Une marche silencieuse à Aix-en-Provence pour lutter contre l’antisémitisme

  • avant-hier
Ils étaient plusieurs centaines ce matin sur le Cours Mirabeau Aixois à se mobiliser contre l’antisémitisme, à l’appel du collectif du 7 octobre. En tête de cortège, Sophie Joissains, maire d’Aix-en-Provence, a rappelé son soutien indéfectible à la communauté juive de la ville dans la lutte contre l’antisémitisme. 

Initialement, c’est une marche pour la libération des otages détenus par le Hamas qui était prévue ce dimanche en fin de journée. Mais suite au viol d’une jeune fille juive à Courbevoie en milieu de semaine, accompagné de relents antisémites, c’est finalement une marche contre l’antisémitisme qui s’est tenue en fin de matinée sur le Cours Mirabeau. 

Dans le cortège, des ballons bleus, blancs, rouges et des drapeaux tricolores défilent dans un silence presque pesant. Au milieu, ce sont essentiellement des personnes venues en famille qui viennent dénoncer le crime odieux. Si la communauté juive est logiquement représentée, dans la foule, des anonymes de toutes les confessions viennent témoigner de leur soutien. Parmi eux, Christian Jean, le délégué général de l’Aumônerie du Culte Musulman en France, affiche sa « crainte de voir le pays basculer vers les extrêmes ».

Seule ombre au tableau, quelques personnes en marge protestant contre cette manifestation, éloignées rapidement et dans le calme par les forces de police. 

« Nous nous posons réellement la question de partir, quand on voit ce qui est en train de se passer en France », soupire une manifestante. Une inquiétude que partage la présidente du CRIF, Fabienne Bendayan, « la situation est grave. » La situation pour les juifs français n’a jamais été autant en péril qu’aujourd’hui », avant d'appeler à une nouvelle mobilisation, ce lundi à Marseille, devant le palais de justice à 18H00.