Dans 180 Minutes Info, le journaliste Frédéric Durand est revenu sur les élections législatives des 30 juin et 7 juillet prochains, affirmant qu’«il y a une différence de stratégie fondamentale entre Jean-Luc Mélenchon et François Ruffin».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Ça ne se passe pas visiblement.
00:02Il y a un problème très profond, c'est-à-dire qu'il y a une différence de stratégie fondamentale entre Mélenchon et Ruffin.
00:09Mais on passe un cap.
00:10Non mais Ruffin il dit qu'il faut unir la France des Tours et la France des Bours.
00:14Donc il a bien pris conscience de la diagonale du vide, il a bien pris conscience de cette France périphérique que décrit Christophe Guilly très souvent.
00:21Tandis que Mélenchon est plutôt, et vous regardez les scores d'ailleurs, plutôt resserré autour des grandes métropoles et autour de la France des Tours.
00:29Et d'ailleurs ce qui caractérise de ce point de vue Ruffin et plus proche de Roussel sur ces questions-là,
00:35puisqu'il dit mais en gros la France populaire ce n'est pas que la France des banlieues,
00:38c'est aussi toute cette France livrée à elle-même, où on a enlevé des usines, ces villes moyennes, ces petites villes, etc.
00:44Et y compris la ruralité.
00:46Et donc cette différence-là, il ne faut pas croire que c'est juste une mésentente de personne, sans doute y a-t-il aussi de cela,
00:52mais je pense que profondément il y a une stratégie qui n'est pas la même dans le cas de la tête de la LFI,
00:58plutôt sur des stratégies communautaristes, alors que Ruffin est beaucoup plus sur des stratégies républicaines et de rassemblement des classes populaires.