• l’année dernière
Le Premier ministre est en déplacement ce mardi dans les 15e et 17e arrondissements de Paris ainsi qu'à Chartres (Eure-et-Loir). Il fait campagne à moins d'une semaine du second tour des élections législatives.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Et tambour battant, campagne stacanoviste pour cette entre-deux-tours, pas moins de trois circonscriptions en une seule journée.
00:06On a commencé par le 15e ce matin, on est dans le 17e arrondissement de Paris en cette fin de matinée et il ira à Chartres cet après-midi le Premier ministre.
00:13Et au moins 35, on les a comptés, on compte sur vous dimanche prochain, le Premier ministre qui ne cesse de marteler cette phrase auprès de tous les Parisiens qu'il rencontre en tout cas ce matin.
00:23Et au moins 80% des gens qui l'ont interpellé ce matin ont la même question à l'encontre de Gabriel Attal.
00:31Quelles sont les consignes de vote ? C'est flou, on n'a pas compris et surtout on ne comprend pas, lui on dit au moins trois habitants, ce qu'a dit Bruno Le Maire, ministre de l'économie,
00:39parce que Bruno Le Maire a dit qu'il ne voterait pas pour la France insoumise, y compris pour faire barrage au Rassemblement national.
00:45Ça va contre les consignes qui ont été dictées par Gabriel Attal lui-même, souvenez-vous dimanche dernier à Matignon, pas une voix ne doit aller au Rassemblement national.
00:55Gabriel Attal a répondu en quelque sorte à son ministre de l'économie à notre micro il y a quelques instants, je vous le résume, le chef de la majorité c'est moi la campagne, c'est moi qui l'amène et les consignes c'est moi qui les donne.
01:04Écoutez Gabriel Attal.
01:06Je suis chef de la majorité, c'est moi qui dirige cette campagne, l'important c'est à la fois les discours qui sont les miens et ce qui se passe sur le terrain et les désistements de nos candidats.
01:15On a plusieurs dizaines de candidats qui se sont désistés avec beaucoup de responsabilités, je veux le saluer parce que ce n'est pas facile quand vous avez fait une campagne au premier tour et que vous devez vous désister au second alors que vous pourriez vous maintenir au deuxième tour.
01:27C'est vrai aussi pour d'autres formations politiques, Parti socialiste, Chez les Verts, dans d'autres formations politiques, vous avez eu des désistements de candidats qui étaient arrivés troisième, je veux le saluer aussi.
01:36Parce que désistement ne veut pas dire ralliement, il n'y a pas d'alliance avec ces parties.
01:41On s'est rapprochés un petit peu avec Philippe Vignot pour vous montrer ces images, il est toujours ici Gabriel Attal à cette terrasse de café, toujours en train d'échanger avec des habitants du 17ème arrondissement de Paris.
01:51Et ce que dit le Premier ministre c'est que pour les candidats de la majorité qui doivent se désister dans les prochaines heures, c'est au cas par cas.
01:59Il dit qu'il comprend et que c'est difficile Gabriel Attal mais qu'à la fin ils devront tous se désister, seul objectif absolu, martelé par le Premier ministre, continuer tout faire pour qu'à la fin, dimanche prochain, le Rassemblement national n'ait pas la majorité à l'Assemblée nationale pour qu'il n'ait pas les clés du pouvoir.
02:17Ca se poursuit au cas par cas, circonscription par circonscription et la campagne aussi comme vous le voyez sur les images de Philippe Vignot.

Recommandations