Category
🗞
NewsTranscription
00:00Alors M. Birnaud, déjà un mot par rapport à la campagne de Mario Lechat, vous le soutenez forcément, on l'a vu encore aujourd'hui à l'association.
00:08Mario Lechat est dans mon équipe municipale, dans ma majorité municipale, et je peux vous assurer dans ces difficultés que nous avons rencontrées dès le début de mon mandat en 2020,
00:20eh bien Mario Lechat a toujours été à mes côtés, était un des piliers, voilà, et qui m'a accompagné d'une manière très forte.
00:27Et aujourd'hui, à travers ces élections législatives, il a toute ma confiance et il a tout mon soutien.
00:35Alors...
00:41Tout à fait, tout à fait.
00:43Là, la candidature de Mario Lechat est plus... on va dire à droite, mais quand même plus ouverte, centrée quand même, avec des mesures sociales, aussi de sécurité.
00:53Mais tout à fait, tout à fait.
00:553 points forts dans ce... il y a un vrai sujet au niveau du pouvoir d'achat ici dans la région.
01:01Les gens ne peuvent plus vivre de leur salaire, c'est un véritable problème, et on voit bien, notre CCAS est débordée.
01:11Et voilà, on a beau mettre des millions et des millions et des millions, il y a des familles, toutes les familles, qu'il faut accompagner à différents niveaux.
01:18Il y a le problème, il a parlé du problème de l'octroi de mer, pour faire baisser les prix, et une compensation, à condition qu'il y ait une compensation, bien évidemment, il a bien expliqué tout ça.
01:28Et il veut agir aussi sur le transport, sur, comment dire, sur l'autonomie, de manière qu'on puisse mettre en place aussi une autonomie alimentaire, ici à La Réunion.
01:38Et pour le faire, il faut qu'on arrive à diminuer tous ces coûts de transport, parce que, je vais vous dire quelque chose de très important.
01:45Je l'ai toujours dit, je l'ai dit à La Réunion, la France est une et indivisible.
01:50Et pour compenser ce handicap de transport, il faut agir sur l'octroi de mer, et tous ces différents coûts du transport, parce qu'on est à plus de 10 000 km de Paris,
02:00et vous savez, il y a des conséquences sur les prix, bien évidemment.
02:05Alors oui, j'aurais voulu dire que, cet après-midi, on se retrouve dans ce quartier populaire du Verger.
02:12C'est un quartier qui doit être comme tous les autres quartiers de Sainte-Marie.
02:15Et aujourd'hui, à travers une association qui s'appelle l'ARPSOI, et bien on se rend compte qu'aujourd'hui, et bien cette association a pris en main ce quartier du Verger.
02:26Aujourd'hui, il n'y a qu'à regarder, il y a encore des dépôts là qui se font, et ça, je vais m'en occuper personnellement, avec mon équipe.
02:33Et je veux dire, cette association sera encore, comment dirais-je, accompagnée d'une manière très forte, pour qu'elle puisse continuer à mener de belles actions,
02:43et à mettre propre ce quartier du Verger, à faire en sorte que les gens se sentent bien chez eux, ici, au Verger.
02:49Et vous savez très bien qu'aujourd'hui, nous avons des moyens, parce qu'on a fait un travail colossal.
02:55La situation financière aujourd'hui de Sainte-Marie a été, comment dirais-je, on a retrouvé une situation financière normale,
03:04parce que, mais il fallait, on a mis quand même 3 ans, 4 ans pour régler ce problème de déficit énorme, ce cadeau empoisonné que j'ai hérité.
03:13Et aujourd'hui, la situation financière est rétablie, donc nous avons des moyens pour investir à travers les associations.
03:20On va agir sur les routes, sur l'environnement, sur les écoles, et on va accompagner toutes ces belles associations que nous avons ici, chez Salpa.