Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Giorgia Meloni conteste le mode de nomination au sein de l'Union européenne, elle pourrait s'abstenir lors du vote pour les postes les plus importants des institutions de Bruxelles.
00:10Les Italiens scrutent avec intérêt la campagne pour les législatives françaises et se demandent ce qui pourrait advenir de leurs voisins.
00:21Déjeuner de travail entre Emmanuel Macron et Victor Orban, les deux dirigeants ont discuté de l'aide à l'Ukraine et de l'attribution des hauts postes de l'Union européenne.
00:30Le Forum européen de l'espace à Bruxelles se penche sur la lutte contre les débris spatiaux qui menacent d'endommager les milliers de satellites autour de la Terre.
00:39La première ministre italienne pourrait s'abstenir lors du vote pour les trois postes les plus élevés des institutions européennes qui doivent être approuvés lors du sommet européen de ce jeudi.
00:54Selon un accord validé entre les trois groupes politiques alliés au sein d'une majorité au Parlement européen, Ursula von der Leyen restera à la tête de la Commission européenne,
01:04Antonio Costa obtiendra le Conseil européen et Kaya Callas deviendra autre représentante pour la politique étrangère.
01:11Cet accord déplaît cependant à Giorgia Meloni. En s'abstenant, elle pourrait briser le consensus habituel en vigueur depuis plusieurs décennies.
01:34Ces trois nominations ont été négociées par les chefs de gouvernement allant de la droite modérée aux libéraux et défendues par le chancelier allemand.
01:57En guise de compensation, l'Italie pourrait obtenir un portefeuille économique puissant car les partis de droite radicales ont obtenu plus de sièges aux élections européennes.
02:17Cependant, l'analyste Shada Islam affirme que les défis auxquels est confrontée l'Union européenne actuellement exigent des forces centrales.
02:27Ce nouveau sommet européen comprend également la signature d'un engagement de sécurité avec l'Ukraine
02:56et la venue du président Volodymyr Zelensky à Bruxelles.
03:04Selon les derniers sondages, les Italiens estiment que le président français Emmanuel Macron a eu raison de convoquer des élections anticipées à la suite du scrutin européen.
03:14Seule une petite minorité, 20% d'Italiens, se disent préoccupés par la montée en puissance de l'extrême droite en France.
03:21A Rome, beaucoup sont ceux qui comparent les situations en France et en Italie.
03:41Certains observateurs estiment que le parti de Giorgia Meloni pourrait servir d'exemple au rassemblement national.
03:51Les Français de Rome se disent préoccupés.
04:19Je dois dire que je suis assez inquiet puisque ce serait potentiellement la première fois que l'extrême droite arrive au pouvoir en France depuis la fin de la deuxième guerre.
04:27Une chose qui peut me rassurer quand je compare avec ce qui s'est passé en Italie ces dernières années sous le gouvernement Meloni,
04:33elle a continué à travailler en bonne entente avec les institutions européennes.
04:37Donc même si le rassemblement national est arrivé au pouvoir en France, j'ai bon espoir qu'il reste mesuré.
04:45Quant aux propositions un peu extrêmes qu'ils ont pu avoir ces dernières années.
04:49Quant aux plus jeunes, ils s'étonnent de l'intérêt que les élections françaises suscitent en Italie.
04:54Je pense quand même qu'on en parle beaucoup en Italie.
05:00J'ai été assez surprise parce qu'on parle moins en France de la politique italienne qu'en Italie de la politique française, à mon avis.
05:08Les citoyens du monde entier doivent se rendre compte de l'impact que ça peut avoir l'arrivée du rassemblement national au pouvoir en France,
05:18pour la France et pour l'Europe, donc il faut absolument s'engager, voter.
05:24Pour les Italiens, la stabilité politique est un élément nouveau du paysage de leur pays.
05:29Tous les regards sont tournés vers la France et chacun s'interroge de ce qui pourrait advenir de leurs voisins et de l'Europe.
05:36Déjeuner hautement surveillé entre deux dirigeants que tout oppose.
05:48Emmanuel Macron a reçu ce mercredi Victor Orban quelques jours avant le début de la présidence hongroise du Conseil de l'Union Européenne.
05:56Parmi les thèmes abordés au cours de ce repas de travail, le soutien à l'Ukraine et à l'industrie européenne de la défense,
06:02un sujet particulièrement épineux compte tenu des positions tenues par Budapest depuis le début de l'invasion russe.
06:08Les deux dirigeants ont également évoqué l'attribution des principaux postes clés à Bruxelles,
06:13quelques heures après l'annonce de la reconduite d'Ursula von der Leyen à la tête de la Commission européenne.
06:19La tournée européenne du Premier ministre hongrois se fait dans une ambiance particulièrement tendue.
06:25Victor Orban a récemment critiqué la politique migratoire de l'Allemagne et la façon dont sont attribués les hauts postes de l'Union Européenne,
06:33excluant selon lui certains États membres en raison des affiliations politiques de leurs dirigeants.
06:41Au Danemark, l'élevage est en ordre de bataille pour réduire son empreinte carbone.
06:49En 2022, l'élevage bovin a représenté environ 19% des émissions totales de CO2 du pays.
06:56Un projet du gouvernement prévoit de taxer à partir de 2030 les éleveurs de vaches, de moutons et de porcs en fonction de la taille de leur cheptel.
07:05Alors qu'une vache émet en moyenne 6 tonnes d'équivalent CO2 par an, chaque éleveur bovin devra ainsi s'acquitter d'environ 96 euros annuellement par vache.
07:14Les éleveurs qui adopteront des modes de production plus respectueux de l'environnement et du climat seront exonérés.
07:35Le projet porte aussi sur la sylviculture ou encore l'amélioration de la qualité de l'eau potable.
07:41Né après des mois de crise agricole dans plusieurs pays d'Europe, le projet danois a fait l'objet de négociations entre le gouvernement,
07:48les représentants des éleveurs et la Société Danoise de Protection de l'Environnement.
07:53Le Parlement danois devrait adopter le texte prochainement.
07:59Le Premier ministre sortant des Pays-Bas, Marc Routeux, ira bien à Bruxelles, siège de l'organisation du traité de l'Atlantique Nord, pour y prendre sa direction.
08:09Sa nomination a été enterrinée ce mercredi par les ambassadeurs des 32 pays membres de l'Alliance.
08:15Marc Routeux prendra ses fonctions à partir du 1er octobre prochain, en remplacement du Norvégien Jens Stoltenberg, en poste depuis 10 ans.
08:25Marc est un vrai défenseur des relations transatlantiques et un bâtisseur de consensus, a-t-il réagi sur X.
08:32Premier ministre des Pays-Bas depuis 2010, Marc Routeux avait annoncé sa démission l'été dernier, après l'effondrement de sa coalition quadripartite.
08:41Surnommé « Teflon Marc » pour sa capacité à éviter les crises et sa longévité, la solidité de sa candidature pour prendre la tête de l'OTAN s'est renforcée au fil des mois.
08:52La nomination de cet ardent soutien de l'Ukraine depuis l'invasion russe lancée en février 2022 a été saluée à Kiev.
09:00Nommé pour 4 ans au minimum, Marc Routeux devra composer dans ce contexte de guerre en Europe avec de fortes incertitudes politiques, notamment liées aux élections américaines de novembre.
09:13C'est presque l'embouteillage dans l'espace.
09:16Les satellites sont de plus en plus nombreux et la plupart d'entre eux se déplacent en orbite basse, c'est-à-dire à environ un millier de kilomètres de la Terre.
09:24Mais le besoin de recourir à ces appareils et leur utilisation en constante augmentation demandent de maintenir cette zone propre et durable et évitèrent ainsi les collisions.
09:33Cet enjeu était l'un des thèmes du Forum européen de l'espace qui s'est tenu à Bruxelles.
09:37Certaines entreprises ont déjà lancé des projets pour pouvoir apporter une connexion Internet dans des zones difficiles d'accès et adaptent pour cela leurs satellites.
09:54Selon l'Agence spatiale européenne, il y a environ 12 500 satellites en orbite basse et ce chiffre ne cesse d'augmenter.
10:24Par exemple, nous avons des constellations qui sont lancées dans l'espace et l'espace devient de plus en plus un business.
10:37C'est donc intéressant pour les entreprises privées de lancer des satellites dans l'espace.
10:43Les problèmes s'accentuent lorsque les satellites ne sont plus opérationnels mais qu'ils restent en orbite.
10:48Cela concernerait 2 700 appareils.
10:51A cela s'ajoutent des débris spatiaux, des pièces perdues en chemin qui volent dans l'espace à grande vitesse et qui peuvent endommager les satellites.
10:57Pour limiter cette prolifération, l'Agence européenne a lancé une charte Zéro débris.
11:21La zone spatiale est encore peu réglementée, c'est pour cela que l'Union européenne compte présenter dans les prochains mois sa première loi consacrée à l'espace.