Dernier joueur à prendre la parole jeudi, lors de la journée médias de l'équipe de France à l'Insep, Victor Wembanyama a réaffirmé son rêve de médaille d'or aux JO 2024. L'intérieur des Spurs a aussi appelé à « s'éloigner des extrêmes » lors des prochaines élections législatives.
Category
🥇
SportTranscription
00:00Sinon pour les JO, je m'y prépare depuis la première fois que j'ai vu les JO à la télé, tout simplement, je ne sais plus c'était lequel, quelle édition vraiment, mais ça a toujours été, bien sûr au début un rêve, et puis en grandissant avec la maturité c'est devenu un objectif.
00:17C'est sûr que c'est un événement vraiment unique dans le sport, et je pense l'événement sportif le plus important du monde.
00:26C'est sûr que le but c'est d'apporter quelque chose de nouveau, parce que nos objectifs sont quelque chose qu'on n'a jamais atteint dans le passé, donc il faut trouver des moyens pour les atteindre.
00:39Personnellement je suis très excité, impatient de partager le terrain avec mes coéquipiers, c'est quelque chose dont on parle beaucoup avec le staff, avec les joueurs,
00:55et j'apprécie, je pense qu'on est sur la même garde-ondes, et qu'il y a une bonne synergie entre nous, on partage ces projets et ces ambitions, je pense qu'on est sur la bonne voie, même si on n'a pas encore commencé à s'entraîner vraiment 5 en 5 avec le groupe.
01:14Absolument, c'est frustrant de réaliser un entraînement sur le côté, mais l'intensité est juste incroyable, le niveau de concentration, le niveau d'écoute, et vraiment d'auto-correction sur les consignes du coach, c'est impressionnant.
01:30Clément, le but en intégrant le groupe, ce sera de ne pas baisser le niveau de l'entraînement, c'est dire à quel point le niveau est relevé, et c'est très compétitif, mais pas de manière malsaine entre les joueurs, c'est vraiment pour le bien de l'équipe.
01:50J'ai même entendu des gars qui partenaient à un entraînement et qui étaient sûrs de ne pas faire partie de la sélection dire qu'ils voulaient apporter la pierre à l'édifice, et qu'au moins s'il y avait une médaille, ils auraient participé, c'est beau de voir cet esprit généreux.
02:16Les mauvais résultats font partie du jeu, des carrières, ce n'est pas quelque chose qui m'inquiète personnellement.
02:25Je ne faisais pas partie de cette équipe de France l'année dernière, donc je ne peux pas vous en parler comme si j'étais là, mais ce que je vois cette année, c'est que tout le monde a rêvé de ça.
02:43On est tous dans les starting blocks, prêts à poser les pieds sur le terrain, dès les matchs amicaux, à mettre de l'intensité.
02:55Ce que je vois des entraînements de mes coéquipiers, c'est le niveau d'implication sur le terrain, de concentration, d'intensité.
03:05Les objectifs viennent de ce que je vois sur cette préparation, ce n'est pas seulement des mots, c'est aussi des actes, autant de la part des joueurs que du staff.
03:17Tout ce qui est préparation, que l'ambition est d'anticiper le plus de facteurs possible.
03:24Ce n'est pas seulement des mots, mais de toute façon tout ça part d'un rêve, et aussi de savoir qu'on a la possibilité de l'atteindre ce rêve.
03:37L'équipe de France a été mêlée d'argent au Galégio, donc ils n'étaient pas loin, et j'espère pouvoir apporter ma pierre à l'édifice.
03:46Bien sûr, les choix politiques sont personnels, mais pour moi c'est important de s'éloigner des extrêmes.
04:01Je pense que ce n'est pas la direction à prendre pour un pays comme le nôtre. Même si c'est très personnel, c'est comme ça que je me sens.