sur le point de quitter le pouvoir ou qu'il peut y avoir une cohabitation, cela a toujours existé.
02:14Il faut rappeler aussi que des nominations de préfet, il y en a extrêmement régulièrement.
02:17Ce n'est pas un événement.
02:19C'est aussi très courant de faire monter ses proches, de les remercier quand on sait qu'ils connaissent bien l'État.
02:23Et puis, je précise que pour les deux postes dont je vous ai parlé, à la tête de la gendarmerie et de la police nationale,
02:27il est obligé de les remplacer puisqu'ils partiront à la retraite quel que soit le moment, en revanche, où arrivera cette nomination.
02:32Ils prendront leur fonction après les Jeux olympiques.
02:34Alors, que cherche le président de la République ?
02:36Alors, la question, c'est de savoir si, effectivement, il veut véritablement verrouiller Jordan Bardella.
02:40En réalité, non, parce que Jordan Bardella, si vous voulez, il ne pourra pas plus changer les préfets qui sont nommés potentiellement aujourd'hui
02:46que ceux qui ont été nommés il y a quelque temps.
02:48Ça fait sept ans qu'Emmanuel Macron nomme des préfets.
02:50Ça fait donc sept ans qu'il met en place des gens qui lui sont fidèles et qu'il a déjà fait monter, notamment, des proches.
02:55Alors, évidemment, ce qui est sûr, c'est que, sans doute, cette nomination est un peu précipitée par la peur d'une cohabitation.
03:00Alors, certes, on peut déplorer ce côté recasage entre copains.
03:03Mais, en revanche, c'est tout simplement ce qu'on appelle l'État de droit qui encadre tout ça.

Recommandations