• il y a 4 mois
BikingMan2023. L'incroyable série d'aventure du Biking Man le 1er championnat du monde de courses d'ultradistance à vélo, 100% en autonomie.

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00Le marchand de sable ne fait pas toujours son effet. Dans la nuit de jeudi à vendredi,
00:25les arrivées continuent de s'enchaîner à Bigoulia. Le passage de la ligne marque
00:29la fin de l'aventure, les sentiments s'entremêlent. Les endroits qu'on découvre, les moments qu'on
00:37partage avec d'autres coureurs, avec des gens sur la route, les moments de plaisir quoi. Il y a
00:43du plaisir dans la souffrance aussi mais il y a des moments qu'on aimerait effacer aussi. Le
00:49cagnard, les pentes, les crevaisons tout ça. Début du cinquième jour sous le soleil du côté de
00:57Novella aux alentours du kilomètre 800. C'est dans cette région que se situent les deux derniers
01:03participants encore en lice. Pour eux, le compte à rebours est enclenché, il reste moins de 24
01:09heures pour terminer dans les temps. 6h30 du matin, l'indonésien Lily Suendar est en difficulté.
01:27Quasiment au même moment à 7 heures, le dernier Serge Vidali est surpris au petit déjeuner par
01:35les RACE ANGELS grâce à sa position GPS. C'est énorme que vous ayez retrouvé mon vélo. On voit
01:41tout, on sait tout. Ce qui était méga chiant c'est les orages. Parce que c'était terrible
01:49de pédaler avec la pluie et tout, c'était pas très drôle. Mais en dehors de ça, j'ai suivi mon
01:54rythme. Moi j'avais programmé cinq étapes. Voilà, je fais mes cinq étapes tranquilles et maintenant
02:01je vais essayer d'arriver à Beauport. Mais décidément, le sort semble s'acharner contre Lily.
02:07A peine une heure plus tard, il est victime d'une chute. Heureusement, rien de cassé mais une crevaison
02:13à réparer. La lanterne rouge Serge Vidali en profite pour refaire son retard sur Lily. Deux
02:28concurrents, les deux hommes deviennent alliés. Serge lui offre sa dernière chambre à air.
02:36J'ai mis au fond pour, je me suis dit je vais pas crever, j'en ai pas besoin.
03:06Vont-ils tous les deux rejoindre la ligne d'arrivée dans les temps ? Retour à Bigouliat,
03:26il est 10h40, c'est au tour d'Etienne Chignard de conclure son périple. L'ultra cycliste de
03:3354 ans boucle son cinquième BikingMan. Même après avoir déjà beaucoup d'expériences,
03:39l'émotion reste intacte en présence de sa famille. La cinquième, la cinquième.
03:54Ça sera toujours, de toute manière, c'est la marque de fabrique d'Etienne, ça arrive toujours
03:58avec l'émotion et on emmène tout le monde sur cette émotion-là parce que c'est tellement magique.
04:03C'est ça qu'il faut faire. Le BikingMan, c'est pas uniquement des émotions, c'est des gens,
04:09c'est cet instant qu'on vient chercher après mille kilomètres où tout part. On n'est pas tout
04:15seul sur le vélo, on appuie mais il y a les autres qui sont là qui nous encouragent et ça c'est
04:20génial. C'est des vrais moments de partage. Il y a eu effectivement un petit problème de
04:25crevaison, un petit problème de coupure de pneumatique, les orages, la pluie. Par contre,
04:30il y a eu des super récompenses qui valent largement tous ces petits problèmes. Piana
04:35tout seul la nuit, Porto tout seul le matin, le Cap Corse tout seul le matin, en train de
04:41prendre un café, en train de discuter avec l'homé, le top quoi, vraiment le top. Des images
04:45qui resteront gravées. J'étais venu pour un voyage, je suis vraiment reparti pour un voyage et
04:49merci à toute l'équipe du BikingMan de m'avoir permis de rêver là-dessus. A peine une demi-heure
04:55plus tard, Loïc Lastenet arrive à bon port. L'ultra cycliste de 30 ans établit un nouveau
05:01record. Il est le seul à avoir pris part aux six éditions du BikingMan Corsica. La finish
05:08line se garnit petit à petit dans l'attente des stars de la journée. La paire Tony et Philippe,
05:14ils ont réussi leur incroyable défi, boucler les 1000 km du parcours en tandem. Du jamais vu sur
05:22le BikingMan Corsica. Après déjà une forte émotion avec la surprise faite à Tony au CP2,
05:27toute la famille est réunie sur les lignes d'arrivée. C'est chargé d'émotion et puis je
05:43me dis bah ils l'ont fait et puis voilà c'est immense. Tony bon c'est vrai ils le savent son
05:50frère et sa sœur mais Tony pour moi c'est tout, c'est tout parce qu'on a vécu des moments très durs.
06:02C'est comme ça, c'est la vie. Une belle leçon de vie, j'en suis fière, très très fière. Ce type
06:09de sensation qu'on recherche, cette émotion, cette authenticité qu'on est venu chercher
06:17dans cette épreuve BikingMan Corsica. Tony nous transmet une véritable leçon de vie avec
06:25des valeurs fortes, des valeurs de courage par rapport à son handicap et je pense que
06:35Tony est quelqu'un d'inspirant pour moi. La dernière journée est toujours intense en
06:42émotion. Les derniers arrivants aperçoivent le bout du tunnel après quasiment 120 heures à
06:48pédaler. Mention spéciale pour Véronique et Bruno venus de Nouvelle-Calédonie. Moi j'ai pensé à mes
06:56petits-enfants, j'ai pensé à mes enfants, enfin bref tout quoi. Tu vois c'est encore là et c'est
07:02à lui là, enfin tout quoi. Donc ces larmes elles sont juste pour dire aux enfants et aux petits qu'il
07:10faut y aller, c'est tellement beau, il faut lever les yeux, il faut avancer. Il faut venir en Corse
07:19parce que c'est vraiment extraordinaire, un parcours sublime. Il n'y a pas une seconde où
07:28on n'apprécie pas en fait ce qu'on est en train de faire, même dans la difficulté on apprécie en
07:33fait. Je pensais que la Calédonie avait des grandes montagnes que ça montait mais là je
07:39crois que je pensais jamais faire 18 milles au début, c'est pas possible. En fin de journée du
07:48cinquième jour de course vendredi, les derniers arrivants rentrent au bercail, place à la
07:53traditionnelle soirée de clôture et à la remise des prix. 21 heures passées, timing parfait pour
08:00Serge Vidali que nous avions vu le matin. Il est accueilli par quasiment l'ensemble des participants.
08:06Plus on avance en fait et plus on se sent solidaire, même si on ne se connaît pas. Et
08:13puis là c'est génial l'arrivée, tu as 200 personnes qui t'applaudissent. Tu ne sais pas vraiment si tu
08:18le mérites parce que bon, on n'a pas sauvé 50 personnes de la mort. Mais franchement ça fait
08:25super plaisir, on se régale, chacun a son objectif. Il y en a qui finissent en trois jours, il y en a
08:32qui finissent en cinq. Moi j'étais au bout de ce que je pouvais faire, je n'aurais pas pu faire
08:38mieux. Donc tout s'est bien passé, je n'ai pas de gros cons, le vélo a fonctionné. Donc voilà,
08:44je suis super content de ma semaine. Finalement le pari est aussi réussi pour Lili Suendar,
08:52venue spécialement d'Indonésie pour la course. A deux heures du matin, il franchit la ligne
08:58d'arrivée à la 149e et dernière place. Même si pour lui, le sort s'est acharné jusqu'au bout.
09:28Un sentiment de satisfaction forcément ressenti par tous les finisseurs qui ont complété la boucle
09:55à travers la Corse. L'heure à présent est venue de quitter l'île de beauté,
09:59avec tous ses souvenirs encore bien vifs dans les esprits. Voici donc le classement complet de
10:07ce BikingMan Corsica origine 2023. Ils étaient au départ 171 partant. Parmi eux, 149 ont franchi
10:16la ligne d'arrivée et 22 ont été contraints à l'abandon. On vous rappelle les vainqueurs de
10:21chaque catégorie. Johanne Dercourt s'est imposée en solo et chez les hommes. La première féminine est
10:28Anoukul Riche. Et enfin, la première paire est composée de Mathieu Lalague et Jérôme Légourgue.
11:21On capte désormais sur la troisième étape de la saison, le BikingMan France qui démarrera du
11:40Canet le 26 juin prochain, avec notamment au programme les mythiques ascensions du Mont Ventoux
11:45et du Col de la Bonnette. D'ici là, restez connectés sur nos divers réseaux sociaux où
11:50nous continuerons à vous partager l'expérience BikingMan.