• il y a 5 mois
Retrouvez le replay de la deuxième partie de l'Équipe de Greg du 25/06/2024.

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00Nous sommes avec vous en direct sur la chaîne l'équipe dans l'équipe de Greg. Merci d'être là. On va débriefer cette rencontre très décevante de l'équipe de France qui n'a pas pu, qui n'a pas su s'imposer face à la Pologne et qui terminera donc deuxième de son groupe.
00:15On va tout vous expliquer dans un instant quand, contre qui vont se dérouler les huitièmes de finale. Autour de la table Alicia Dobik, Anne Bellany, Ludovic Obraniak. Bonsoir à tous les trois.
00:23Bonsoir. Et de l'autre côté, Dave Apadou, Raymond Domenech et Raphaël Semaboun, ils étaient avec nous. Bonsoir à tous les trois. Bonsoir.
00:29Tout à l'heure dans la première partie de l'émission et dans l'équipe de la mi-temps, donc l'équipe de France, Raphaël qui n'a pas su vaincre la Pologne.
00:37Oui, qui avait pourtant finalement ouvert le score dans la deuxième période par Kyan Mbappé sur pénalty, mais sur un pénalty tiré deux fois, arrêté dans un premier temps par Mike Ménihan.
00:47Et puis ensuite, le pénalty a été retiré. Je pense qu'on va en reparler dans quelques instants. Robert Lewandowski, cette fois, marque et permet à la Pologne de faire match nulle.
00:56Un but partout. Sachez que dans l'autre match, l'Autriche s'est imposé 3-2 face aux Pays-Bas. Donc la conséquence, alors que l'on voit les statistiques du match, c'est que la France est deuxième de son groupe et affrontera soit la Roumanie, soit la Belgique, soit la Slovaquie, soit l'Ukraine.
01:09Voilà, ce qui a basculé parce qu'on s'attendait à jouer sans doute plus sûrement la Turquie par exemple, ce qui était possiblement une réalité.
01:16Tu t'en sors bien finalement.
01:17Oui, mais on va y venir. Je vous précise juste qu'on va vivre ensemble toutes les réactions de l'après-match. On aura les bleus, les réactions, tout ce qu'il faut retenir de cette rencontre. Restez bien avec nous jusqu'à 21h.
01:26Ludo, je viens vous voir en premier parce que vous aviez annoncé un match difficile, vous avez eu raison. Un but partout. Les bleus ont eu les occasions. En n'étant pas beau à avoir joué, mais ils ont eu les occasions.
01:36En tout cas, le début de deuxième période était plutôt convaincant. Il y a eu un changement de stratégie en ayant la volonté de chercher un peu plus haut. Pardon, d'empêcher cette équipe de Pologne de relancer. C'est l'émotion du un par tous.
01:50À chaque action, on va marquer. On ne sait pas pour qui ils diront.
01:54Comme vous annonciez tous 3-0, 4-0, vous avez pris pour des trompettes. Le début de deuxième période était plutôt convaincant de l'équipe de France. On s'est dit, ça y est, le match est en train de basculer.
02:06Notamment avec le pénalty qui est une faute grossière de la défense polonaise. On ne va pas se le cacher parce que même Karim est capable de défendre sur Dembélé correctement. C'est une faute grossière.
02:17Encore une fois, on s'est dit, ça y est. Peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse. On l'avait.
02:24Et puis finalement, comme d'habitude, dès qu'on ouvre le score, en protection, on garde le score.
02:34Ce sont les joueurs ou c'est le sélectionneur ?
02:36C'est un peu tout. C'est les 3 entrées consécutives et les entrants qui n'ont pas été à la hauteur.
02:41Est-ce que le management de Griezmann, qui est un affectif et qui est insensible, son entrée en dit long sur comment il a été affecté par cette non titularisation ?
02:51Tout le monde va dire, oui, c'est un professionnel, il doit réagir. Il y a des garçons qui marchent différemment.
03:00Et au final, le problème d'efficacité, il est encore récurrent. C'est-à-dire que sur 3 matchs de poule, tes seuls buts, c'est un but contre ton camp et un pénalty.
03:08Raymond, qu'est-ce que vous diriez sur cette rencontre ? Décevant, pas à la hauteur ou inefficace, tous les 3 ?
03:15Quand on est inefficace, on est décevant. Surtout, moi, c'était ma question du départ.
03:21Je veux dire que si on ne marque pas, si on ne fait pas la différence, en ayant sacrifié Griezmann pour mettre 3 attaquants et ne pas marquer,
03:29finalement Griezmann, dans les 2 matchs, il a eu, comme les autres aujourd'hui, des occasions de but qu'ils n'ont pas marquées.
03:34On est dans la même situation. Donc, ce n'est pas le problème de Griezmann.
03:38Le jeu était pauvre, Raymond. On peut être déçu. Mais oui, le jeu était pauvre.
03:44Ludo l'a dit, il y a eu, début de 2e mi-temps, où Chouameni n'y jouait plus. Ils sont venus presser un petit peu.
03:50On s'est dit, bon, ça y est, ils vont les prendre à la gorge. Ils ne vont pas les laisser sortir.
03:55Mais il y a trop de défauts offensifs.
04:02Dembélé, il fait le pénalty. C'est vrai que Barcola, après, il avait disparu quand il a sorti.
04:16Mais, Ludo l'a dit aussi, les entrants, en fait, ils ne sont pas rentrés.
04:24Pour illustrer ce que disait Raymond sur les phases offensives de l'équipe de France, on l'a vu sur le tableau statistique tout à l'heure,
04:28c'est 55 ballons touchés par la France dans la surface adverse. Et ils n'arrivent pas à faire quelque chose de ce ballon.
04:35Il faut quand même expliquer à toutes celles et tous ceux qui nous regardent que 55 ballons touchés dans la surface adverse, c'est énorme.
04:41Et avoir juste un pénalty à l'arrivée et être aussi inefficace. Moi, ce qui m'embête, Dama Padou, vous allez me dire si vous êtes d'accord,
04:47et quand même, je vous poserai peu ou prou la même question, c'est que généralement, les Français, ils rentrent dans un tournoi un peu doucement,
04:52et ils montent en puissance. Et là, sur les trois matchs, j'ai le sentiment qu'ils sont pied en pied.
04:58Oui, en tout cas, il y a très peu de progrès. On est là avec le sismographe à se dire, tiens, les 10 minutes là, c'est un peu mieux,
05:07tiens, il y a un petit peu plus d'activité. En réalité, face à une équipe, franchement, je dis, aussi faible que la Pologne,
05:14et vraiment, je suis gentil. On est parti du plus fort au plus faible dans les équipes. Ils ont été très, très faibles.
05:20Et contre cette équipe-là, avoir cette pauvreté de production quand bien même, effectivement, le gardien adverse fait globalement son match,
05:29mais malgré tout, autant de pauvreté dans la création, autant de pauvreté dans le dernier geste, autant de maladresse,
05:37et puis aussi peu de consistance, parce qu'effectivement, à partir du moment où, à l'arrache, tu es arrivé à gratter un pénalty,
05:44et tu l'as transformé. Et là, coupure de courant, coupure de courant. Et évidemment, tu redonnes un tout petit peu vie à cette équipe
05:55qui, effectivement, bon an, mal an, tu t'exposes à ça, un contact, un truc, un péno. On reviendra sur le péno, effectivement.
06:02Mais moi, je trouve que toute cette équipe est dans un état, mais désastreux. Parce qu'il y a l'état physique, technique, et puis mental,
06:08parce que Bluedo l'a abordé. Je pense qu'il y a des problèmes dans ce groupe.
06:11Non, mais c'est dans la subtilité. C'est-à-dire que, vous dites, l'équipe de France est allée en déclinant.
06:15Moi, je trouve qu'ils ont à peu près le même niveau sur ce premier tour. Même s'il y avait de l'intensité dans ce match de l'Autriche,
06:21qu'il y avait quelques occasions entre les Pays-Bas. Et là, effectivement...
06:24L'Autriche, c'était bien.
06:25Je les ai trouvés mieux, moi, contre l'Autriche.
06:26Moi, je ne me suis pas emballé sur l'équipe de France sur ce premier tour. Je suis désolé.
06:29Je les ai pas sauté au plafond.
06:30Mais il y avait beaucoup plus d'intensité. Moi, je trouvais que ce soir, en intensité, c'était faible.
06:33Oui, mais parce qu'en face, c'était faible aussi. Donc, en fait, c'est une équipe miroir.
06:36Non, mais c'est vrai. L'équipe de France, c'est une équipe miroir.
06:38Alors, vous voulez terminer deuxième et jouer des exercices ensemble.
06:40Ce n'est pas du tout ce que je dis. Ce n'est pas la question. L'Autriche a posé de l'intensité, et il y avait de l'intensité en face.
06:46L'équipe de France a répondu à l'intensité autrichienne.
06:49Là, il y avait de la faiblesse en face. L'équipe de France a essayé de marquer ses buts.
06:53Il y a eu un gardien, il faut quand même le souligner, en face, qui a été assez fort aujourd'hui, vraiment.
06:57Donc, ça a aussi empêché l'équipe de France de concrétiser certaines occasions.
07:01Mais dans le jeu, pour moi, sur le premier tour, c'est assez faible.
07:04C'est trop faible pour une équipe de France vice-championne du monde.
07:06Bertrand Latour est avec nous, l'un de nos envoyés spéciaux.
07:08Il était au stade, évidemment. On va avoir son regard différent du nôtre devant la télé.
07:12Bonsoir Bertrand, merci d'être en direct dans l'équipe de Greg, en direct sur la chaîne.
07:15L'équipe, vous sortez du stade. On vient de débriefer de manière assez sévère, on va dire, ce qu'on a vu il y a quelques minutes.
07:23Quel est votre sentiment ? Est-ce que vous partagez notre déception sur le manque d'intensité, d'adresse, et puis le manque de résultats au final ?
07:33Bonsoir Greg, bonsoir tout le monde. J'ai pas entendu tout le débrief parce que je viens d'arriver à l'instant en zone mixte.
07:37J'ai trouvé que c'était le match de l'équipe de France le moins abouti, le plus poussif.
07:41Plus ça va, moins ça va dans cette équipe de France.
07:44J'ai trouvé que les titulaires avaient pas été au niveau, que les remplaçants qui étaient censés amener du dynamisme,
07:48parce que les changements d'échanges ont été plus précoces que sur les autres matchs,
07:51on n'ont pas fait mieux que les titulaires.
07:53Le mieux de terrain qui était notre point fort sur les deux premiers matchs a été en dessous de tout.
07:57Adrien Rabiot est sans doute fatigué, je ne sais pas, mais en tout cas il n'était pas à la hauteur.
08:02Tchouamini, pareil. Kanté, à force de le faire jouer très haut, il va pas devenir numéro 10 à 32 ans.
08:09Beaucoup de déchets devant encore.
08:11C'est vrai qu'il y a eu quelques situations que le gardien polonais a arrêtées,
08:14mais moi je suis inquiet par ce match parce que je nous ai trouvés sans idées,
08:18sans esprit de rébellion.
08:20On a même pris un petit peu le bouillon pendant cinq minutes après l'égalisation polonaise.
08:24Contre une équipe qui n'avait plus rien à jouer, forcément le constat est inquiétant
08:27parce qu'il s'inscrit dans un cadre où les Français n'ont toujours pas marqué un but dans le jeu après trois rencontres.
08:30On peut s'appuyer sur notre solidité défensive,
08:32mais il faudra quand même bien un jour marquer des buts dans le jeu si on veut espérer survivre à cette compétition.
08:37Ce soir, il faut être un peu sévère avec cette équipe, je trouve.
08:39On va l'être et on l'est.
08:41D'abord, il y a la déception, bien sûr.
08:43Est-ce que, si j'utilise le mot de faillite, je vais un petit peu loin,
08:46mais maintenant que je vous écoute, moi aussi je partage le même constat que vous,
08:49que c'était de pire en pire, on n'était pas tous d'accord autour de la table.
08:52Le problème, c'est que moi je trouve que ça manque d'idées, de lignes directrices.
08:56Quel est votre sentiment ?
09:00Oui, je suis d'accord avec vous Greg,
09:02parce que déjà quand vous alignez ce milieu de terrain-là,
09:04il y a peu de joueurs créatifs.
09:06Il n'y en a qu'un seul dans l'effectif qui est capable de jouer au milieu de terrain,
09:09c'est Antoine Griezmann.
09:10Il n'était pas titulaire.
09:11Ce n'est pas son entrée en jeu qui va me faire changer d'avis sur la qualité de son tournoi pour le moment,
09:15parce qu'il n'a pas réussi grand-chose non plus quand il est entré en jeu.
09:18C'est ça que je trouve un peu inquiétant aussi,
09:20parce que parfois on veut voir Kamavinga, on peut voir Fofana,
09:23même s'il a un peu moins joué.
09:24Ni l'un ni l'autre n'ont rien fait.
09:26Lili Giroud n'a pas fait grand-chose.
09:28Kamavinga a passé son temps à glisser.
09:30C'est vrai qu'il manque de la créativité à cette équipe-là.
09:33Bappé a alterné le bon et le moins bon.
09:35On sent qu'il n'a pas du tout les cannes de la Coupe du Monde 2022.
09:38On le voit quand il est sur la côté gauche de la surface,
09:40qu'il veut faire des diffs pour enrouler.
09:42Parfois il est contré.
09:43Ça ne passe pas toujours.
09:44Dembélé, il y a pour lui d'avoir provoqué le pénalty,
09:46mais il a aussi raté beaucoup de choses.
09:48Il y a peu de joueurs à qui on a envie de mettre une bonne note cet après-midi.
09:52Tout à l'heure, on aura le conseil de classe.
09:54Nous, on ne note pas.
09:55On laisse ça à Mémé.
09:56Nous, on a un conseil de classe.
09:58Vous avez parlé des changements opérés par Didier Deschamps.
10:01Il y a eu le 11 de départ.
10:03Ce triple changement à la 61e minute.
10:05Choix fort.
10:06Il sort Barcola qui percutait bien, qui apportait des choses.
10:08Il fait rentrer Giroud.
10:09Kanté, Griezmann, Rabiot, Kamavinga.
10:12Peut-être que l'équipe derrière a été un peu déséquilibrée.
10:15C'est moins trouvé.
10:16Et puis, un choix milieu-terrain.
10:19Chouaméni, Fofana à la 81e minute.
10:21Et puis, un autre changement peut-être poste pour poste.
10:2486e, Colomwani, Dembélé.
10:26On avait reproché.
10:27Je dis on.
10:28Vox Populi, si vous voulez.
10:29Suiveurs.
10:30Deschamps de ne pas être assez agressif, offensif sur ces changements.
10:34D'attendre trop longtemps.
10:3575e minute.
10:36Là, il rentre à la 60e.
10:37Moi, j'ai le sentiment qu'à ce moment-là, il casse l'élan.
10:39Il casse l'élan.
10:40Même si Barcola était peut-être un peu moins bien.
10:42Je me demande si ces triples changements ne cassent pas ce début de dynamique.
10:47Je me rappelle quand même ce qu'on disait ici, sur ce plateau-là, avant le match.
10:51C'est qu'il fallait faire jouer Giroud et Griezmann.
10:56Ils sont rentrés.
10:57Ils étaient là.
10:58On les a vus.
10:59Comme quoi, des fois, l'idée qu'on peut avoir d'une équipe, de la meilleure équipe possible.
11:03La concrétisation sur le terrain.
11:06Commencer et rentrer en jeu, ce n'est pas pareil.
11:08Ce n'est pas pareil.
11:09Je veux dire, il y a des joueurs…
11:10Non, ce n'est pas pareil.
11:11Mais Giroud, d'habitude, quand il rentre, il arrive toujours à amener quelque chose.
11:13Oui, mais tu rentres.
11:14Il a été abonné à Absa.
11:16Il rentre à un moment où tu n'es plus dominateur.
11:20Où tu as décidé de reculer après le but marqué.
11:23Et donc, tu es dans une équipe de France qui court après le ballon.
11:26Et pendant un quart d'heure, vingt minutes, en fait, tu ne fais qu'être bien en place.
11:31Moi, j'ai le sentiment qu'ils reculent quand eux rentrent.
11:34Non, on recule avant.
11:35On recule tout de suite après le but.
11:36Tout de suite après le but, on a reculé tout de suite.
11:39Comme d'habitude.
11:40Comme d'habitude.
11:41Pour aller dans ton sens, si c'est ça, Didier décide, il dit, pour aller un peu plus haut,
11:46il ne met qu'un Mavinga et il met Griezmann.
11:50Donc, pour jouer beaucoup plus haut.
11:52Et ça ne s'est pas vu.
11:53On n'a rien vu du tout.
11:54Si je suis talotique, Raymond, ça veut dire que l'équipe de France a fait match nul
11:57parce que Griezmann et Giroud sont rentrés ?
11:59Non.
12:00À cause d'eux ?
12:01Non, mais ils n'ont rien apporté.
12:02Mais ce n'est pas le fait de les avoir.
12:04Les autres avant, pendant 75 minutes, ils auraient pu marquer.
12:0660.
12:07Ils ont remonté un an par une heure.
12:08Mais ils auraient pu marquer aussi, non ?
12:09Ils auraient marqué.
12:10Giroud, il a eu un ballon.
12:11Un ballon.
12:12Il a eu un ballon.
12:13Karim et Ludo, moi, je vous trouve hyper bien.
12:15Ils rentrent à l'heure de jeu.
12:16C'est le fou.
12:17Ils rentrent à l'heure de jeu.
12:18Ils ne rentrent pas à 5 minutes symboliques à la fin.
12:21Giroud, deux ballons.
12:22Il devait être de lui.
12:23Je décorelle Giroud et Griezmann parce que Giroud, on sait que lui, c'est le maillon final.
12:29S'il ne se passe rien, ce n'est pas lui qui va prendre le ballon.
12:31Il ne s'est rien passé.
12:32Exactement.
12:33Il ne s'est rien passé.
12:34Donc, je mets de côté le cas Giroud même s'il ne me paraît pas dans la forme de sa vie.
12:36Mais Griezmann, son entrée, elle est scandaleuse.
12:39Elle est scandaleuse, l'entrée de Griezmann.
12:41Pas d'envie.
12:42Pas de technique.
12:43Pas de justesse.
12:44Peu d'inspiration.
12:46Pas d'implication.
12:47A l'image de ses coéquipiers.
12:48Bien sûr.
12:49Mais ce que je veux dire, on parle de lui comme…
12:50Si on dit ça de Griezmann, c'est ce qu'on va dire de Nabilé tout à l'heure.
12:53Carim, vous connaissez trop bien le football pour savoir que si Dave dit ça,
12:58c'est qu'il est simple qu'il doit rentrer avec de l'électricité dans les jambes.
13:01Sauf que l'électricité, il n'a pas…
13:04Sauf que le compteur qui est en haut, il n'est pas activé.
13:08Parce que ce qui s'est passé en termes de management, qui est pour moi une erreur.
13:12Après, je ne vais pas juger Didier Deschamps, c'est un maître en la matière.
13:15Je trouve que sur cette gestion du troisième match, je trouve que Rabiot et Kanté auraient probablement dû souffler.
13:21Parce que ce sont des garçons qui revenaient, qui ont très bien enchaîné
13:24et qui auraient eu besoin probablement de couper sur ce match-là.
13:27Et ça, c'est vu.
13:28Et que Griezmann, lui, avait besoin d'enchaîner pour retrouver de la confiance.
13:31Là, il est au fond du seau.
13:33Il a tout fait à l'envers.
13:34Je ne vais pas dire que…
13:35Ce n'est pas grave.
13:36Vous êtes là pour donner votre avis.
13:37Tout a été fait à l'envers.
13:38Selon moi, oui.
13:39Il a mal géré les temps de jeu.
13:43De deux choses l'une.
13:45Ou Griezmann est dans cet état parce qu'il y a un mauvais management.
13:48Mais tu l'as tué.
13:49Ou il y a le management de Deschamps parce que Griezmann est dans cet état.
13:52Et surtout, David, juste rapidement, Greg, quel bilan et quel enseignement tirer maintenant de ce premier tour ?
13:57Parce que je pense que Deschamps, qui avait des certitudes à l'issue peut-être du match des Pays-Bas, n'a plus aucune certitude.
14:02C'est-à-dire que ça a tout bousillé mieux dans sa tête.
14:04On va garder ça pour le quart d'heure qui vient, justement, pour l'adversaire à venir.
14:07On va tout vous expliquer avec Raphaël.
14:08Bertrand, je voudrais votre avis sur ça.
14:10Parce que j'aime bien l'image de Dave Apadou, de l'œuf ou la poule.
14:14Parce que c'est vrai qu'ils avaient le droit d'être meilleurs avant leur entrée.
14:16Et eux avaient le droit d'être dynamiteurs en rentrant.
14:19Ils ont été extrêmement décevants les trois entrants.
14:22Mais vu les statuts des joueurs, on avait le droit d'imaginer que ça ne se passerait pas comme ça quand même.
14:30Oui, au moment où ils entrent en jeu, je me dis justement qu'à ce moment-là, on va dérouler.
14:34Le plus dur, c'est de marquer le premier but.
14:36D'autant que ça intervient à une période où les Français avaient bien attamé la deuxième période.
14:39On revoyait à nouveau un des valeurs-refuges de l'équipe de France.
14:43C'est-à-dire le couloir gauche, avec Théo, Arnandez et Bappé qui combinaient un petit peu.
14:47C'était plutôt satisfaisant à ce moment-là.
14:49C'est pour ça que je ne rejoins pas du tout Ludo sur le constat que là où il rentre, c'est dur pour les Français.
14:54Et ce n'est pas dur du tout.
14:55D'ailleurs, les Français marquent à la 56e de mémoire et rentrent à la 61e.
14:58Sur la base de 4 minutes, je veux bien.
14:59Mais pour moi, ça ne m'a pas du tout frappé à ce moment-là.
15:01Et je me dis justement qu'ils vont pouvoir, avec un milieu plus créatif, Géroux en point de fixation, Bappé sur le côté gauche,
15:08se créer des occasions.
15:09Et ça n'a pas été le cas du tout.
15:10Donc c'est vrai que là, le problème, c'est qu'en fait, personne n'est bon.
15:12Et en fait, quand personne n'est bon, ceux qui débutent, on aurait aimé que ce soit sur le banc.
15:15Et ceux qui sont sur le banc, on aurait aimé qu'ils débutent.
15:16En général, ce n'est pas le signe que l'entraîneur s'est trompé.
15:18C'est surtout le signe que les joueurs ne sont pas au niveau du tout.
15:20Et Kamavinga, je suis d'accord.
15:22Je peux entendre, Rabiot me paraissait cuit.
15:23Il a fait un match, je l'ai rarement vu aussi mauvais qu'il a été mauvais cet après-midi à Rabiot.
15:27Donc il ne joue pas sur son niveau.
15:28Je pense qu'il a eu une longue période d'absence.
15:30Et l'enchaînement de plusieurs matchs en quatre jours l'a fatigué.
15:33C'est mon hypothèse.
15:34Mais ce que j'ai vu de Kamavinga, je ne suis pas sûr du tout que si on avait eu Kamavinga au coup d'envoi,
15:38ça aurait été mieux.
15:39Parce que ce qu'il a fait en remis glissé, c'est rien.
15:40C'est nib.
15:41Donc non, c'est chaud.
15:42Franchement, je pense que le mieux de terrain, c'est un des secteurs où on a le plus de garantie,
15:46d'une manière générale.
15:47Avec une semaine pour se retaper ou six jours.
15:48Rabiot, ça ira mieux.
15:49Kanté aussi, etc.
15:50Mais au niveau de la créativité, il y a du boulot.
15:59Parce que maintenant, on a bien décrit le match et ce qui s'y passait.
16:03Mais on va se plonger dans la suite.
16:04Karim avait commencé à en parler sur le futur.
16:07C'est nib, comme l'a dit Bertrand.
16:09Ok, très bien.
16:10Il n'y a plus que six jours au lieu de sept jours.
16:11Parce que la première place et la deuxième place, ça change tout.
16:13Exactement.
16:14Et d'ailleurs, c'est la première fois sous Didier Deschamps que la France termine deuxième de son groupe.
16:17Ce n'était pas arrivé jusqu'à présent.
16:18Même l'Euro 2021, avec le même nombre de points, ils avaient terminé premier.
16:21Et ils avaient joué la Suisse.
16:22Là, ils terminent deuxième.
16:23Les joueurs de l'équipe de France, c'est une première sous Didier Deschamps qui termine deuxième de groupe.
16:26Et donc, cela indique quatre adversaires potentiels qui sont dans leur groupe à égalité de points.
16:32Ils ont tous trois points.
16:33La Roumanie.
16:34Pour l'instant, c'est la Belgique qui est deuxième.
16:37Mais ça peut encore bien évidemment évoluer sur les derniers matchs qui restent à disputer de ce groupe.
16:40La Slovaquie.
16:41Et l'Ukraine.
16:42La France.
16:43Donc ça, voilà, jouera l'un de ces quatre adversaires.
16:45Ce sera lundi à 18h.
16:47Voilà.
16:48Ça sera lundi à 18h.
16:50Alors, Ludo, je vous entends dire, ça ne sera pas un drame.
16:53On parlait tout à l'heure dans la première partie de l'émission d'un tableau quand même plus ouvert.
16:57Quand on regardait l'arborescence, c'était plus facile d'éviter l'Allemagne, l'Espagne.
17:01Là, vous jouez le Portugal en quart.
17:03Si vous gagnez.
17:05Le huitième n'est pas un drame.
17:06C'est-à-dire qu'au vu des…
17:08Si vous avez regardé les matchs de ce groupe-là, et notamment ceux de la Belgique, vous vous dites…
17:13Ils doivent se dire pareil, Ludo.
17:15Oui, mais bon an, mal an, la Belgique ne sait que contre nous.
17:18Généralement, ils ont…
17:21Il y a quelques relents et quelques souvenirs qui les ramènent souvent à…
17:25T'as rappelé de poser autre chose quand même.
17:27Oui, mais les Belges n'ont pas fait beaucoup mieux dans les prestations qu'ils ont…
17:30Non, mais là, quand je vois les attaques en Polonais, je me dis…
17:32De Bruyne qui se remet un peu pour Puklukaku.
17:34Il commence à trouver la mire.
17:36On n'est pas là encore, mais…
17:37La Roumanie, ça bouge beaucoup.
17:38Vous avez trouvé l'équipe technique.
17:39Vous m'avez dit que c'était une des équipes surprises.
17:41Après, Slovaquie-Ukraine.
17:42L'Ukraine, ils ont…
17:43Non, non, mais moi, je suis d'accord.
17:45J'entends ce que vous dites.
17:48Ça veut dire que t'as une chance sur trois de tomber la Belgique.
17:51Donc, si tu tombes, pour moi, si tu tombes la Roumanie, la Slovaquie ou la Hongrie…
17:57L'Ukraine.
17:58L'Ukraine, c'est mieux que de tomber la Turquie.
18:00La Turquie, c'est une équipe jeune, imprévisible et un peu faux-folle.
18:04Ils se sont trouvés très décevants, les Turcs.
18:06Pas sur le premier match.
18:07En fait, ils avaient beaucoup changé.
18:09Au lieu de se projeter, focalisons-nous quand même sur les Belges.
18:12Oui, bien sûr.
18:13Il y a quand même quelque chose, moi, qui me préoccupe.
18:15Et je pense que vous l'avez abordé tout à l'heure.
18:17C'est qu'en fait, d'habitude, tu as l'idée d'une montée en puissance
18:21et aussi, comment dire, d'un calage technique et tactique.
18:24Et de certitude.
18:25Voilà.
18:26Généralement, le deuxième match te dit ça.
18:28La dernière fois qu'au bout de la phase de poule, il n'avait toujours pas trouvé,
18:31c'était à l'Euro 2021, où on en était encore à chercher.
18:34Et d'ailleurs, en huitième, qu'est-ce qu'on pond ?
18:36Une fameuse défense à cinq avec Rabiot qui jouait piston gauche, vous vous souvenez.
18:39Enfin, le truc, ni fait ni à faire.
18:41Tu coules, bref, et il se passe ce qui se passe.
18:44Mais ça ne veut rien dire sur un tournoi d'avis, tu le sais bien.
18:46Je n'ai pas dit que ça voulait dire quelque chose.
18:47Je parle d'indication.
18:48Oui, l'équipe de…
18:49Mais évidemment, à ce moment-là, on ne dit plus rien, Karim.
18:51Alors, on dit que c'est formidable, que cette équipe va être finale.
18:53Ce n'est pas ce que je dis, mais on comprend ce qui est comparable aussi.
18:55Quand tu parles de l'Euro 2021, prends un contre-exemple.
18:57L'Italie qui n'a pas été incroyable et qui va au bout de cette tournoi.
19:00Comment l'Italie ? L'Italie avait été de deux ans d'invincibilité.
19:03Deux ans d'invincibilité, Karim.
19:04Des tirs au but sans marquer des buts contre l'Espagne.
19:07Ils ont survolé l'Euro.
19:09Mais pas plus long terme.
19:10Karim, ne refaisons pas l'histoire.
19:12L'Euro 2016, le Portugal termine 3e sans gagner un match.
19:14Je suis d'accord.
19:15Mais ça ne veut rien dire.
19:16Je te parle des antécédents des Bleus.
19:19Tu ne veux pas l'admettre ?
19:20Non, je ne veux pas l'admettre.
19:22Parce que cette montée en puissance que tu parles, on s'en fout.
19:24En même temps, les gars.
19:25Ne faisons pas l'émission, Karim.
19:28Parce qu'on s'en fout du jeu.
19:29On s'en fout de la montée en puissance.
19:30Si les Bleus passent petit à petit comme ça, 8e.
19:32Car on s'en foutra de terminer 2e.
19:35Les matchs de la Coupe du Monde disaient que c'était nul.
19:38Le Pérou, je te rappelle, la Coupe du Monde 2018, c'était nul.
19:40Le Danemark, c'était nul.
19:42La France est allée en finale.
19:44Karim, vous étiez premier de poule.
19:45Mais on s'en fout.
19:46On parle de niveau de jeu.
19:47Vous me parlez de la montée en puissance.
19:49Entre Pérou et Danemark, il y avait une montée en puissance.
19:51Karim, tu ne l'as pas écouté.
19:53Je t'ai parlé du fait que tu avais trouvé ton système contre le Pérou.
19:57C'est-à-dire que tu savais que tu allais jouer avec ça.
19:59Danemark, tu as fait jouer les coiffeurs.
20:00Mais tu sais qu'à partir des 8e, tu rejoues dans ton système.
20:03Là, tu sais où est ton système.
20:05Là, tu le connais.
20:06C'est un autre tournoi qui commence.
20:07Karim, est-ce que là, à l'issue de ces 3 matchs…
20:10Et Raymond est bien placé en 2006.
20:12Et Raymond peut en parler.
20:13Est-ce qu'à l'issue de ces 3 matchs, Deschamps connaît son équipe des 8e de finale ?
20:19Je suis d'accord avec Dave.
20:21Le vrai problème, c'est ça.
20:23C'est qu'avec ce qui s'est passé là, et c'était le débat du départ,
20:28il fallait que cette équipe marque des buts et qu'elle réussisse pour concrétiser et pour confirmer.
20:33Là, en plus, ça ne marche pas mieux qu'avant.
20:37Il fait rentrer ceux qui devraient transformer le match
20:40ou qui auraient dû être à la place des autres.
20:43Et c'est pareil.
20:44Et on se retrouve dans la même situation.
20:46Donc, le problème, les questionnements…
20:50Donc, il n'a pas son équipe.
20:51Si, parce que Barcola fait un tel match que tu es coincé avec le 4-3-3.
20:57Mais en parlant de Didier Deschamps, les premiers mots du sélectionneur après ce match nul très décevant des Bleus ?
21:02On a fait ce qu'on pouvait faire.
21:04On aurait pu mieux faire en efficacité, même si le gardien a encore fait de très beaux arrêts.
21:08Évidemment, se mettre à l'abri avec deux buts d'avance, c'était toujours mieux.
21:11Mais on n'a pas été capables de le faire.
21:13On finit cette poule avec ce match nul et une qualification qui est importante pour nous.
21:17Bertrand, vous venez d'entendre les premiers mots du sélectionneur.
21:19On a fait ce qu'on pouvait faire.
21:21Moi, je trouve qu'on pouvait faire mieux.
21:23La qualification est importante, oui.
21:25C'était déjà le cas avant le match.
21:27C'était le cas avant de jouer, avec la défaite de l'Albanie hier.
21:30Évidemment, il ne va pas accabler tout, puisque comme l'a dit Karim, c'est un nouveau tournoi qui commence.
21:34Mais on y va avec la lampe torche sur le front, parce que c'est bien sombre devant.
21:42Oui, forcément.
21:44Le constat offensif, par exemple, il est accablant.
21:47Avoir marqué un seul but par nos propres moyens et deux dans le tournoi et zéro dans le jeu, c'est forcément de nature à nous inquiéter.
21:55En tant que sélectionneur, je ne suis jamais inquiet.
21:58Ce sont des formules.
22:00Mais forcément, il doit y avoir tempête sous un crâne.
22:02Il y a plein de secteurs, de chantiers qu'il va falloir régler.
22:07Il y a de moins en moins de temps pour le faire.
22:09Je ne suis pas d'accord avec ce que disait Karim.
22:12Effectivement, à la fin, on verra si ça va loin.
22:14Mais on est bien obligé d'analyser ce qu'on voit et ce qu'on voit là.
22:17Il n'y a pas de nature à nous rassurer.
22:19Il y a quand même des aspects sur lesquels une montée en puissance est importante.
22:25Kyan Bappé a le nez cassé.
22:27Il a du mal à enchaîner les matchs.
22:29Il a réalisé seulement son deuxième match de la partie.
22:31Devant, on ne marque pas.
22:32Griezmann, on ne sait plus quelle est sa place.
22:34Il y en a beaucoup des facteurs et des raisons de s'inquiéter.
22:38S'il faut tout réunir pour aller loin, pour le moment, on est vraiment loin du compte.
22:42Bertrand, ça ressemble à un puzzle un peu compliqué.
22:46Si vous me permettez la métaphore, vous pensez qu'en six jours, c'est jouable de retrouver l'ordre de ces pièces ?
23:00Oui, parce que de toute manière, on ne jouera pas non plus d'après ce que j'ai compris.
23:04Je n'ai pas tout le tableau en tête parce qu'entre premier et deuxième, il y a beaucoup de choses qui changent.
23:08Mais on ne va pas jouer la meilleure équipe du tournoi dans six jours.
23:11Je ne suis pas encore définitif sur les chances des Bleus à l'issue de ces huitièmes de finale.
23:17Et de se dire qu'on va droit au massacre.
23:19Je ne pense pas, vraiment pas.
23:21Mais j'aurais aimé qu'on fasse plus.
23:23Après, je vous entendais parler du système.
23:25Je pense que le 4-3-3 peut être intéressant.
23:29Parce que Barcola, parmi les joueurs qui ont débuté, je trouve que c'est un de ceux qui a été le plus en vue.
23:34Il a fait des différences, ce qui est quand même difficile à réaliser dans notre équipe.
23:38Et pour une première titulation dans un gros match, je trouve que c'est vraiment positif.
23:42L'entrée de Griezmann n'a rien bousculé.
23:47Celle de Giroud non plus.
23:49Donc peut-être que celle qui a débuté, ce sera celle qu'on verra en huitièmes de finale.
23:52Je ne serai pas totalement surpris.
23:54On a commencé à bousculer des choses.
23:56C'est elle qui a commencé à mener un zéro.
23:58Jouer de la 40e minute à la 65e, c'était pas mal.
24:02Il y a eu 20 minutes de bon fun.
24:04C'est mieux que sur la fin, non ? Franchement.
24:07Je ne sais pas.
24:09Puisque tout est de la faute des joueurs.
24:12On a loué le management de Didier Deschamps pendant des années sur la manière dont il conditionnait les joueurs.
24:18Et aujourd'hui, on balaie ça d'un regard de la main en disant que les choix qui ont été faits sont les bons choix.
24:23On dit que les rentrants ont eu une demi-heure pour s'exprimer.
24:30On a le droit de dire que les rentrants n'ont pas été bons.
24:33On a le droit de dire aussi que ce match-là, dans la préparation, peut-être qu'on aurait pu faire différemment.
24:39Pour remettre certains en confiance, pour faire souffler d'autres.
24:41Peut-être que ça aussi, on peut le dire de temps en temps.
24:43Ce n'est pas tout le temps les joueurs.
24:45Les gars, vous mettez tout le temps tout sur les...
24:47C'est un ensemble.
24:49On peut parler des joueurs, on peut parler de l'entraîneur.
24:51On peut parler du contexte, on peut parler de tout.
24:53Si vous me dites que ceux qui ont joué leurs deux jeux, ils ont été flamboyants.
25:00Excusez-moi du peu.
25:0225 minutes qu'on est ultra sévère.
25:0425 minutes qu'il n'y a pas un joueur qui ressort de l'eau.
25:06Si tu es l'équipe de France, c'est que tu joues contre eux.
25:08Vous avez vu le niveau abyssal de cette équipe de Pologne ?
25:14Donc ne me dites pas qu'on a joué entre 45 et 60 minutes.
25:17On a joué un quart d'heure bien et que c'était formidable.
25:19Et que c'est cette équipe-là qui méritera maintenant d'avoir...
25:22Personne n'a parlé de mérite.
25:24Il faudra commencer avec cette équipe-là.
25:26Personne n'a parlé de mérite.
25:27Bertrand a juste dit qu'il ne serait pas étonné si c'était cette équipe-là qui démarrait.
25:31Il n'a pas dit que cette équipe-là mérite.
25:33La nuance est importante.
25:35Ce que j'ai compris, c'est que les entrants, ils ont été nuls.
25:37Et qu'eux, ils sont morts. Ils sont à la cave.
25:39En tout cas, ils auraient pu montrer à Deschamps qu'il y avait autre chose.
25:42Alors là, on va parler des joueurs.
25:44On va avoir un conseiller de classe.
25:45Et on va vraiment parler de Bappé.
25:47Rendez-vous compte, on n'a pas prononcé son nom encore.
25:49Il y a beaucoup de choses à dire.
25:50Il y a un but, mais il y a beaucoup d'occasions ratées.
25:52Bertrand, je vous laisse répondre sur ce qu'on vient de dire.
25:55Et puis après, on regarde l'arborescence avec Raphaël pour se projeter dans ce tournoi.
25:59Allez-y.
26:02J'ai l'impression de parler français.
26:04Mais je vais me répéter pour que Ludo comprenne tout.
26:06Je les ai trouvés quasiment tous mauvais cet après-midi.
26:08Je ne peux pas être plus clair que ça.
26:09Orbis, quelques éclaircies.
26:11Comme Barcola, une fois qu'on a dit ça, si l'équipe d'aujourd'hui était décidée par Yann Deschamps,
26:15c'est qu'il considérait que ceux-là étaient les meilleurs pour verrouiller cette première place.
26:19Chose qui n'a pas été obtenue.
26:21Parmi ceux qui ont été les moins bons, il y a les mieux de terrain.
26:24Ce qui ressortait des deux premiers matchs, c'était Grabio.
26:26Il était flamboyant.
26:27Même en venant de Bessure, il était bon.
26:29Et là, ça n'a pas été le cas.
26:31Donc Grabio, il ne sera pas contesté.
26:32Kanté, il ne sera pas contesté non plus.
26:35Parmi les bonnes nouvelles, il y a Barcola.
26:37Je ne verrai pas de raison de l'enlever non plus.
26:38Et tu ne vas pas enlever Dembélé.
26:40Et Mbappé, je pense, vu ce que fait Deschamps depuis le début du tournoi.
26:43C'est pour ça que je te dis que je ne vois pas de métamorphose à venir pour les huitièmes de finale.
26:47Je peux me tromper.
26:48Là, on est à chaud.
26:49On n'a évidemment aucune info, etc.
26:50Mais malgré ce match-là, vu que les entrants n'ont rien bousculé.
26:56Tu avais été flamboyant.
26:57Tu aurais dit que c'était notre meilleur joueur depuis dix ans ou presque.
26:59Peut-être bien de le remettre.
27:00Mais là, ce que je l'ai vu faire cet après-midi, je ne suis pas sûr que ça ait fait changer d'avis.
27:03Il y a Deschamps qui l'avait lui-même mis sur le banc à l'amorce de ce match contre la Pologne.
27:07C'est tout ce que je dis en fait.
27:08Non, mais je ne dis pas plus que toi.
27:10Je te dis simplement que comme on en parlait un peu hier soir.
27:15Ça va se jouer entre Chouameni et Griezmann sur les prochains matchs.
27:19Et je ne trouve pas que Chouameni ait marqué plus de points que Griezmann sur ce match-là.
27:24Tout ce que je dis, c'est que ça met de l'incertitude sur la composition de notre milieu de terrain pour le huitième de finale.
27:30L'euro, c'est les législatives.
27:32Juste pour illustrer tout ce que vous disiez en plateau sur le manque d'efficacité offensive de l'équipe de France.
27:38C'est une stat qui nous interpelle.
27:40La France n'a converti aucun de ses 53 tirs dans le jeu.
27:44C'est énorme.
27:46Sans compter, bien évidemment, le CSC.
27:48Juste à titre de comparaison, les Allemands là sur cet euro, ils ont tiré 57 fois au but.
27:54Et vous avez vu le nombre de buts qu'ils ont marqués.
27:56C'est dramatique ce chiffre.
27:58C'est un manque d'efficacité.
28:00En trois matchs, ils ont tiré 53 fois au but.
28:02Ça fait un peu plus de 17 par match.
28:06C'est pas mal.
28:08Oui, mais c'est l'efficacité.
28:10C'est le sketch de Clinaud tout à l'heure. C'est les ballons qui vont à côté.
28:12Ils ont marqué un but sur le pénalty.
28:14C'est 53 tirs dans le jeu, je précise.
28:16Dans le jeu, voilà.
28:18S'ils avaient eu un petit peu de réussite...
28:20Pour le moment, on est là.
28:22Il y a des situations.
28:24Est-ce qu'on peut avoir une analyse sur le type d'action qu'on a ?
28:28C'est des actions souvent en angle fermé.
28:30Sur des frappes en angle fermé.
28:32Sur des créations de côté.
28:34Parce que là, il avait choisi de venir par les ailes.
28:36Ça veut dire que dans l'axe, on ne se crée quasiment jamais aucune situation.
28:38On va ouvrir le dossier de l'axe dans un instant.
28:40Parlons de Kylian Mbappé, évidemment.
28:42On va parler également d'Embelle.
28:44On va parler de Barcola.
28:46Il y aura le conseil de classe.
28:48On va tout vous dire sur ce qu'on a pensé des joueurs.
28:50Et on va vous lire.
28:52On va regarder vos réactions également.
28:54Et on aura les réactions des joueurs.
28:56Et évidemment, en zone mixte avec Bertrand Latour.
28:58Le débat est animé.
29:00Mais forcément, à la hauteur de la déception de ce résultat.
29:02Un but partout entre la France et la Pologne.
29:04Les Français mener 1-0 et termineront donc deuxième de leur groupe.
29:06Ils joueront dans 6 jours, lundi à 18h.
29:08Contre le deuxième du groupe E.
29:10Avec la Belgique, la Slovaquie, l'Ukraine ou la Roumanie.
29:12A tout de suite pour le conseil de classe et le débrief de cette rencontre.
29:42Bertrand Latour qui est avec nous en zone mixte.
29:44Pour recueillir toutes les impressions des joueurs.
29:46La conférence de presse de Didier Deschamps.
29:48On saura tout.
29:50Le conseil de classe. On y va. 20h32. Jingle.
29:58Et évidemment, nous allons commencer avec celui qui était de retour.
30:00Masqué qui vient de battre.
30:02Et qui a marqué sur pénalty l'unique but de l'équipe de France.
30:04Dans ce match nul, un but partout.
30:06Il a tiré 6 fois au but.
30:08Cadré 5 fois.
30:10Il a touché 12 ballons dans la surface adverse.
30:12C'est le joueur de l'équipe de France qui a touché le plus de ballons dans la surface adverse.
30:14Durant la rencontre.
30:16Son premier but donc.
30:18Sur son 23ème tir dans la compétition.
30:20Pour Kyan Bappé.
30:22Qui jouait seulement son deuxième match.
30:24Dans cette Euro 2021.
30:26Et ce but a quand même une symbolique.
30:28Même si le résultat n'est pas bon.
30:30Regardez le classement des meilleurs buteurs de l'équipe de France.
30:32En tournoi majeur illégal.
30:34Juste Fontaine. C'était son 13ème but.
30:36Dans un tournoi majeur à Kyan Bappé.
30:38C'était dingue.
30:40Maintenant on va quand même juger ce match là.
30:42On est sur ce qui s'est passé ce soir.
30:44Regardons vos appréciations pour Raymond.
30:46De bonnes intentions.
30:48Pareil pour Ludo.
30:50Encouragement pour Karim.
30:52Et j'ai des encouragements pour Dave Apadou.
30:54C'est vrai qu'il revenait Kyan Bappé.
30:56On se posait beaucoup de questions.
30:58Il a beaucoup raté.
31:00Et en même temps il a mis le penalty.
31:02Je ne sais pas quoi penser de son match.
31:04J'ai souvent noté Bappé.
31:06Il a eu des félicitations dans sa carrière ces derniers temps.
31:08Là on ne peut pas lui mettre ce genre d'appréciation aujourd'hui.
31:10Malgré tout.
31:12Quand on connait le contexte.
31:14Avec son nez.
31:16On l'a vu d'ailleurs pendant le match.
31:18Où Lewandowski lui met une sorte de claque en arrière.
31:20Sans vraiment le vouloir.
31:22Il est gêné à ce moment là.
31:24Donc on sait qu'il l'a joué avec ce mal.
31:26Malgré tout du nez cassé.
31:28Je l'ai trouvé en jambe.
31:30J'ai trouvé notamment en fin de première période.
31:32Ses combinaisons superbes avec Barcola.
31:34Physiquement je l'ai trouvé quand même limite.
31:36Je ne parle pas par rapport au nez.
31:38Mais dans ses jambes.
31:40Un peu meilleur que le premier match contre l'Autriche.
31:42Il n'y a pas d'adresse.
31:44Mais effectivement j'aurais aimé lui mettre tableau d'honneur.
31:46S'il avait mis cette fameuse frappe.
31:48Qui n'aurait pas compté.
31:50Puisqu'il y a eu penalty tout de même pour la Pologne.
31:52Dans la continuité de l'action.
31:54Il aurait pu mettre ce but là.
31:56Barcola en zone mixte avec Bertrand.
31:58Ce groupe là.
32:00En finissant premier.
32:02C'est comme ça des fois.
32:04On n'arrive pas à gagner tout le temps.
32:06C'est vraiment dommage.
32:08On l'a voulu vraiment cette première place.
32:10Mais ce n'est pas une fin en soi.
32:12On va continuer à travailler.
32:16Je pense que c'est vraiment ce deuxième but.
32:18Il nous aurait fait énormément de bien.
32:20Beaucoup plus de mouvements aussi je pense.
32:22Je pense que ce deuxième but là.
32:24Il fallait vraiment le mettre.
32:26Pour être bien.
32:32Il faut être plus efficace.
32:34C'est vrai.
32:36On est aussi tombé sur un gardien.
32:38Qui a fait un très bon match aussi.
32:40Mais on va continuer à travailler.
32:42Devant le but.
32:44Pour être encore meilleur devant le but.
32:50J'étais bien.
32:52Je n'ai pas senti de pression.
32:54Je sais que j'aurais pu faire beaucoup mieux.
32:56Apporter plus de vitesse.
32:58De centre.
33:00Je suis content.
33:02C'est ma première.
33:04Mais déçu parce que j'aurais pu faire mieux.
33:10Ça va être plus compétitif.
33:12Une nouvelle compétition qui va commencer.
33:14De vite se remettre au travail.
33:16Ce n'est pas une fin en soi.
33:18Et se donner à fond.
33:20Pour pouvoir jouer ses matchs à fond.
33:22Est-ce que c'est un acteur qui peut être mis en ligne de compte ?
33:26Non.
33:28Je n'ai pas ressenti ce cas-là.
33:30Comme je l'ai dit tout à l'heure.
33:32Il faut peut-être utiliser l'excuse de la chaleur.
33:34Ou pas.
33:36Je n'ai pas senti le joueur en difficulté.
33:38C'est bien.
34:08Je pense que la pression ne le touche pas beaucoup.
34:12Il a cette forme d'inconscience.
34:14Quand il est rentré au PSG, il a fait pareil.
34:16Les premiers matchs à Lyon, il a fait pareil.
34:18Il tente des trucs.
34:20Il a cette capacité à éliminer en démarrant.
34:22Avec cet appui contre appui qui lui permet.
34:24Là, il n'y a pas eu trop de situation.
34:30Les bonnes choses qu'il a faites.
34:32Oui, il y a beaucoup d'impression.
34:34Je suis en train de chercher.
34:36Je suis en train de chercher les vraies actions.
34:38Il a créé une sacrée occasion.
34:40Il a un tir cadré.
34:42Il met le feu quand même.
34:44Un tir cadré.
34:46Oui, mais ce n'est pas efficace non plus.
34:48Il est à la limite.
34:50Il est aussi symbolique que tous les autres joueurs.
34:52L'efficacité, il n'a pas.
34:54Ce qui est peut-être noté.
34:56C'est peut-être le moins...
34:58Le moins mauvais.
35:00Non, le plus visible.
35:02C'est celui qu'on a le plus vu.
35:04C'est peut-être celui...
35:06C'est même peut-être l'un des joueurs
35:08de l'équipe de France qui a été le plus au duel.
35:10Qui est allé provoquer la troisième ligne.
35:12Neuf duels gagnés sur 14.
35:14C'est beaucoup pour un attaquant.
35:16Il est allé.
35:18Il a essayé de faire des différences.
35:20Il a essayé de dribbler également.
35:22C'est peut-être là qu'on l'a vu aussi.
35:24C'est d'essayer de mettre un petit peu d'impact.
35:26On en parle tous un petit peu.
35:28Il a été pas mal quand même.
35:30Ou est-ce qu'on a été aveuglé par la faiblesse des autres ?
35:32Je trouve qu'il a quand même été...
35:34Il a été un élément convaincant.
35:36Il a fait un match solide.
35:38Honnêtement, au vu de son statut.
35:40Au vu de rentrer dans une compétition.
35:42Parce que c'est pas simple.
35:44Il faut rentrer dans une compétition.
35:46Vous le voyez bien avec certains joueurs
35:48qui ont du mal à se mettre dedans.
35:50Quand vous arrivez au troisième match
35:52qui est un match important
35:54et qu'on vous file...
35:56C'est une passe décisive de Didier Deschamps.
35:58Il ne la conclut pas en vrai sur le terrain.
36:00Dans sa manière de faire les choses.
36:02Il ne s'est pas caché.
36:04Il a été au contact.
36:06J'ai beaucoup aimé.
36:08Est-ce qu'il a gagné sa place de titulaire, Karim ?
36:10Ça tombe sur vous.
36:12Dans un grand match, on va se poser la question
36:14du système Deschamps.
36:16Honnêtement, il a pratiquement tout fait
36:18pour gagner cette place-là.
36:20On est obligé d'analyser la performance de Barcola
36:22en mettant en opposition
36:24la performance de Dembélé
36:26dont on va parler dans un instant.
36:28Il avait d'énormes différences par rapport aux défenseurs.
36:30Après, il avait face à lui
36:32des défenseurs et une équipe assez faible.
36:34Il faut relativiser aussi cette performance-là.
36:36J'ai aimé son entrée.
36:38J'ai aimé cette première de Barcola
36:40qui était un souciant.
36:42Elle était dans la lignée des matchs
36:44faits par Barcola en Ligue des Champions
36:46avec le Paris Saint-Germain.
36:48J'ai aimé cette relation avec Bappé.
36:50Voilà pourquoi je pense, à mon avis,
36:52que Deschamps surfera peut-être
36:54sur cette entente Bappé-Barcola
36:56quand il devra analyser à froid ce match-là
36:58de la Pologne.
37:00Les meilleures actions de l'équipe de France sont venues de cette doulette.
37:02Demain, tu tombes le Portugal en quart.
37:04Moi, je parle des huitièmes d'abord.
37:06En huitième,
37:08on sortait là-dessus.
37:10Après, c'est un autre match.
37:12Imaginons sur une grosse équipe.
37:14Si c'est la Belgique, c'est une grosse équipe.
37:16La Roumanie, sur ce que j'ai vu,
37:18c'est une sacrée équipe.
37:20Les internautes vont répondre à votre question.
37:22Greg, est-ce qu'il a gagné sa place de titulaire
37:24dans le XI ?
37:26C'est un grand oui.
37:28Un grand oui massif, unanime, sur les réseaux.
37:30Bradley Barcola ne doit plus jamais sortir du XI.
37:32On n'est jamais dans la demi-mesure.
37:34Mais c'est bien, ça nous va.
37:36Barcola qui met tout le monde d'accord.
37:38Barcola fait mieux en cinq minutes
37:40que Thuram, Coman et Kolomoigny réunis.
37:42C'était le jour de Bradley Barcola aujourd'hui
37:44et quel début de match de Bradley Barcola
37:46où il a été plébiscité par de nombreux comptes
37:48du Paris Saint-Germain.
37:50Mais c'est vrai, aujourd'hui, sa performance mérite d'être soulignée.
37:52Avant, Didier Deschamps qui se prépare.
37:54Je voudrais un mot sur l'association Bappé-Barcola.
37:56Est-ce qu'on a vu les prémices de quelque chose ?
37:58Ou est-ce que Deschamps ne doit pas
38:00envisager ça sous cet ordre ?
38:02Je pense que Barcola
38:04met beaucoup d'incertitudes aux défenseurs
38:06qui doivent le gérer.
38:08C'est très compliqué de défendre
38:10contre ce gars parce qu'il a cette insouciance
38:12et qui, à mon avis, en plus, fait du bien à ce groupe
38:14et arrive à point nommé pour Didier Deschamps
38:16parce qu'il a Griezmann
38:18qui a des noeuds au crâne pour X raisons.
38:20Bappé qui, malgré tout, joue
38:22avec ce frein à main et il va falloir
38:24qu'il se débloque, même si c'est encourageant.
38:26On a vu qu'il peut se frustrer
38:28par rapport à sa situation.
38:30Et Dembélé qui a un cas un peu plus compliqué
38:32dont on va parler après.
38:34Lui, il arrive, c'est des feux
38:36ouverts absolument partout.
38:38OK, il peut mieux faire
38:40dans tel ou tel aspect du jeu.
38:42Mais je trouve qu'il apporte une telle fraîcheur,
38:44un tel pouvoir déséquilibrant.
38:46Et il y a cette petite connexion avec Mbappé.
38:48Tu ne peux pas t'en priver à ce moment-là.
38:50Il a le droit d'être dans la discussion un minimal.
38:52Mais il le sera.
38:54Vous me parlez de Dembélé, alors on y va.
38:56Dembélé, Raphaël, quel match ?
38:58Un match où on a vu du bon et du moins bon.
39:00Notamment sur sa façon
39:02de provoquer les choses
39:04et notamment sur les dribbles.
39:06Il a plutôt été bon, c'est ce qu'on lui demande.
39:084 dribbles réussies sur 5 tentées.
39:10Il n'avait pas ses statistiques sur le 1 contre 1
39:12depuis le début du tournoi.
39:14Pour le reste, ce seul tir cadré
39:16sur 2 tentatives, encore une fois.
39:18Sur son jeu face au but,
39:20il n'a encore une fois
39:22pas réussi à répondre aux attentes.
39:24Alors, vos appréciations
39:26pour Dembélé ?
39:28Peu mieux pour Raymond, peu mieux pour Ludo.
39:30Travail bâclé pour Karim.
39:32Travail bâclé alors qu'il provoque le pénalty.
39:34Je n'ai pas du tout aimé.
39:36C'est le défenseur qui le donne.
39:38C'est sa seule bonne action du match.
39:40Et d'ailleurs, souvenez-vous, à la mi-temps,
39:42on disait, j'ai essayé de le dire,
39:44arrête de revenir sur ton pied gauche.
39:46Essaye d'aller sur ton pied droit pour provoquer.
39:48Et c'est l'une des seules fois où il a pu le faire et il a obtenu le pénalty.
39:50Travail bâclé, il ne va pas au bout des choses.
39:52Je suis désolé. Pourtant, je suis un fan de Dembélé.
39:54J'adore ce joueur. Je trouve que c'est l'un des joueurs
39:56les plus déséquilibrants qui existent sur la planète foot.
39:58En revanche, dans la finition, on l'a toujours dit, évidemment.
40:00Mais pas que dans la finition, même dans la passe-dé, dans la manière.
40:02J'ai l'impression qu'il fermait les yeux quand il s'entrait.
40:04C'était insupportable, tout le match.
40:06Jusqu'à ce qu'il soit sorti par des gens.
40:08Je n'ai pas du tout aimé le match de Dembélé.
40:10Je pense qu'il peut évidemment mieux faire.
40:12Mais quand je dis travail bâclé, c'est qu'aujourd'hui,
40:14pour moi, il ne doit plus être dans le 11
40:16pour le prochain match.
40:18Approchons-nous.
40:20Je ne suis pas d'accord.
40:22En progrès, c'est évident
40:24parce qu'il n'était tellement pas bon les deux premiers matchs.
40:26Il y a un petit peu de ça, mais malgré tout,
40:28je trouve que c'est quelqu'un
40:30qui ne se décourage pas, qui continue à y aller,
40:32qui continue à provoquer
40:34le défenseur adverse qui ne faiblit pas
40:36dans sa volonté de provoquer.
40:38Ses défauts,
40:40ils y sont et c'est vrai qu'ils y restent.
40:42Mais malgré tout, il a fait
40:44un petit peu ce qu'on lui a demandé.
40:46C'est forcer le défenseur
40:48parce que tu as mal au crâne quand tu défends sur lui
40:50et dans des zones plus tendues
40:52comme la surface de réparation,
40:54à aller à la faute. C'est ce qu'il a fait.
40:56Et dans un match où il se passait quand même,
40:58ils avaient du mal à déverrouiller le match,
41:00c'est lui qui te le déverrouille.
41:02Effectivement, je peux te rejoindre
41:04sur tout ce que tu dis, mais c'est le verre à moitié vide
41:06ou à moitié plein. Je regarde le bon côté.
41:08Il joue ou pas le huitième, Dembélé ?
41:10D'abord,
41:12juste l'analyse avec Dembélé,
41:14je crois qu'il a réussi 4 dribbles
41:16sur 5 et il a perdu 20 ballons.
41:18Il a perdu 20 ballons
41:20sans faire de dribbles.
41:22Ça me pose quand même une question.
41:24Il en fait quoi ? Il les a perdus où ?
41:26Comment ?
41:28Moi, qui perd 10 ballons
41:30parce qu'il rentre dans des dribbles
41:32et qu'il se fait contrer et qu'il le bat,
41:34je dis bravo, il n'y a pas de souci.
41:36Mais qu'il me perde 20 ballons sans rentrer dans un dribble ?
41:38Non, alors que sa qualité essentielle,
41:40c'est ça, c'est le dribble. Il peut aller à droite,
41:42il peut aller à gauche, mais qu'il y rentre,
41:44qu'il le fasse tomber le défenseur.
41:46À un moment ou un autre, ça passera.
41:48Tenter, ce n'est pas grave.
41:50Dans les 30 derniers mètres, il doit tenter.
41:52Tous les dribbles qu'il réussit au milieu de terrain,
41:54qu'il enchaîne, il faut qu'il me les fasse
41:56dans les 20 derniers mètres.
41:58Et on reste toujours sur notre fin.
42:00On se dit toujours qu'il peut mieux faire.
42:02Il peut mieux faire là, dans les dribbles.
42:04Vas-y, va provoquer.
42:06C'est pour ça que je dis qu'il peut encore mieux faire.
42:08Il doit aller chercher ses dribbles.
42:10Est-ce qu'il doit rester ?
42:12Raymond a fait une très bonne analyse par rapport aux ballons perdus.
42:14C'est pour vous finalement.
42:16Est-ce qu'il doit être mis en concurrence pour le huitième ?
42:18King c'est comment ?
42:20Tu peux tenter.
42:22Comment ?
42:24Moi, comment à 100% tous les jours.
42:26King c'est comment s'il ne rentre pas ce soir ?
42:28C'est qu'il y a quand même un problème.
42:30Il y a un problème quelque part.
42:32Il ne s'est pas encore refait mal ?
42:34Moi, je vais bien.
42:36Il reste six jours.
42:38Vous allez prendre quelqu'un qui n'a pas eu de compète ?
42:40Moi, l'idée est assez simple.
42:42Il aurait fallu le challenger.
42:44En tout cas, peut-être le mettre là,
42:46face à ses responsabilités,
42:48sur ce match-là.
42:50Quand tu lui offres trois matchs,
42:52c'est pareil que pour Griezmann.
42:54Comment tu lui expliques en huitième de finale
42:56qu'il n'est pas titulaire ?
42:58Comment tu lui expliques ?
43:00Comment tu lui expliques en huitième de finale
43:02qu'il n'est pas titulaire ?
43:04Lui, il va regarder ce qu'il t'a apporté.
43:06C'est lui qui t'a débloqué la situation.
43:08Il va te dire quoi ?
43:10C'est comme Griezmann.
43:12Griezmann, il est là, il te dit
43:14« J'ai besoin, vous me connaissez.
43:16Je suis un diesel, j'ai besoin de rentrer dans la compète.
43:18Pourquoi vous ne me faites pas jouer ? »
43:20Le problème qui va se poser,
43:22avec l'équipe,
43:24c'est l'équipe va se construire comment ?
43:26Avec les attaquants ou avec les milieux ?
43:28C'est ça. Comment tu vas mettre de milieu ?
43:30Quel profil de milieu pour quel attaquant ?
43:32Parce que tu peux mettre Griezmann sur le côté.
43:34Ça dépend de l'adversaire.
43:36La Roumanie ou la Slovaquie, c'est pas la même.
43:38La Roumanie, la Belgique, ça attaque.
43:40C'est le joueur de la Slovaquie qui est plus défensif.
43:42Vous allez peut-être jouer avec plus d'attaquants.
43:44Je reste persuadé que c'est un joueur
43:46qui peut faire énormément de dégâts
43:48en tant qu'impact player.
43:50Ce que vous êtes en train de dire,
43:52c'est que Deschamps l'a reconduit
43:54alors que jusque-là, il n'avait rien produit concrètement
43:56et qu'il va le sortir au moment
43:58où c'est lui qui a déverrouillé le meuble.
44:00Je crois qu'il va le reconduire.
44:02C'est impossible.
44:04Il le déverrouille sur un pénalty.
44:06C'est une faute de l'adversaire.
44:08T'es obligé de juger sur ce qu'il te donne.
44:10C'est fait. C'est une réalité.
44:12C'est une réalité sur un truc.
44:14À mon sens, l'aspect psychologique
44:16et les joueurs, on a beau dire
44:18que les machines de guerre, c'est tout ce que vous voulez,
44:20ça en reste des grands sensibles.
44:22Je l'ai vécu.
44:24Je suis à la place de Griezmann aujourd'hui.
44:26Je suis mal.
44:28Il y a tout qui se remet en cause.
44:30Vous n'êtes pas forcément que des machines de guerre
44:32à dire que ce n'est pas grave.
44:34J'ai été le mec de l'équipe de France pendant 10 ans.
44:36Le dernier tournoi,
44:38on m'a changé de place et j'ai dû me réadapter.
44:40J'ai été bon.
44:42Sur ce tournoi, je commence à tout petit peu moins bien.
44:44Le coach doit jouer et dire
44:46qu'il ne peut plus se reposer.
44:48Mais lui, il ne voulait pas.
44:50Oui, mais ce n'est pas grave.
44:52Il va lui faire de la kalédothérapie pendant 6 jours.
44:54Un joueur du statut de Griezmann,
44:56tu écoutes ton joueur.
44:58C'est ton meilleur joueur.
45:00Tu écoutes ton joueur.
45:02C'est un joueur qui te dit
45:04que s'il le met titulaire au prochain match,
45:06ce sera oublié.
45:08Je te dis que là, sa rentrée là
45:10va lui faire énormément de mal.
45:12Ce n'est pas à l'entraînement
45:14pour rattraper le moral de Griezmann.
45:16Là, il y a un petit vélo dans la tête.
45:18Je vous le dis, c'est sûr.
45:20Sur sa rentrée, il y a un petit vélo.
45:22Un sélectionneur va vous répondre.
45:24Ce que tu disais, Greg,
45:26c'est une semaine
45:28où tu vas le reprendre.
45:30Tu vas lui dire que tu as récupéré.
45:32L'équipe n'allait pas mieux
45:34sans toi.
45:36On ne le laisse pas.
45:38Didier Deschamps, en direct dans le DJ.
45:44Si vous avez des questions,
45:46s'il vous plaît, enlevez vos mains
45:48et attendez que l'interprétation
45:50soit procédée, s'il vous plaît.
45:52Je donne la parole
45:54à mon collègue Raphaël Raymond.
46:14Si ce n'est le fait que, oui,
46:16à travers ce match-là,
46:18c'était pour aller chercher la première passe.
46:20On a fait ce qu'il fallait.
46:22Celui qui était avant moi, c'était qui ?
46:24L'homme du match.
46:26Des fois, on peut manquer de précision.
46:28On peut tomber sur un supérieur qui a fait
46:30beaucoup d'arrêts.
46:32On a réussi à mener.
46:34Il y a eu ce pénalty
46:36qu'on a concédé aussi.
46:38On a essayé jusqu'au bout
46:40avec cet objectif.
46:42C'est un groupe très dense.
46:44Pour ceux qui rigolaient de l'Autriche,
46:46même si on les a battus,
46:48ils sont premiers aujourd'hui.
46:50Les Pays-Bas sont troisièmes.
46:52Nous, on est deuxième.
46:54Premier objectif est atteint.
46:56On sait quand on jouera.
46:58Le 1er juillet.
47:00Pas encore l'adversaire.
47:02Une nouvelle compétition va commencer.
47:04Évidemment,
47:06si on marque plus de buts,
47:08il y a plus de chances de gagner les matchs.
47:10On a beaucoup d'occasions.
47:12On en a eu encore.
47:14Cinq en première mi-temps.
47:16Ce n'est pas que du manque de précision.
47:18Ce sont des arrêts de gardiens.
47:20Évidemment,
47:24en pouvant marquer
47:26ou en marquant plus,
47:28il y a plus de chances de pouvoir gagner les matchs.
47:36Bonsoir Didier.
47:38Il y a eu des bons arrêts de gardiens,
47:40mais il y a quand même
47:42beaucoup de déchets.
47:44Il y a 20 tirs, il n'y en a que 7 cadrés.
47:46Il y a 11 corners, ils ne donnent pas grand-chose.
47:48Comment on explique ce déchet ?
47:50Ce n'est pas sagé ou il y a un souci ?
47:52Le mot déchet,
47:54vous l'interprétez comme vous voulez.
47:56Pour être dangereux sur corner,
47:58je peux vous assurer que
48:00quand je fais mes compos,
48:02quand vous avez six mecs à plus d'un mètre 90 en face,
48:04parce que c'est la réalité,
48:06je ne dis pas que
48:08j'ai que des petits ou des moyens,
48:10j'ai quelques grands, mais il y a ça aussi
48:12aujourd'hui.
48:14Contre les Pays-Bas, c'était pareil.
48:16Pour rivaliser et être efficace
48:18dans ce domaine-là,
48:20il vaut mieux
48:22jouer au sol et rapide.
48:24C'est pour ça que j'avais fait ce choix d'avoir trois joueurs offensifs
48:26qui vont sur la vitesse
48:28et les enchaînements au sol.
48:30Si on va les lutter dans les airs,
48:32quand c'est le point fort d'une équipe,
48:34plus on cadre de tirs,
48:36évidemment, c'est mieux.
48:38Ça veut dire qu'on frappe aussi,
48:40mais malgré tout,
48:42sur les sets cadrés,
48:44il y a eu de très beaux arrêts
48:46du gardien.
48:48Évidemment que c'est la phase
48:50à améliorer,
48:52mais c'est le foot aussi.
48:54Des fois, vous avez deux occasions,
48:56vous marquez deux buts, vous pouvez en avoir six ou sept
48:58et en marquer moins.
49:00Je serais beaucoup plus inquiet
49:02si on n'avait pas d'occasion.
49:04Mais il y a toujours
49:06une marge d'amélioration.
49:32On est en conférence de presse avec Didier Deschamps.
49:34On écoute une question de Sébastien Tarago
49:36concernant Antoine Griezmann.
49:38Et on papote de ça juste après.
49:40Bonjour Didier.
49:42Je poursuis un peu la question sur Antoine.
49:44Est-ce que...
49:46Oui, c'est quand même pas rien.
49:48Il joue tous les matchs.
49:50Il a joué deux matchs quasiment entiers.
49:52Il est rentré 20 minutes.
49:54Vous avez un onos à ranger,
49:56c'est peut-être Antoine.
49:58Pour moi, ce n'est pas un problème.
50:00Antoine.
50:02Et comme je vous l'ai dit, sur le deuxième match,
50:04il met un des deux occasions.
50:06Ce n'est plus du tout la même chose.
50:08Faites ce que vous voulez.
50:10Pensez ce que vous voulez.
50:12Pour moi, ce n'est pas du tout un problème.
50:14C'est un choix pour le moment.
50:16Comme Marcus a soufflé aussi.
50:18Et ça peut arriver à d'autres.
50:20Est-ce que c'est lié
50:22à ses performances ?
50:24Est-ce que c'est l'histoire d'un match
50:26et il reviendra en huitième ?
50:28On a le temps.
50:30C'est de par les deux matchs qu'il a enchaînés.
50:34D'enchaîner le deuxième, c'est bien.
50:36Il était mieux.
50:38J'ai pris l'option de le faire ce que vous voulez
50:40et qu'il puisse rentrer.
50:44Et comment il a vécu ?
50:46En professionnel,
50:48avec le sourire,
50:50il n'y a pas de soucis.
50:52À moins que vous demandiez
50:54au charcutier,
50:56il a changé du coin.
50:58Je voudrais qu'il n'était pas content.
51:00Il y en a d'autres qui ne sont pas contents.
51:02Ceux qui n'ont pas joué, forcément.
51:04Mais ça, c'est normal.
51:06Je ne peux pas
51:08faire plaisir à tout le monde.
51:10Il dit quand même un peu tout son contenu.
51:12Il dit qu'il a arrangé
51:14ce qu'il ne fait pas jouer Griezmann.
51:16Mais en même temps, je ne sais pas s'il reviendra en huitième.
51:18Il n'est pas très clair là-dessus.
51:20Il généralise le truc.
51:22Il dit que c'est pareil pour tout le monde.
51:24Le souci, c'est qu'il le met
51:26au niveau de tout le monde.
51:28Je ne peux pas faire plaisir à tout le monde.
51:30Il ne peut pas faire plaisir à tout le monde.
51:32C'est pour ça qu'il globalise
51:34son analyse.
51:36Il n'y a pas que Griezmann, il y a tous les autres.
51:38Il y a ceux qui ne jouent pas.
51:40Griezmann, ce n'est pas un par un.
51:42Lui, c'est normal
51:44qu'il évacue le problème
51:46en l'élargissant sur les autres.
51:48Je n'ai pas de garantie qu'il joue le huitième.
51:50Il ne peut pas le dire ce soir.
51:52Il aurait eu le droit de le dire.
52:00Je prends le pari qu'il jouera.
52:02Ça veut dire que c'est une situation
52:04folle dans laquelle on est.
52:06Aujourd'hui, on est à un point
52:08et on avait bien raison de penser
52:10qu'il y a quelque chose qui se trame
52:12en termes de hiérarchie et de choix.
52:14On n'est pas sûr que Griezmann
52:16on parle de Griezmann, c'est fou.
52:18Si on vous dit il y a six mois Griezmann,
52:20après il joue.
52:22Là, on est sur le fait.
52:24Mais en vrai, dans l'absolu,
52:26on est bien sur un déclassement.
52:28En tout cas, un gros questionnement
52:30sur Griezmann. Il n'est pas fichu de dire.
52:32Il y a autre chose
52:34qu'il faut retenir de sa conférence de presse.
52:36Il dit qu'il n'est pas déçu.
52:38C'est habituel.
52:40C'est la principale qualité
52:42des sélectionneurs.
52:44La langue de bois,
52:46il ne va pas dire.
52:48Pour le moral des troupes,
52:50il le dit,
52:52et la phrase la plus importante
52:54des champs,
52:56un nouveau tournoi commence.
52:58Il a raison, il ne va pas finir
53:00sur un terrain négatif pour attaquer
53:02un nouveau tournoi.
53:04Barcola le dit,
53:06la première chose qu'il leur a dit
53:08à la fin du match, c'est ça,
53:10il y a un nouveau tournoi qui commence.
53:12Et quelle que soit l'identité
53:14des adversaires,
53:16le match éliminatoire,
53:18ce n'est pas le même.
53:20Il faut se qualifier,
53:22il faut sortir du groupe.
53:24C'est un brassage.
53:26C'est une vraie compétition
53:28qui commence maintenant.
53:30On verra,
53:32la huitième sera obligée de jouer
53:34avec son équipe.
53:36Contre la Belgique,
53:38contre la Slovaquie,
53:40contre l'Ukraine,
53:42contre la Roumanie,
53:44contre la France-Pologne.
53:46L'équipe sidée dans un instant,
53:48et derrière l'équipe du soir,
53:50avec Olivier Ménard.
53:52A demain.

Recommandations