• l’année dernière
Revue de Presse du 20 Juin 2024 avec Georges Dethie Diop

Category

📺
TV
Transcription
00:00Bonjour Alaïne, de la presse du jour, la mutinerie hier dans le camp pénal de Liberté 6 à Dakar.
00:08Oui, du grabuge largement relayé par la presse du jour dans l'Observateur.
00:12Le journal souligne que la journée d'hier restera sans nul doute une date inoubliable pour les détenus de la prison du camp pénal.
00:19Ils ont vécu une journée chaude et très mouvementée marquée par de violents affrontements avec les gardes pénitentiaires.
00:25Au cours des échauffourées, plus d'une dizaine de blessés enregistrés selon l'Observateur.
00:30Les échos traitent du sujet et parlent de graves affrontements entre détenus et leurs gardes.
00:34A l'origine des incidents, Sources A rapporte que l'administration pénitentiaire voulait fouiller la chambre 8 ou circuler de la drogue après avoir dégommé le chef de chambre.
00:44Les détenus de la dite chambre ont posé un nid de catégorie qu'étaient par les prisonniers des autres chambres qui ont rallié le mouvement à la provenance de la drogue en question.
00:52Ce sont les détenus qui ont exigé l'intervention du ministre de la Justice.
00:56L'Observateur aussi révèle les véritables causes de la mutinerie.
00:59A lire dans le journal le film de la chambre 8 posté sur TikTok la nuit de la tabaski,
01:04la fouille musclée et la grâce présidentielle qui indisposent les détenus.
01:08Le parcours de Aliusis, nouveau directeur général de l'administration pénitentiaire qui fait face à sa première crise.
01:15L'Obs sous un autre registre informe au sujet des événements de Medinogounas.
01:23L'Obs qui souligne que des armes ont été saisies et un pool d'enquêteurs constitué.
01:28L'As confirme et ajoute que plusieurs arrestations ont été notées et la cité religieuse est en état de couvre-feu selon mon confrère.
01:35L'Etat promet d'être ferme.
01:37L'As qui s'arrête sur le séjour de deux semaines au Sénégal de la délégation du FMI.
01:42Le journal rapporte que le FMI s'est félicité des performances de notre pays qui demeure le meilleur élève dans la sous-région
01:49avant d'annoncer de bonnes perspectives pour l'année 2025.
01:53Le soleil se fait aussi l'écho de ces notes du FMI au Sénégal.
01:56Le quotidien gouvernemental indique que l'institution décèle de belles performances et les niches d'amélioration.
02:02Pour 2025, le Sénégal table sur une croissance de 10,1% soit la plus forte de l'Afrique subsaharienne.
02:10Pas que ça, le quotidien fait état de 500 milliards de subventions en énergie en ciblage en décaissement de 230 milliards en juillet.
02:20Ce qui fait dire au journal Les Echos que le FMI est à la rescousse des nouvelles autorités.
02:25A ce propos, Sucré-Salé souligne dans le journal Le Quotidien qu'avec les hydrocarbures, l'avenir va être radieux avec un taux de croissance de 10,1%.
02:35Les perspectives économiques s'annoncent réjouissantes mais le débat sur une croissance extravertie va toujours ressurgir.
02:43Quel impact sur les ménages sénégalais est train par la cherté de la vie ?
02:48L'énergie va-t-elle connaître une baisse ?
02:50Pour le FMI, les subventions à l'électricité plombent les investissements dans d'autres secteurs prioritaires comme l'éducation et la santé.
03:00Véhicules, logements de fonction et passeports diplomatiques, ces privilèges qui perturbent s'exclament au sud quotidien.
03:07Selon mon confrère au Sénégal, la bonne gouvernance est fortement impactée par la gestion des véhicules et logements de fonction ainsi que des passeports diplomatiques.
03:15En effet, de plus en plus de non-ayant droit sont réticents à rendre ces privilèges auparavant mis à leur disposition dans le cadre de leur mission.
03:25D'où le récent bras de fer engagé par le nouveau pouvoir contre tous ces récalcitrants qui rechignent à restituer les atours de la République attribués suite à leurs anciennes fonctions.
03:37Un coup d'œil dans l'info, il est question de la coopération entre la France et le Sénégal.
03:42Le prétexte, la visite de Bassilio Diomai-Faille en France.
03:45Diomai, en quête d'un équilibre, souligne l'info.
03:48Le président Bassilio Diomai-Faille en France, non pas pour une rupture fondamentale, mais pour réclamer plus d'équilibre et de profit dans cette relation qu'il juge déjà correcte et en juste besoin d'être revisitée.
04:00Le franc CFA est la forte aspiration du Sénégal à la souveraineté monétaire, forcément évoquée par les deux présidents, car cachant des enjeux et intérêts colossaux pour les deux pays.
04:12Dessiner les nouveaux contours de la coopération militaire et sécuritaire avec une priorité sur le renseignement, la lutte contre la menace djihadiste, la cybercriminalité et non discuter de fermeture de bases militaires françaises qui, en réalité, n'existent plus au Sénégal depuis 2011.
04:30À l'heure de la préférence nationale et à la diversification des partenaires, la mainmise des entreprises françaises qui captent les marchés juteux de l'État sera au menu des échanges, selon le journal l'Info.
04:43Et pour terminer l'espoir à la une du quotidien Stade, il est question de la Copa América, la 48e édition lancée ce soir.
04:49Argentine de Messi et Brésil de Vinicius favoris, le journal Stade qui évoque également l'Euro 2024 avec l'affiche de ce soir, la finale Espagne-Italie.

Recommandations