• il y a 6 mois
Tiago Rodrigues, le directeur du Festival d'Avignon, est l'invité du 6-9 de France Bleu Vaucluse.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Le Festival d'Avignon démarre, lui, demain dans un contexte inédit, dans un climat politique tendu.
00:05Justement, ce matin, nous sommes avec le directeur du Festival d'Avignon, Thiago Rodríguez.
00:10Bonjour Thiago Rodríguez.
00:11Bonjour.
00:12Comment vous vous sentez à la veille d'un festival très spécial qui va démarrer demain à Avignon ?
00:17Enthousiaste, comme toujours.
00:19C'est le résultat de plus d'un an de préparation avec plus de 700 salariés du festival
00:25qui contribuent à ce rencontre entre public et artistes, même s'il se fait dans des circonstances atypiques.
00:32Elles étaient déjà spéciales parce que c'est un festival de date anticipée à cause de la réalisation des Jeux Olympiques.
00:37Et maintenant, avec la concomitance avec ces importantes élections législatives,
00:43évidemment, le festival fait gaffe de tenir, de mieux informer son public,
00:46de faire appel au public de participer à cette fête des arts vivants à Avignon,
00:52de permettre aussi que la joie, l'espoir, la diversité de vision du monde, les artistes font partie de leur vie,
01:00tout en allant voter, évidemment, et participer civiquement dans les élections.
01:06Est-ce que vous redoutez que la politique percute le festival avec les élections qui vont se produire pendant le Festival d'Avignon ?
01:12Ce qui n'arrive jamais d'habitude.
01:13Est-ce que vous redoutez que les deux se percutent ?
01:16Le Festival d'Avignon est historiquement un festival impliqué avec son temps.
01:21Ça veut dire qu'il est vulnérable aux circonstances, aux grands phénomènes de chaque année, de chaque décennie.
01:29Mais aussi, je pense qu'il contribue à ces circonstances-là.
01:33Et je pense que dans ce territoire qui est le nôtre, je me ressens déjà de ce territoire depuis deux ans et j'essaie de porter ma contribution.
01:43Nous savons que la culture, les arts font partie aussi d'une idée de démocratie, de société.
01:52Les gens du territoire savent aussi comme le festival, la culture, les arts, les compagnies, les artistes sont importantes pour une économie.
02:00Et évidemment, nous faisons appel à la participation du public local.
02:04C'est pourquoi on a créé une campagne en code semaine 1 FDA 24,
02:10ciblant précisément le public du territoire pour qu'il puisse participer avec des tarifs réduits d'accès à tous les spectacles pendant la première semaine du festival.
02:18On va revenir dans quelques minutes sur la participation sur la billetterie.
02:22Peut-être un mot de ce festival, vous avez dit qu'il était populaire, démocratique, républicain, écologiste, féministe et antiraciste.
02:29Est-ce que vous sous-entendez que ce n'est pas vraiment compatible avec un gouvernement d'extrême droite du RN si c'est le cas dans quelques jours ?
02:36Je ne le sous-entends pas, je l'affirme très clairement et avec un grand sourire,
02:40parce que cela me permet d'être à la hauteur des responsabilités d'un directeur du Festival d'Avignon qui essaie de défendre les idées fondatrices de ce festival.
02:49Évidemment, ce serait une trahison à la histoire du Festival d'Avignon qu'une direction du Festival d'Avignon serait prête à travailler, je dis même collaborer avec l'extrême droite au pouvoir.
03:01Ce n'est pas juste une question d'être adversaire politique, je travaille avec des élus de tous bords politiques,
03:07par exemple le conseil d'administration du Festival d'Avignon, c'est de travailler avec des élus antidémocratiques.
03:13Ce n'est pas acceptable, un raciste normalisé est toujours un raciste.
03:18Et on a interpellé justement sur cette question la députée Rassemblement National ici d'Avignon, Catherine Jaouen, qui va se représenter pour un nouveau mandat à partir de dimanche.
03:27On l'a interpellé sur la culture et sur le Festival d'Avignon.
03:29Il y a peut-être une seule chose sur l'orientation gouvernementale de la culture, c'est donner quand même la préférence à la culture française, on a une culture magnifique.
03:38Je suis par contre assez surprise de voir le directeur du Festival d'Avignon, qui est nommé par le ministre de la Culture, s'impliquer dans un débat politique.
03:48Deux questions dans ce message de Catherine Jaouen, vous y avez déjà en partie répondu, c'est votre rôle, vous vous estimez, de prendre part au débat politique ?
03:56C'est une méconnaissance de madame la députée, imaginez un Jean Villard qui n'était pas engagé dans le débat politique.
04:03Il n'y avait pas de Festival d'Avignon en 1947 qui s'a battu pour la cohésion sociale dans un pays divisé, polarisé, pour la démocratisation de la culture, pour la décentralisation de la culture.
04:16Tout ça, c'est aussi politique, politique culturelle évidemment, mais politique, chose qu'on ne connaît pas de la part de l'extrême droite et notamment de l'ARN.
04:24Car par exemple, madame la députée, la seule fois en deux ans de ma direction du Festival qu'elle a contacté le Festival, c'était pour essayer de censurer en spectacle.
04:32Ça vous donne bien la mesure des idées culturelles du Rassemblement National qui essaye de transformer le service public de culture en propagande.
04:41Elle parle aussi de donner la préférence à la culture française dans la culture en France, est-ce que c'est compatible ça avec le Festival d'Avignon ?
04:48La culture française est par exemple des artistes comme Julie Deliquet, comme Rebecca Chaillon, qui étaient d'ailleurs attaquées par madame la députée l'année dernière.
04:57La culture française est d'une énorme diversité.
05:00Elle est par exemple l'artiste complice de cette année, Boris Scharmatz, qui est, lui, accueilli en Allemagne pour diriger une grande compagnie,
05:07Tens Theater Wuppertal de Piena Bausch, qui est aussi une compagnie allemande qui a marqué l'esprit et l'histoire du Festival d'Avignon.
05:16La culture française que je connais et pour laquelle je me bats, c'est celle de la Comédie Française, grand patrimoine culturel de la France,
05:22qui a invité un petit portugais appelé Tiago Rodríguez à la diriger à la carrière de Bourbon pour que ce grand monument de la culture française soit auprès d'une population en ruralité ou présente à Avignon.
05:36La culture française que je connais, c'est celle de la diversité, c'est celle qui a accueilli mon père, exilé, antifasciste, enchappant la dictature de Salazar d'extrême droite, d'ailleurs, au Portugal,
05:47et qui a été accueilli en France. Pour moi, ce n'est pas une question de mon poste, c'est une question de mon existence.
05:52Et vous serez toujours directeur du Festival d'Avignon dans dix jours, si on a un gouvernement, un rassemblement national ?
05:58Je ne démissionne pas. Je crois à un Festival d'Avignon qui résiste et qui refuse de collaborer avec un éventuel dystopique, je dirais.
06:06C'est une image très pessimiste. Je crois que la lucidité des Français, la lucidité démocratique des Français va l'emporter.
06:14Je pense que le discours de l'amour, de la différence contre la haine de l'autre va l'emporter, que la force de l'espoir contre la peur va l'emporter pendant ces élections.
06:22Et alors, avec un grand sourire, je garde ma combativité, mon optimisme, même pour ces élections.
06:31Mais de toute façon, si le pire devient réalité, évidemment, l'actuel directeur du Festival d'Avignon propose un Festival d'Avignon qui ne collabore pas avec l'extrême droite au pouvoir.
06:41Et un petit mot d'ici là rapidement sur la billetterie. Vous disiez que vous aviez mis des places en promotion pour la première semaine qui est difficile à remplir.
06:49Les vacances scolaires n'ont pas encore commencé. Où est-ce qu'on en est aujourd'hui à la veille du début ?
06:53La première semaine se passait extrêmement bien en termes de vente quand on a ouvert la billetterie en avril.
06:58Et jusqu'à début juin, ça menaçait, même sans les vacances scolaires, d'être une semaine d'ouverture encore mieux que l'année dernière.
07:06Maintenant, on trouve quelques difficultés, mais on croit que le public local sera au rendez-vous.
07:11Aussi, pour défendre ce festival, avec le code semaine1fda24, on peut accéder sur internet, sur le guichet ou au téléphone de la billetterie du Festival à des billets en tarifs réduits.
07:25Profitez d'une très belle programmation, parce que dans tout ce contexte, j'ai le devoir de vous dire qu'il y a des artistes de toute la France qui nous présentent une énorme diversité de créations.
07:43Des artistes du monde entier qui nous proposent une programmation qui peut nous inspirer, qui peut nous faire vivre des grands moments de plaisir, qui parfois peut nous interpeller, certes, et nous faire penser aussi aux troubles du monde.
07:57Mais qu'à travers le théâtre, la danse nous présente un monde auquel on peut encore aspirer ensemble.
08:05Et malgré le contexte politique, c'est donc une fête qui démarre demain au Festival d'Avignon. Merci beaucoup Thiago Rodríguez, directeur du Festival. Merci, bonne journée à vous.
08:13Merci.

Recommandations