Kenya : manifestation contre le projet budgétaire

  • il y a 3 mois

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

Category

🗞
News
Transcript
00:00Pour la deuxième fois cette semaine, les Kényans sont descendus dans les rues à travers tout le pays pour protester contre le projet de loi de finances du gouvernement.
00:08Mardi, le gouvernement avait rétro-pédalé et supprimé certaines mesures, mais pour la population, ce n'est pas assez.
00:14Notre correspondante Elodie Cousin a suivi la manifestation à Nairobi.
00:18C'est à midi pile que certains Kényans ont commencé à siffler dans les rues de Nairobi pour lancer le top départ de cette manifestation.
00:27La manifestation, et c'est assez rare pour le préciser, a été organisée sans aucun parti politique et qui donc s'opposait au nouveau budget 2024 du gouvernement
00:37qui doit introduire des nouvelles taxes comme un nouvel impôt pour tous les plus de 25 ans, même au chômage.
00:44Le cortège était composé principalement de jeunes qui criaient des slogans comme « Ruto doit partir ».
00:50Je vous propose d'écouter certains d'entre eux.
00:52Nous devons protéger nos libertés. Nous devons dire non à la lourdeur de la fiscalité. Nous devons dire non aux pratiques commerciales impitoyables dans ce pays.
01:02Nous devons faire ce que le Parlement ne fait pas. Et nous faisons ça pour les générations à venir.
01:08Pourquoi Ruto voudrait que nous lui donnions de l'argent pour les impôts ? Nous ne savons même pas où vont nos impôts.
01:14Ce gouvernement ne nous rend aucun compte, alors nous, la jeune génération, voici ce que nous promettons.
01:19Nous allons vérifier nos cartes d'identité et nous irons voter pour que ce gouvernement soit démis de ses fonctions.
01:26Malgré la forte mobilisation dans les différentes villes du Kenya, les débats se sont poursuivis à l'Assemblée nationale
01:32et une majorité de députés a approuvé le budget 2024 du gouvernement.
01:39Le budget doit maintenant passer devant le Parlement pour un prochain vote qui transformera ce budget en loi le 25 juin prochain.
01:46En attendant, la contestation qui a débuté sur les réseaux sociaux tels que TikTok ou Instagram pourrait donc prendre encore plus d'ampleur dans les prochains jours.

Recommandée