Revue de Presse du 27 Juin 2024 avec Georges Dethie Diop
Category
📺
TVTranscription
00:00Bonjour à la une. La déclaration de politique générale de Simone Sanko, ce n'est pas pour maintenant.
00:07Les députés de IEU-ASCANU ont souligné l'impossibilité d'une DPG. En conférence de presse hier, ils ont fait état d'une incohérence dans le règlement intérieur de l'Assemblée nationale.
00:17Selon eux, il ne tient plus en compte le poste de Premier ministre depuis sa dernière modification en 2019.
00:23Par conséquent, selon Aïb Dafé, à la page de titre du journal Le Quotidien, l'audition du Premier ministre est impossible en l'état actuel du règlement intérieur.
00:33Sud Quotidien rapporte ses propos selon lesquels le Premier ministre, la déclaration de politique générale, la motion de censure et la question de confiance sont abrogés dans la nouvelle version du règlement intérieur de l'Assemblée nationale.
00:45Ainsi, l'observateur affirme que IEU-ASCANU enchaîne Sanko. Pour l'Assemblée nationale, IEU-ASCANU exempte Sanko.
00:50Besbih Lejour relève que IEU-ASCANU vole au secours de Ousmane Sanko alors que Le Quotidien affirme que IEU-ASCANU censure la déclaration de politique générale.
00:58Réunis le Quotidien, temps perd. Selon le confrère, Sanko jouera en différé. Mais de quoi Sanko a-t-il peur ? Une question que se posent Tribune et l'Assemblée nationale.
01:07En tous les cas, source A indique que ça sent le dilatoire. Pour le confrère, tout laisse croire que le refus du régime de croiser le fer avec la majorité parlementaire vise à éviter à Ousmane Sanko et son gouvernement tout risque de motion de censure.
01:21Car, premièrement, c'est le même règlement intérieur qui avait servi de prétexte aux députés d'IEU-ASCANU pour déposer une motion de censure contre la déclaration de politique générale d'Abou Douba le lundi 12 décembre 2022.
01:35Deuxièmement, le communiqué du Conseil des ministres en date du 5 juin dernier avait clairement indiqué que le premier ministre Ousmane Sanko était dans les préparatifs avec les membres de son gouvernement pour faire sa déclaration de politique générale.
01:46Alors pourquoi donc avoir attendu jusqu'à hier pour évoquer une présumée falsification du règlement intérieur ?
01:53Une chose pour le moins sûre, aux yeux de l'ancien député Doudouane, le groupe parlementaire IEU peut en quatre jours régler la question du règlement intérieur de l'Assemblée nationale.
02:02Son interview à lire dans l'Observateur Babacar Gay, lui aussi ancien député, s'est confiée au journal Les Echos.
02:08Pour lui, on ne peut pas se cacher derrière des manquements de l'Assemblée nationale pour exempter le premier ministre.
02:14Il souligne que la déclaration de politique générale est une obligation institutionnelle.
02:19Dans Les Echos, toujours, il est question du Conseil des ministres d'hier.
02:22Selon le journal, Ousmane Sanko et Bassir Odio Maïfaï sont aux trousses des entreprises.
02:27Sanko veut tirer au clair les pratiques commerciales douteuses par certaines entreprises, en commençant par celles évoluant dans la minoterie.
02:36Odio Maïfaï, lui, veut un droit de regard plus soutenu sur les modifications pouvant intervenir dans le capital des entreprises des secteurs stratégiques.
02:45Dans le même sillage, Le Soleil informe qu'en Conseil des ministres, le chef de l'État a exposé au gouvernement sa vision en matière de conduite budgétaire
02:53et son nouveau programme national de restructuration et de réhabilitation du tissu industriel.
03:00L'espoir pour boucler à la une du quotidien record, Barça B offre concrète de Porto.
03:06Michael Fay, l'heure de partir, s'interroge le journal.
03:09Le journal qui s'intéresse également au 23e championnat d'Afrique d'athlétisme avec Salissard qui s'offre la médaille d'or à Douala.
03:18A la une du journal Stade, l'Euro 2024, Allemagne, France, Espagne et Portugal, tableau de la mort pour quatre datas favoris.