Retraites: "On n'a pas varié d'un pouce, ni sur les carrières longues ni sur le reste", affirme Laure Lavalette (RN)

  • il y a 3 mois
Laure Lavalette, députée sortante "Rassemblement National" du Var, candidate à sa réélection, était l'invitée de BFMTV ce mardi pour cette soirée spéciale à moins d'une semaine du premier tour des législatives. 

Category

🗞
News
Transcript
00:00Et ce cas de figure, donc on commence à travailler à 24 ans, on part à 66 ans après 42 annuités, ça c'est sûr et certain ou ça dépend là aussi de votre audite financière et des marges budgétaires ?
00:12Jordan Bardella l'a dit, vous savez, gouverner c'est faire des choix. Effectivement, on a hâte de savoir ce qu'il ne reste pas dans les caisses en fait, parce que c'est pas ce qu'il reste dans les caisses, c'est ce qu'il ne reste pas.
00:21Ces gens-là ont fait 1000 milliards de dettes en 7 ans, autant de dettes qu'entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et les années 2000, il faut que les Français se rendent compte.
00:28Les 1000 milliards de dettes, ça n'est pas le Covid, évidemment que non. Donc il y a eu des choix budgétaires qui ont été faits qui n'auraient pas été les nôtres, ce sont des programmes qui sont très différents.
00:37Je pense que les Français l'ont compris, puisque vraisemblablement, pour l'instant, ils plébiscitent mon camp politique, mais on a beaucoup d'humilité.
00:43Je veux dire, Jordan Bardella, s'il est Premier ministre, il va être Premier ministre d'une France à la faillite, au bord de la faillite, donc il est intéressant cette audite.
00:51Vous pouvez reconnaître, comme vous le disait Julie, que 66 au lieu de 64, ce n'est pas vraiment une rupture, on est bien d'accord, par rapport à ce qui est en vigueur aujourd'hui.
01:03Il y a un an de moins, ce qui, à cet âge-là, compte beaucoup, figurez-vous, mais rien de nouveau sous le soleil par rapport au texte que j'ai porté avec mon collègue Thomas Médager en 2023.
01:12Donc finalement, si on résume, il n'y a que les carrières longues qui sont concernées par ce changement.
01:16Je ne comprends pas votre question, pas du tout. Les carrières longues, on n'a pas varié d'un pouce, ni sur les carrières longues, ni sur le reste.
01:24Il n'y a que ceux qui ont commencé à travailler très jeune, qui partiront à l'âge de 60 ans.
01:29Mais c'est ce que nous avons toujours dit.
01:31Mais ce n'est pas ce qu'on avait tout à fait compris.
01:33Si, je pense que c'est ce que vous feigniez de ne pas comprendre, et c'est là où c'est d'une malhonnêteté intellectuelle crasse, parce que j'ai passé des heures en sier sur les plateaux à vous expliquer.
01:41C'est combien de monde, les carrières longues, selon vous ?
01:44Franchement, je trouve que c'est vraiment d'une malhonnêteté.
01:47C'est combien de monde ?

Recommandée