• l’année dernière
Le pourvoi en cassation de l’ancien garde du corps d’Emmanuel Macron a été rejeté ce mercredi. Il n’ira toutefois pas en prison car la cour d’appel avait aménagé la partie ferme de sa peine.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Alexandre Benalla a été définitivement condamné à un an de prison ferme dans le cadre de son procès pour violences commises sur des manifestants.
00:06La cour de cassation a rejeté le pourvoi formé par Alexandre Benalla, le condamnant à trois ans de prison, dont un ferme.
00:13Le 1er mai 2018, le journaliste Taha Bouhafs avait diffusé une vidéo dans laquelle on voyait un homme portant un casque de policier en train de violenter des manifestants.
00:20Il avait ensuite été identifié comme Alexandre Benalla par le journal Le Monde en juillet 2018,
00:25ce qui avait déclenché une énorme tempête politique, car il occupait à l'époque le poste de coordinateur des déplacements d'Emmanuel Macron.
00:31Pour cette affaire, il n'ira cependant pas en prison.
00:34La cour d'appel a en effet aménagé la partie ferme de sa peine.
00:37C'est un juge d'application des peines qui en déterminera les conditions, comme par exemple sous bracelet électronique.
00:42Alexandre Benalla, qui vit aujourd'hui en Suisse et travaille dans le privé,
00:45avait en outre été sanctionné pour avoir usé de ses passeports diplomatiques après son licenciement,
00:50pour avoir fabriqué un faux document pour obtenir un passeport de service et pour avoir porté illégalement une arme en 2017.
00:56Aujourd'hui, Alexandre Benalla reste encore visé par trois autres enquêtes.

Recommandations