Nantes, Montpellier... Plusieurs mobilisations sont prévues ce samedi après-midi pour protester contre le Rassemblement national. À Nantes, la manifestation insiste sur le droit des femmes.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Oui, c'est une manifestation avec un point d'honneur mis sur le droit des femmes, c'est en tout cas, vous l'avez dit, l'appel de la CGT et d'autres syndicats.
00:08Néanmoins, pour le moment, peu d'associations féministes sont présentes. Ce sont surtout des syndicats qui sont rassemblés ici à Nantes.
00:17Les femmes sont présentes, mais pas encore sous une barrière d'association.
00:22Et celles que nous avons pu rencontrer avec Julienne Roland nous font part de leur crainte si le RN passe, et notamment concernant les financements pour le planning familial.
00:29Voilà ce qu'on a beaucoup entendu pour le moment, la crainte de voir ces financements baisser en cas de victoire du RN.
00:36Alors, la semaine dernière, il faut bien vous rendre compte qu'à la même heure, ici, samedi dernier, la place était noire de monde.
00:42Alors pour le moment, cette manifestation réunit moins de monde, il faut bien le dire.
00:46La semaine dernière, ils étaient environ 8 500 personnes selon la préfecture et à peu près plus de 10 000 personnes selon les syndicats.
00:52La préfecture, malgré tout, qui a pris ses dispositions parce qu'elle a, par exemple, autorisé le vol d'un drone pour surveiller cette manifestation.
00:59Qui, désormais, devrait partir dans quelques minutes défiler dans les rues de Nantes.