• l’année dernière
Emmanuel Macron était l'invité du podcast de Matthieu Stefani, "Génération do it yourself". Le président de la République a prononcé à plusieurs reprises les termes de "guerre civile" pour désigner le chaos si les opposants à la majorité gagnent aux législatives.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Mathieu, Stéphanie, hier l'entretien il est long mais est-ce que vous comprenez tout de suite quand le mot de guerre civile est prononcé par le Président de la République que là, voilà, il va plus loin que ce qu'il a pu dire jusqu'à maintenant ?
00:14Pas du tout. Je ne l'ai pas compris du tout et je ne le comprends toujours pas en vrai. Enfin je veux dire à un moment je pense que l'entretien il mérite beaucoup plus que ça.
00:20Je pense que quand on écoute dans l'ensemble ce qu'il dit, même quand on recontextualise, là on dit guerre civile, guerre civile, guerre civile, quand on voit même la phrase dans son ensemble,
00:27je ne suis pas totalement choqué en fait. Moi j'hallucine même un peu. Je trouve qu'aujourd'hui on fait de la mousse.
00:34Sauf qu'il l'a dit plusieurs fois, guerre civile il l'a dit plusieurs fois.
00:36Il l'a dit sept fois, peut-être la septième fois, non ?
00:38Non, non, non, je trouve qu'en fait on fait beaucoup de mousse sur tout ça. Je pense qu'il dit beaucoup de choses super intéressantes. Il explique pourquoi il a fait cette dissolution.
00:48Il explique, et ça semble aussi assez logique et entendable je pense à un moment, il explique la confiance.
00:54Sur le fait d'avoir été bloqué et de ne pas avoir eu le choix.
00:56Il dit qu'il a fait une grosse claque le 9 juin et qu'à un moment il faut juste assumer et que de toute façon si ce n'était pas là ça aurait été plus tard.
01:02Donc à un moment il prend sa décision. Il explique aussi qu'il fait confiance aux Français.
01:07Je veux dire après, moi je trouve ça dommage aujourd'hui d'entendre et de synthétiser ce podcast qui est pour moi un moment intéressant.
01:17Alors pas que pour moi, pour beaucoup de mes auditeurs et des gens qui découvrent Génération Future Self,
01:21je reçois beaucoup de messages de gens qui ne restent pas bloqués sur ce mot.
01:28Sauf que ce n'est pas banal. Jonathan disait, il le prononce cette fois,
01:30ce n'est pas banal qu'un président de la République explique qu'à la veille d'une élection, on est à la veille d'une guerre civile si mes opposants gagnent.
01:36Je ne dis pas que c'est banal, je dis juste qu'il y a aussi beaucoup d'autres choses.
01:40Vous l'avez trouvé comment lui, quand vous avez fait l'interview ? Dans quel état d'esprit ? Abattu ? Combattu ?
01:45Pas du tout abattu, très combattu, je ne veux pas dire serein, mais en tout cas dans l'arène.

Recommandations